«
»

Top

8 astuces pour prendre soin de son cœur !

Publié le 15 oct. 2022 • Par Candice Salomé

Selon le Ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France après les cancers. Elles représentent, en moyenne, 140 000 décès chaque année dans notre pays. 

De plus, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces chiffres ne devraient faire qu’augmenter dans les années à venir puisque les maladies cardiovasculaires (MCV) seraient la prochaine épidémie mondiale. 

Mais alors, comment éviter les maladies cardiovasculaires ? Quelles sont les astuces à mettre en place au quotidien pour préserver la santé de son cœur ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

8 astuces pour prendre soin de son cœur !

Selon la Fédération Française de Cardiologie, les femmes sont plus menacées que les hommes par les maladies cardiovasculaires, contrairement aux idées reçues. En effet, 54% des victimes de ces pathologies sont des femmes. 

De plus, le nombre d’infarctus chez les femmes plus jeunes augmente de façon inquiétante. Ce phénomène serait lié aux mauvaises habitudes d’hygiène de vie et à l’environnement hormonal. 

La meilleure solution pour agir de façon concrète reste donc la prévention. Il est possible pour tout un chacun d’améliorer nos habitudes de vie et, d’ainsi, améliorer la santé de notre cœur. Voici nos conseils ! 

Arrêtons le tabac ! 

Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, a des effets désastreux sur nos artères. En effet, la nicotine accélère le rythme cardiaque, augmente la tension artérielle, diminue le bon cholestérol ou encore favorise la formation de caillots. La cigarette entraîne ainsi des risques accrus d’infarctus, de mort subite, d’artérite ou d’accident vasculaires cérébraux (AVC)

Marchons plus ! 

La sédentarité expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Le changement le plus facile à mettre en place, qui vous permettra d’améliorer votre santé cardiaque, est de pratiquer régulièrement la marche

Il est conseillé de marcher à un rythme modéré au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. Par ailleurs, les 30 minutes de marche quotidiennes peuvent être réparties en 3 x 10 minutes. Les bénéfices seront les mêmes. 

Mangeons mieux ! 

Afin de préserver son cœur, il est important de surveiller son alimentation. En effet, le surpoids entraîne une surcharge de graisse autour des artères qui oblige le cœur à produire plus d’efforts pour fonctionner efficacement. Sur le long terme, les fonctions cardiaques s’épuisent

Il est alors recommandé de privilégier les fruits et les légumes et de diminuer le sel et le gras. Ces derniers favorisent le cholestérol et la hausse de la tension artérielle, responsables des maladies cardiovasculaires. 

Les aliments tels que les amandes, les cerises ou encore les pois chiches sont bons pour le cœur, alors n’hésitez pas à en consommer davantage !

Buvons beaucoup d’eau ! 

L’eau régule non seulement la température du corps mais aide aussi le cœur à pomper plus facilement et à maintenir le bon fonctionnement des organes. Il faut donc en boire en quantité suffisante, à savoir environ 1,5 litres par jour ! 

Les tisanes et les jus de légumes sont aussi à privilégier au détriment du café (qui déshydrate) ou des jus de fruits (qui contiennent trop de sucre). 

La capacité à ressentir la soif a tendance à diminuer avec l’âge, il faut donc surveiller sa consommation d’eau. 

Vérifions régulièrement notre taux de cholestérol ! 

Le cholestérol, indispensable à l’organisme, est une graisse véhiculée dans le sang par deux transporteurs : le LDL (Low Density Lipoprotein) aussi appelé le mauvais cholestérol et le HDL (High Density Lipoprotein) ou le bon cholestérol. 

Le LDL encrasse les artères tandis que le HDL les nettoie. Ainsi, en cas d’hypercholestérolémie, le LDL a tendance à s’accumuler sur la paroi des artères et à gêner voire à empêcher le passage du sang et, ainsi, à former des caillots. 

Pour éviter ce phénomène, un dosage du cholestérol est à faire tous les 5 ans. Ce dosage s’effectue par prise de sang à jeun. 

Surveillons notre tension !

L’hypertension artérielle correspond à une trop forte pression du sang dans les artères. Cela fatigue le cœur de façon prématurée en lui imposant une charge trop conséquente de travail et favorise l’athérosclérose

L’hypertension artérielle (HTA) ne présente aucun symptôme. Il est donc essentiel de mesurer sa pression artérielle tous les ans, à partir de 40 ans, ou à partir de 20 ans lorsqu'il y a des cas d’hypertension artérielle chez l’un de ses parents. 

Une tension normale, sauf cas particulier, est inférieure à 14/9.

Apprenons à gérer notre stress !

Le stress, lorsqu’il est chronique, est mauvais pour le cœur. Selon de nombreuses études, ce serait même l’un des plus gros facteurs de risque d’infarctus après le tabac et le cholestérol. 

Le stress accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et modifie la coagulation sanguine. Il se peut, selon certains cas, qu’il incite à fumer, boire de l’alcool et manger plus gras et plus sucré. 

Il est temps, donc, de laisser ce stress de côté et d’apprendre à se détendre ! 

Dormons mieux ! 

Le sommeil est bon pour la santé, et pour le cœur en particulier. Des chercheurs américains ont démontré qu’il était essentiel de dormir ni trop, ni trop peu. 

Ainsi, les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit voient leur risque d’AVC et d’infarctus doubler. Celles dormant plus de 8 heures voient, quant à elles, leur risque de souffrir d’angine de poitrine multiplié par 2 et celui d’avoir une maladie coronarienne par 1,1. 

 

Pour résumer, il est important de pratiquer une activité physique régulière, de bien manger et de bien dormir, d’éliminer les sources de stress non essentielles de notre vie et, enfin, de contrôler son cholestérol et son hypertension régulièrement ! 


Cet article vous a plu ?     
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
 
Prenez soin de vous ! 


112
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

3 commentaires


Skysoplume
le 20/10/2022

En ce qui me concerne je suis atteind de schizophrénie affective...

Il m'arrive d'avoir de très très haute tension lors de mes crises, j'ai également un cœur arythmique , j'ai également un souffle au cœur..

J'ai des antécédents familiaux de personnes proches problèmes liés au cœur et qui sont décédés..

Sans être fataliste je pense que je partirai de ça...

Je fais attention à ma manière de manger je surveille mon poids activement, je consomme très peu de sel j'essaie dans la mesure de mes moyens de manger beaucoup de légumes je mange des pâtes ou du riz que lorsque je prévois de faire du sport le lendemain

Je maintiens une activité physique régulière voire même intensive.

J'évite autant que je peux les situations à risque pour mon équilibre émotionnel..

J'ai également arrêté les pratiques addictives telles que le tabac et des substances récréatives...

J'essaie de faire des examens sanguins tous les ans afin de voir où j'en suis...



bouchramira
le 12/11/2022

bonjour article très intéressant merci


titi34tf
le 12/11/2022

Bonjour article très intéressant car moi moi-même j'ai déjà fait un avc et une embolie pulmonaire a 50ans

Vous aimerez aussi

Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Lire l'article
Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Lire l'article
La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

Lire l'article
Qu’est-ce que l’estime de soi et comment l’améliorer ?

Qu’est-ce que l’estime de soi et comment l’améliorer ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées