«
»

Top

Rencontre avec Marie-Gabrielle, notre Product & Engagement Manager

16 juin 2020 • 8 commentaires

Découvrez Marie-Gabrielle, Product & Engagement Manager, qui nous explique son rôle au sein de Carenity. Posez-lui toutes vos questions en commentaire !

Rencontre avec Marie-Gabrielle, notre Product & Engagement Manager

Bonjour Marie-Gabrielle, tu viens de rejoindre l'équipe Carenity. Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Bonjour Candice, mon rôle au sein de l’équipe est de me familiariser avec les habitudes des membres de Carenity, apprendre d’eux et de leur vécu, pour faire en sorte que le forum et le Magazine Santé soient adaptés à ce qu’ils recherchent.

Il est important que la promesse d’être un site de santé apportant de l’information et des échanges entre patients soit respectée et surtout améliorée quotidiennement, à la fois dans le contenu proposé, l’animation du forum, mais aussi dans l’usage du site.
Je prends plaisir à intervenir sur la plateforme Carenity afin d'apporter aux patients toute l'information dont ils pourraient avoir besoin concernant leurs pathologies. Les membres, qu'ils soient patients ou proches de patients, ont besoin de retrouver facilement des contenus personnalisés au sujet de leur maladie. Ainsi, je suis là pour améliorer leur expérience sur le site Carenity et la rendre la plus simple possible.

Et concrètement, en quoi consiste ton poste au quotidien ?

Mon poste au quotidien se compose d’une double mission. L’analyse et le développement stratégique des applications de Carenity, le forum, le Magazine Santé, l'espace enquêtes; et d’un autre côté, la stratégie d’animation et d’engagement des communautés

Pourquoi rassembler ces deux missions en un seul poste ?

L’idée est d’avoir une vraie stratégie centrée sur les besoins des patients et proches de patients. Pour connaître leurs besoins, leurs difficultés, quoi de mieux que d’avoir la gestion stratégique de ses communautés ?

Qu'est-ce qui te pousse à t'impliquer sur la plateforme Carenity ?

Je suis passionnée par les produits/plateformes/site web touchant de près ou de loin aux interactions humaines. On peut les appeler des réseaux sociaux. Développer un réseau social créé uniquement dans le but de faciliter les interactions pour des sujets aussi importants que la santé fait sens pour moi. La mission de Carenity va plus loin qu’un simple réseau social : la plateforme donne la possibilité aux patients d’être acteur de leur maladie.

Comment sais-tu ce qui va plaire et être pertinent pour les membres ?

Le plus important est de bien cerner la vie et le quotidien d’un patient atteint de maladie chronique. Si l’on ne comprend pas les problématiques rencontrées au jour le jour, c’est très difficile d’adapter le dialogue avec nos membres. En ce sens, je me concentre d’abord sur l’analyse et l’écoute des membres. Identifier leurs problématiques me permet d’adapter la stratégie de community management pour faire en sorte qu’ils se sentent bien sur la plateforme et qu’ils aient à disposition un espace familier et bienveillant. D’autre part, je m’appuie sur l’équipe de Community Manager qui fait un merveilleux travail d’animation. Ils dialoguent quotidiennement avec nos membres et les connaissent.

Ensuite, mon expérience dans le domaine de la santé et de l’animation de communauté me permet d’avoir une vision des fonctionnalités efficaces et appréciées par les membres. Evidemment, il m’arrive d’avoir des doutes. Dans ce cas, j’écoute les retours des membres. Pour se faire, j’utilise différentes méthodes. Premièrement, à l'aide de questionnaires quantitatifs en ligne, j'interroge les membres de Carenity. L’idée est d’identifier les points de frictions de l’utilisation du site, ou les besoins spécifiques en contenus inhérents à chaque maladie. Un exemple de friction sur l’utilisation du site pourrait être : “La navigation est-elle fluide ? Vous permet-elle de trouver les informations que vous êtes venu chercher sur Carenity ?

Le deuxième levier pour identifier les besoins des membres est l’entretien de vive voix dit “qualitatif”. L’objectif est d’avoir un échange plus spontané. Cela permet d’avoir une connaissance plus approfondie des attentes de nos membres.

Si vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire par messagerie privée ! 

Quelles sont tes inspirations, sources... qui te permettent de créer et planifier la parution des contenus Carenity ?

Regarder ce qu’il se passe sur les autres sites d’informations de santé ainsi que la saisonnalité dans le domaine de la santé sont deux choses très importantes. Nous essayons de construire une bibliothèque de contenus dans laquelle nos membres peuvent piocher en fonction de leurs questionnements. L’exemple de cette semaine est la rédaction d’un contenu concernant les grains de beauté, leur surveillance, comment identifier si un grain de beauté est à risque. La période de l’été est propice à ce type de questionnements, non seulement pour les patients atteints d’un cancer de la peau mais pour toutes personnes ayant des grains de beauté. N’ayant pas de contenu à ce sujet sur le Magazine Santé, nous avons décidé de rédiger un article pour informer nos membres et leur donner les clés vis-à-vis de ce sujet.

Qu’est-ce qui te plait le plus chez Carenity ?

Carenity a une vraie mission d’intérêt général, même si elle ne touche “que” les patients atteints de maladies chroniques. Permettre aux utilisateurs de s'exprimer via des enquêtes fait sens dans un monde où les patients ne sont pas toujours écoutés. De plus, je voulais vraiment sortir du business model publicitaire, qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Découvrir l’ADN de Carenity centré sur la personnalisation des contenus envoyés à ses membres, le soutien, l’accompagnement et l’information des patients vis-à-vis de leur maladie, était primordial pour moi.

Avec le temps, j’ai découvert qu’être acteur d’un projet utile pour la société était un des prérequis dans mon travail quotidien. Je me lève pour améliorer une plateforme qui a une vraie valeur ajoutée dans la vie des patients.

Enfin, peux-tu nous donner trois mots qui te décrivent ?

Je pense que les trois mots qui me caractérisent le mieux sont : bienveillante, empathique, et bosseuse.

 

Merci beaucoup à Marie-Gabrielle d’avoir présenté son rôle chez Carenity !
N’hésitez pas à lui poser d’autres questions en commentaire de cette interview !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Community Manager France

Candice Salomé est Community Manager France chez Carenity. Elle participe également à la rédaction d’articles du Magazine Santé. Responsable de l’engagement des membres... >> En savoir plus

Qui a contribué : Marie-Gabrielle Evanno, Product & engagement manager

Marie-Gabrielle est Product & engagement manager au sein de l'équipe Carenity. Son rôle est double. Sa connaissance des communautés lui permet de faire évoluer les produits applicatifs... >> En savoir plus

Commentaires

Hookette
le 16/06/2020

Bonsoir Bon courage 

beffay
le 17/06/2020

Bienvenue à Marie-Gabrielle.

SAW1967
le 17/06/2020

Bien écrit comme toujours @Candice.S‍ , par contre pour ce qui est de votre travail @marie- gabrielle‍ , je n'ai rien compris et l'article don vous parlez sur les grains de beautés , je ne l'ai jamais vu .

Désolé parfois j'ai le cerveau lent , il faut mieux m'expliquer en Français

Candice.S
le 17/06/2020

@SAW1967‍ Merci beaucoup ! L'article sur les grains de beauté est en cours de rédaction, il sera publié dans les jours à venir 

@Marie-Gabrielle.E‍ se charge de l'amélioration de la navigation au sein de la plateforme, afin qu'elle soit simple et fluide pour les membres. Et également, elle est en charge de composer le planning de publication des articles et témoignages avec en amont une recherche des thèmes et sujets à aborder qui seront pertinents pour les membres. 

Est-ce plus clair @SAW1967‍ ?

SAW1967
le 17/06/2020

OK , merci @Candice.S‍ , vous vous êtes toujours bien , depuis votre prise de fonctions

Vous aimerez aussi

Médicaments photosensibilisants : quels sont-ils et comment prévenir leurs effets ?

Médicaments photosensibilisants : quels sont-ils et comment prévenir leurs effets ?

Lire l'article
Maladie de Castleman : tout ce que vous devez savoir !

Maladie de Castleman

Maladie de Castleman : tout ce que vous devez savoir !

Lire l'article
Mélanome : comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?

Mélanome : comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?

Lire l'article
COVID-19 et biothérapies : les patients partagent leur expérience

COVID-19 et biothérapies : les patients partagent leur expérience

Lire l'article