«
»

Top

Comment prendre soin de ses articulations ? Les membres donnent leur avis !

Publié le 28 janv. 2021 • Par Candice Salomé

Notre hygiène de vie impacte directement la qualité de nos articulations. Lorsque l’on souffre de douleurs chroniques, ménager ses articulations est primordial. Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes au quotidien. 

Quelles sont les habitudes à adopter au quotidien ? Comment prendre soin de ses articulations ?

Nous avons interrogé les membres Carenity sur leurs habitudes au quotidien quant à la préservation de leurs articulations. 

On vous dit tout dans notre article !

Comment prendre soin de ses articulations ? Les membres donnent leur avis !

Nous avons mené une étude du 30 décembre au 15 janvier à laquelle 451 membres Carenity ont participé. Nous leur avons posé des questions sur la façon dont ils prenaient soin de leurs articulations. 

Les répondants sont atteints de maladies chroniques suivantes :

editor_meta_bo_img_f0a78d2cd5b97b8904aebc8d848765a7.png

Les 5 bonnes habitudes à retenir !

Pratiquer une activité physique :

La pratique d’une activité physique a longtemps été mise de côté par peur d’amplifier les douleurs. Or, cette pratique permet de conserver une bonne santé articulaire. Solliciter ses articulations permet d’évacuer les mauvaises toxines, d’entretenir son tonus musculaire mais aussi de maintenir un poids de forme, ce qui permet aux articulations de ne pas avoir un supporter une surcharge pondérale qui pourrait les mettre en difficulté.

47 % des répondants pratiquent une activité physique régulière.

Il est nécessaire d’opter pour une activité physique adaptée à ses envies et à ses capacités physiques. 

Parmi les sports plébiscités par les répondants, nous retrouvons :

le pilate | le yoga | le vélo elliptique | la marche | le vélo | la gym douce | le stretching | la natation | le renforcement musculaire

Toutes ces activités permettent de solliciter les articulations en douceur et sans les agresser.

Adopter une alimentation équilibrée :

Il est essentiel de modifier ses habitudes alimentaires lorsque l’on est sujet aux douleurs articulaires. En effet, les aliments transformés ont tendance à augmenter le taux d’inflammation dans l’organisme (c’est un facteur déclencheur de l’arthrose). Une alimentation équilibrée et bonne pour nos articulations doit se composer de :

  • Protéines : la fonte musculaire a tendance à augmenter avec l’âge. Or, notre squelette a besoin de muscles pour se soutenir et éviter les tensions articulaires, les chutes et les fractures par exemple. L’apport conseillé en protéines se situe à 0,8 grammes par kilo de poids corporel pour un adulte mais cet apport augmente chez les seniors à 1 gramme par kilo de poids corporel. Il est donc important de favoriser les protéines animales et végétales.
    Les protéines favorites des répondants sont : la viande blanche, les légumineuses, le poisson et les œufs.
  • Les omégas 3 : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules et ont un grand pouvoir anti-inflammatoire. On les appelle les “acides gras essentiels” bien que le corps humain ne puisse les fabriquer par lui-même. 
    Les répondants le savent et en consomment au quotidien. Il est possible de retrouver les omégas 3 dans : les poissons gras (saumon, le maquereau, les sardines, le thon...), certaines huiles végétales (huile de soja, huile de noisette, l’huile de colza…), l’huile de foie de morue, les oléagineux (les noix, les noisettes, les amandes...), l’avocat, les épinards, le cresson…
  • Le calcium : les os, en perpétuel renouvellement, perdent tous les jours de leur principal constituant : le calcium. Afin d’éviter que le squelette ne se fragilise, il est nécessaire de le réalimenter en permanence. Les produits laitiers représentent des aliments phares à consommer chaque jour car leur calcium est bien absorbé par l’organisme.  

Les répondants sont nombreux à en consommer à raison de deux yaourts ou de deux portions de fromage chaque jour.

Utiliser des compléments alimentaires : 

31 % des répondants utilisent des compléments alimentaires

En effet, la nature possède de nombreux bienfaits permettant de lutter contre les douleurs articulaires. La reine de prés, le saule blanc, les fruits rouges sont bourrés d’anti-oxydants qui favorisent la diminution des douleurs. Ils peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires pour lutter contre l’inflammation ou favoriser la régénérescence du cartilage (s’ils sont à base de chondroïtine et de glucosamine).

Le curcuma possède également de nombreuses vertus. Ses bienfaits sont même reconnus par l’OMS qui affirme que “l’effet anti-inflammatoire du curcuma est lié à sa richesse en curcumine, substance qui a la capacité de capter les radicaux libres”. Cette épice protège donc les cellules d’un vieillissement prématuré et contribue à une bonne santé musculaire. 

S’hydrater suffisamment :

Constituées majoritairement de cartilage, les articulations sont composées à 75 % d’eau. Il est alors essentiel de prendre l’habitude de bien s’hydrater. Il est recommandé de varier les eaux consommées en privilégiant les eaux ionisées composées d’un PH plus élevé. Ces eaux sont riches en bienfaits et permettent de lutter contre l’acidité de l’organisme.

La plupart des répondants boivent environ 1 litre d’eau par jour, quand d’autres avouent ne pas boire assez. Certains consomment plus de 2 litres d’eau par jour. La majorité des répondants disent boire de l’eau du robinet. Les eaux les plus plébiscitées sont Hépar, Contrex et Courmayeur, des eaux riches en calcium et en magnésium.

Pratiquez l’automassage :

36% des répondants pratiquent l’automassage.

Il est important de prendre le temps de se masser régulièrement, pour un instant bien-être et pour prendre soin de ses articulations. Les massages permettent de stimuler différents mécanismes du corps et de conserver des articulations souples et en bonne santé.

Les membres ayant répondu à l’enquête utilisent principalement des huiles essentielles (menthe poivrée, lavande, gaulthérie), de l’huile d’argan, du baume du tigre ou encore des pommades anti-inflammatoires.

Ainsi, pour prendre soin de ses articulations, il est essentiel de mettre en place ces 5 bonnes habitudes dans son quotidien, comme le font les membres Carenity !



Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

3 commentaires


Ulisse
le 06/02/2021

Je me sens vraiment handicapé par les douleurs arthrosiques. J'ai essayé pas mal  de traitements anti douleurs, mais rien n'y fait. dans l'attente de pouvoir essayer le cannabis médical qui n'est pas encore autorisé en France, j'ai demandé un traitement anti douleurs dans 2 hôpitaux les plus proches de chez moi. Mais il me faudra attendre 11 mois pour obtenir une place. C'est beaucoup trop long. Je ne sais pas à qui m'adresser. J'ai entendu par les médias que des laboratoires cherchent des volontaires. Je serais candidat, mais je ne sais pas comment m'inscrire. Quelqu'un peut-il m'aider? 


Annazerwal
le 08/02/2021

Eh oui. La souffrance c'est notre quotidien, j'ai essayer les Ains. Paracetamol codeine, des massages, du sport , leger comme meme, de la phytotherapie,surveiller mon poids, maintenant, mon rhumato m'a indiquer l'utilisation permanente de bequille pr retarder la prothese , et le lroxyl, en plus de mes traitements habituels, je vs conseille d'eviter le cannabis tant que possible. 

Ma question moi, comment supporter l'utilisation d'une canne a un age si jeune !!! Moins de 45 ans ?? 😣😣😣


idole81
le 09/04/2021

Bonjour ma question repose sur le syndrome sacro iliaque et syndrome piriforme dont je souffre depuis 10 ans déjà suite à une intervention canal lombaire étroit bilatéral et une 2 eme intervention pour une hernie L4 L5 dont je suis restée avec une fibrose épidurale depuis 19 ans ! À ce jour depuis 6 semaines suite à une sciatique je ne peux plus porter un kilo je marche avec une canne ds mon appart .. 6 séances Osteo et 2 chiropracteur et 2 reflexologie plantaire avec la panoplie Laroxyl 40 gttes , doliprane , ains malheureusement plus rien ne soulage , toubib et rhumato sans solution me laissent tomber .. j ai repris rdv neurochirurgien pour savoir que faire ??? Courage à ceux qui galèrent au quotidien ( j’ ai 66ans ) merci de vos conseils 

Vous aimerez aussi

Quel est l’impact psychologique des douleurs chroniques ? Les membres Carenity témoignent !

Quel est l’impact psychologique des douleurs chroniques ? Les membres Carenity témoignent !

Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques des huiles essentielles sur la santé ?

Quels sont les bienfaits et les risques des huiles essentielles sur la santé ?

Lire l'article
Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Lire l'article
Les troubles du sommeil : ce qu’en pensent les membres Carenity !

Les troubles du sommeil : ce qu’en pensent les membres Carenity !

Lire l'article