«
»

Top

TELURGE, un exemple de télémédecine à suivre

Publié le 10 août 2016

TELURGE, un exemple de télémédecine à suivre


Chaque année, depuis 20 ans, près de 5.000 dossiers d’urgences neurochirurgicales passent par le filtre du réseau TELURGE, un réseau « pratiqué » par 300 professionnels de santé. Le réseau d'urgences neurochirurgicales TELURGE, développé et mis en œuvre par le CHRU de Lille apporte son aide à la décision diagnostique et thérapeutique à une vingtaine d'établissements.

Obtenir à distance et 24h/24 l’avis d’un neurochirurgien du CHRU de Lille sur la base d’un dossier médical télé-transmis : tel est l’objectif du réseau de télémédecine TELURGE. Lancé en mai 1996 pour améliorer le traitement en urgence des patients présentant une atteinte cranio-cérébrale ou rachidienne le réseau TELURGE est devenu une référence nationale et le CHRU de Lille, un des pionniers de la télémédecine d'urgence.

Aujourd’hui, 21 Centres Hospitaliers des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne, ont rejoint TELURGE. En cas d’hémorragies cérébrales, de traumatismes crâniens, de traumatismes rachidiens, de tumeurs cérébrales, ils s’en réfèrent au CHRU de Lille qui leur apporte une aide précieuse à la décision diagnostique et thérapeutique. Depuis 2012, les neurochirurgiens du Centre Hospitalier de Valenciennes peuvent également être sollicités via le réseau.

L’expertise de neurochirurgiens de toute la région : Les patients de la région bénéficient de l’expertise des neurochirurgiens du CHRU dans toute la région et d’une prise en charge adaptée et rapide. Autre aspect positif : le réseau TELURGE permet d’éviter de nombreux transferts inutiles de patients vers le CHRU de Lille.

« Télurger un dossier » : 20 ans après la création du réseau TELURGE, l’expression « télurger un dossier » est aujourd’hui ancrée dans les pratiques de nombreux services d’urgences. La nouvelle région Hauts-de-France offre par ailleurs au réseau des perspectives d’évolution. "Le modèle de fonctionnement de la télémédecine via TELURGE a fait école, explique le Pr Jean-Paul Lejeune, responsable du réseau. Aujourd’hui cette application est reprise dans d’autres domaines, comme la prise en charge de l’AVC par exemple".

13 commentaires


le 10/08/2016

.


doudou28
le 15/08/2016

bonjours  je n'ai plus trop le moral en plus de la maladie

un cancer prostate et vessie et poumon alors maintenant on vie


lawssene
le 07/10/2016

Bonjour,on s accroche mon bonhomme ,dis moi moi j ai un cancer de prostate et il me propose une curiethérapie?à vrai dire je la sens pas bien ce mode de thérapie et j aimerais bien avoir vos avis svp merci.


andi33
le 07/10/2016

Bonjour à vous tous. Lawssene,en réponse à ta question, la curiethérapie est une sorte de radiothérapie, mais de l'intérieur. Il y a moins de risques secondaires que lors d'une ablation de la prostate. Cette technique est réservée aux patients dont le pronostic est bon. Personnellement, si cela était possible, j'aurai opté pour cette option.


lawssene
le 08/10/2016

Bonjour à vous tous,merci andi moi aussi au départ j étais chaud pour la curiethérapie que je connaissais pas d ailleurs,c est après que le staff médical s est réunis pour sortir avec cette décision,donc mon chirurgien m a orienté vers un thérapeute,après notre entretien il m a dit qu on ne pourrait faire une curiethérapie du fait que j ai aussi une adénome et qu il faut d abord la traiter,il sort dehors de son bureau pour appeler le chirurgien (ils sont dans le même hôpital),quand il revient il me dit qu il faut prendre ce médicament pendant 01 mois XATRAL si c est efficace tant mieux si non le chirurgien vous fais une résection prostatique et il m a donné pour le 02 Février pour faire la curiethérapie en sachant que mon cancer était décelé le mois de juin,résumé comment ça se fait que le staff n a pas vu que j ai une adénome et comment ce thérapeute à oublier de mettre la dose sur le médicament?esce par maladresse,esce par compétence

  ...ect,j aimerais bien avoir votre avis afin que je puisse me décider,merci à vous.

Vous aimerez aussi

Les faux souvenirs : notre mémoire peut-elle nous trahir ?

Les faux souvenirs : notre mémoire peut-elle nous trahir ?

Lire l'article
Quels sont les effets de l'alcool sur notre santé physique et mentale ?

Quels sont les effets de l'alcool sur notre santé physique et mentale ?

Lire l'article
Quel est l’impact sociétal des maladies chroniques invisibles ? Les membres Carenity répondent !

Quel est l’impact sociétal des maladies chroniques invisibles ? Les membres Carenity répondent !

Lire l'article
Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées