«
»

Top

Cohérence cardiaque : concept et avantages pour la santé !

Publié le 24 mars 2023 • Par Polina Kochetkova

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Ce concept fait l'objet d'une attention croissante depuis quelques années, et ce pour de bonnes raisons. Il a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé, et il est donc devenu de plus en plus important de comprendre ce concept. Dans cet article, nous allons explorer le concept de cohérence cardiaque, sa relation avec la santé en général et les preuves scientifiques de ses bienfaits pour la santé.

Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !

Cohérence cardiaque : concept et avantages pour la santé !

La cohérence cardiaque

Avez-vous déjà voulu contrôler votre rythme cardiaque à l'aide de techniques de respiration ? Auparavant, cette idée n'était associée qu'à des années de pratique de la pleine conscience, mais avec l'invention des pratiques de cohérence cardiaque, le concept de synchronisation des battements du cœur et de la respiration semble très réaliste et accessible à tous ! La cohérence cardiaque est un concept récemment popularisé, qui peut être défini comme un sentiment d'harmonie entre le cerveau et le cœur. Selon une définition de la cohérence cardiaque, il s'agit d'un état physiologique dans lequel le cœur bat au rythme de la respiration, ce qui améliore le contrôle émotionnel et le bien-être général.

Connexion entre le cœur et le cerveau

Pour comprendre le concept de cohérence cardiaque, il est essentiel de savoir comment le cœur et le cerveau sont reliés et quel rôle le cœur joue dans notre santé en général. Avez-vous déjà entendu parler du dilemme "écoutez votre cœur ou votre cerveau" ? Eh bien, ces deux organes sont liés à la fois mentalement et physiquement ! Les branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, qui sont constituées de multiples voies synaptiques allant des cellules myocardiques aux neurones ganglionnaires périphériques, puis aux neurones préganglionnaires et prémoteurs centraux, permettent au cerveau de contrôler directement le cœur. La fonction cardiaque peut être influencée de manière significative par les commandes autonomes centrales, telles que celles liées au stress, à l'activité physique, à l'éveil et au sommeil, ainsi que par l'activation réflexe des nerfs autonomes cardiaques en réponse aux entrées provenant des récepteurs baro-, chimio-, nasopharyngés et autres.

Dans l'environnement médical, les maladies neurodégénératives provoquent souvent une défaillance autonome lentement progressive, tandis que les lésions vasculaires, inflammatoires ou traumatiques du système nerveux autonome, les effets secondaires des médicaments et les affections neurologiques à long terme peuvent entraîner un comportement perturbateur du système nerveux autonome. Des études récentes mettent de plus en plus en lumière le lien entre le cœur et le cerveau, mais pour le dire simplement : un cœur sain = un cerveau sain.

Avantages de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a de nombreux effets positifs sur notre bien-être mental et physique. Cette pratique procure un sentiment de calme intérieur et améliore de nombreux aspects de la vie quotidienne. Voici quelques-uns des avantages de la cohérence cardiaque :

Une amélioration de la santé cardiovasculaire

L'amélioration de la santé cardiovasculaire est l'un des principaux avantages des exercices de cohérence cardiaque. Des études montrent que grâce à ces exercices, le rythme cardiaque devient plus stable et plus détendu, ce qui permet à la circulation sanguine globale de stabiliser l'organe et éventuellement de réduire le risque de dysfonctionnements cardiaques. En outre, grâce au relâchement de la pression mentale, les effets négatifs du stress diminuent pendant les exercices de cohérence cardiaque, ce qui favorise à nouveau la santé du cœur.

Une meilleure gestion du stress

Le stress est une réaction naturelle de notre corps face à des situations dangereuses, souvent appelée réaction de "lutte ou de fuite". Il est provoqué par les hormones libérées dans notre corps pour faire face à une situation délicate. La régulation des niveaux de stress est extrêmement importante pour notre bien-être, car un stress constant non géré peut entraîner de nombreuses maladies, telles que la dépression, l'insomnie, les problèmes de peau, l'arthrite, l'hypertension artérielle et bien d'autres encore. Les pratiques de cohérence cardiaque peuvent aider à évacuer le stress indésirable et éventuellement à développer une résistance au stress si elles sont mises en œuvre de manière systématique.

Un meilleur équilibre physique et mental

Les exercices de cohérence cardiaque ont le potentiel d'améliorer la santé physique et mentale en général, en réduisant l'hypertension artérielle, les maux de tête, la fatigue générale et la désorientation mentale. Selon les études, la cohérence cardiaque pourrait également contribuer à la libération des traumatismes passés, ce qui entraînerait une diminution des épisodes de stress post-traumatique. Physiquement, un cœur cohérent peut conduire à des fonctions corporelles optimales, conduisant à un état de relaxation générale du corps et de l'esprit.

Un meilleur sommeil

Avoir un sommeil sain est essentiel à notre santé générale. Par conséquent, si vous cherchez un moyen d'améliorer votre sommeil, ceci pourrait être une bonne méthode pour vous ! Les pratiques de cohérence respiratoire peuvent libérer le stress et contribuer à améliorer les performances du sommeil.

Une plus grande clarté mentale

Vous arrive-t-il d'être dans le brouillard mental et d'avoir du mal à vous concentrer ou à rester productif ? Les pratiques de cohérence cardiaque peuvent aider à dissiper le sentiment de désorientation et à orienter l'esprit dans la bonne direction. Une clarté mentale accrue est bénéfique pour gérer les tâches quotidiennes et rester efficace, donc avec une pratique constante, elle peut augmenter la clarté mentale.

Moyens de pratiquer la cohérence cardiaque

Prendre conscience de sa respiration est la première étape pour cultiver la cohérence cardiaque. Commencez par prendre quelques respirations lentes et profondes en vous concentrant sur la sensation de l'air lorsqu'il entre et sort de votre corps. Vous pouvez commencer à vous concentrer sur votre rythme cardiaque lorsque vous devenez plus conscient de votre respiration.

Vous pouvez commencer à pratiquer la cohérence cardiaque une fois que vous êtes conscient de votre respiration et de votre rythme cardiaque. Inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Répétez la technique respiratoire 6 fois. Concentrez-vous sur l'abaissement de votre rythme cardiaque lorsque vous inspirez et sur son augmentation lorsque vous expirez. Il se peut que vous vous sentiez plus en paix en faisant cela.

La méditation guidée est une autre technique pour développer la cohérence cardiaque. La méditation est un excellent moyen de se détendre et de se concentrer sur sa respiration et son rythme cardiaque. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et vous entraîner à la synchroniser avec votre rythme cardiaque lors d'une méditation guidée ou autoguidée. Vous pourriez ressentir plus de paix et de tranquillité.

Enfin, le yoga et d'autres activités physiques peuvent être utilisés pour pratiquer la cohérence cardiaque. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et la synchroniser avec votre rythme cardiaque lorsque vous pratiquez le yoga. Vous pouvez ressentir un meilleur équilibre dans votre corps, votre esprit et vos émotions.

Cet article vous a plu ?   
 
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !   

Prenez soin de vous ! 


104
avatar Polina Kochetkova

Auteur : Polina Kochetkova, Rédactrice santé

Polina est créatrice de contenu chez Carenity, spécialisée dans la rédaction d'articles santé. Polina poursuit sa licence en marketing de la mode à l'Université IFA Paris et, pendant son temps libre, elle aime jouer... >> En savoir plus

7 commentaires


SepSepien
le 24/03/2023

Bonjour @ Polina @maritima @Chris31 , à tous,

Oh combien c'est intéressant !

En particulier, ce paragraphe : "Dans l'environnement médical, les maladies neurodégénératives provoquent souvent une défaillance autonome lentement progressive, tandis que les lésions vasculaires, inflammatoires ou traumatiques du système nerveux autonome, les effets secondaires des médicaments et les affections neurologiques à long terme peuvent entraîner un comportement perturbateur du système nerveux autonome. Des études récentes mettent de plus en plus en lumière le lien entre le cœur et le cerveau, mais pour le dire simplement : un cœur sain = un cerveau sain."

... tellement je me sens concerné !

Merci beaucoup 🌺 pour cet article ! Et pour ses préconisations et exercices !

🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 !!!!!!!


Anna13
le 25/03/2023

On parle de plus en plus de cette cohérence cardiaque.

J'ai des problèmes de santé multiples (je ne rentre pas dans les détails sinon vous auriez de la lecture pour 2 h😁) mais l'année dernière suite à un arrêt de 4 mois, le médecin du travail m'en a parlé et m'a vraiment incité à pratiquer ainsi que le yoga.

Je pratique mais j'apprécie particulièrement les méditations guidées (j'écoute des vidéos de Cedric Michel).

Je suis convaincue du bien fondé de cette pratique, elle m'apaise et régule m'a respiration, c'est là que je me rends compte que je suis souvent en apnée.


niglotte
le 25/03/2023

bonsoir,

il est vrai que ce concept est évoqué de plus en plus.

Je suis assez " stressée " et j' essaie depuis peu cet excercice d' inspiration et d expiration à l' aide d' une application.ce n' est pas si simple : a l' expiration, je vais trop vite et me déconcentre vite.

je n' ai pas assez de recul pour en sentir les bienfaits.


Mini423
le 01/04/2023

@Claudia.L la cohérence cardiaque ma aidé diplôme gère stress et douleur quand plus profond dépression anxiété et stress ou burn out tu travailles plus compliqué et la maladie


foumiwoug
le 01/04/2023

j'ai appris ces techniques en séance de sophrologie et je dois dire qu'en lisant cet article je suis "tombée" en somnolence !! presque la tête qui s'écroule sur le clavier !!méthode excellente pour trouver le sommeil .

Vous aimerez aussi

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

Lire l'article
Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Lire l'article
L’intéroception : quand notre corps nous parle

L’intéroception : quand notre corps nous parle

Lire l'article
Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées