«
»

Top

Cancers gynécologiques et sport : se réapproprier son corps

16 sept. 2019 • 2 commentaires

Quels sont les bienfaits de la pratique sportive face au cancer ? Gain de confiance en soi, diminution des douleurs mais aussi reprise de la sociabilité, la thérapie sportive est un allié important pendant une chimiothérapie ou une fois guérie d’un cancer.

Cancers gynécologiques et sport : se réapproprier son corps

Quand on est fatiguée, il faut bouger !

Même s’il faut parfois se faire violence pour bouger lorsqu’on est atteinte d’un cancer, une séance de sport permet de réduire la fatigue. Pratiquer une activité physique permet en effet de stimuler la circulation du sang ; les organes sont donc mieux irrigués et la tonicité est décuplée. L’essoufflement diminue et les douleurs sont également limitées par l’amélioration de la mobilité.

Psychologiquement, on se réconcilie avec son corps

Lorsqu’on est atteinte de cancer, le corps est malmené à la fois par la maladie mais aussi par les traitements. Pratiquer une activité physique permet de se réconcilier, se reconnecter avec son corps. Cela apporte également la satisfaction de relever un défi dont on ne se croit pas toujours capable en commençant les séances !

Rencontrer d’autres patients permet d’oublier la maladie

Reprendre une activité physique et thérapeutique permet de sortir de chez soi pendant les traitements, de retrouver un groupe de personnes régulièrement et d’échanger sur la maladie mais surtout, sur plein d’autres sujets. Au-delà des conseils des uns et des autres, cela participe à rompre l’isolement qui entoure souvent un cancer et cela peut donc être rassurant pour les patientes.

Avant de se lancer, consulter un professionnel de santé est essentiel

Il est important de faire un bilan et d’être suivie par un médecin ou le praticien d’une association comme la CAMI avant de débuter une pratique sportive. Ainsi, une réelle thérapie sportive adaptée peut être mise en place. Un bilan à la fin des cours peut également être réalisé pour mesurer les progrès réalisés.

La thérapie sportive en vidéo

L’association Etincelle, qui a pour objet de proposer des soins de support aux patients, s’est associée à l'association la CAMI, qui organise des sessions de thérapie sportive. Découvrez ces deux associations et le témoignage de patients en vidéo !

Cliquez sur leur nom pour découvrir les associations Etincelle et CAMI

avatar Louise Bollecker

Auteur : Louise Bollecker, Community Manager France & Content Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le vécu des patients et qui portent leur voix. Forte d'une formation pluridisciplinaire axée sur le journalisme, elle coordonne la rédaction des contenus des plateformes Carenity et facilite l'expérience des membres sur le site.

Commentaires

le 17/09/2019

Bonjour 

en effet , le sport est un excellent palliatif au stress dans les pathologies chroniques.

je pratique le golf qui est doux car permet de longues marches, et le plaisir du jeu et du score. Les clubs sont accueillants et font beaucoup d efforts pour rester abordables en prix! De petites compétitions sans prétention y sont organisées ce qui stimule.

La natation est également très apaisante pour moi, car pratiquée en douceur, elle m aide à me ré approprier l image de mon corps.

Bonne journée 

le 25/11/2019

Il n existe aucun régime à suivre pour le moment 

Vous aimerez aussi

Le diagnostic du cancer du sein raconté par les membres Carenity

Cancer du sein

Le diagnostic du cancer du sein raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Le diagnostic du cancer raconté par les membres Carenity

Cancer de l'endomètre
Cancer de l'ovaire
Cancer du col de l'utérus
Cancer du sein

Le diagnostic du cancer raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Dépistage : parlez-en autour de vous !

Cancer du sein

Dépistage : parlez-en autour de vous !

Lire l'article
Cancer du sein, une maladie qui se conjugue (aussi) au masculin

Cancer du sein

Cancer du sein, une maladie qui se conjugue (aussi) au masculin

Lire l'article