«
»

Top

L’acupuncture : comment ça fonctionne et quand y avoir recours ?

Publié le 30 oct. 2023 • Par Candice Salomé

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste en la stimulation de “points” spécifiques sur divers endroits du corps, à l’aide de plusieurs techniques physiques. Les indications thérapeutiques de l’acupuncture sont vastes, faisant de cette discipline l’une des principales médecines complémentaires à l’allopathie. 

Mais alors, en quoi consiste l’acupuncture ? Quels en sont ses bienfaits ? Quels sont ses domaines d’application ? Quelle en est sa prise en charge ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

L’acupuncture : comment ça fonctionne et quand y avoir recours ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ? 

L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle aurait été introduite en Europe au début du 16ème siècle mais elle n’a été reconnue, sur le plan international, qu’à partir du 20ème siècle.  

L’acupuncture désigne la stimulation de points précis sur le corps, nommés “points d’acupuncture”, dans un but thérapeutique, à l’aide de différentes techniques physiques. 

En acupuncture, le corps est considéré comme étant un “plan énergétique”. Ainsi, l’acupuncteur se focalise sur la circulation de l’énergie vitale (appelé le QI) dans le corps humain. Il va établir un diagnostic énergétique basé sur plusieurs éléments : 

  • L’histoire clinique du patient, ses antécédents médicaux et ses symptômes, 
  • Une palpation, qui comprends plusieurs aspects spécifiques en acupuncture, 
  • La prise du pouls au niveau des poignets, 
  • L’examen de la langue
  • Un examen audio-olfactif. Le médecin écoute les sons émis par le patient : la respiration, la voix, les borborygmes. Il fait aussi attention à ses odeurs corporelles. 

L’acupuncteur synthétise ensuite ces informations afin de déterminer le traitement ou le soin adapté au patient

En acupuncture, la maladie ou ses symptômes sont perçus comme des dérèglements dans la circulation de l’énergie corporelle, comme un déséquilibre énergétique. Ainsi, son objectif est de restaurer l’équilibre de cette circulation

Les points d’acupuncture se situent à des endroits particuliers depuis lesquels il est possible d’accéder à l’énergie circulante du corps. Il y a, actuellement, 361 points d’acupuncture reconnus

Différentes techniques physiques sont utilisées en acupuncture pour stimuler ces points. Les techniques utilisées dépendront des problèmes de santé présentés par les patients. Ainsi, on retrouve : 

  • La stimulation par de très fines aiguilles insérées à travers la peau, 
  • La moxibustion, qui constitue à stimuler le point grâce à la chaleur, 
  • L’électro-acupuncture, les aiguilles sont reliées à un courant électrique d’intensité et de fréquence variables, délivré par un électro-stimulateur médical, 
  • Le laser-acupuncture qui, grâce au rayonnement laser, stimule les points d’acupuncture. 

La technique la plus utilisée en France est la stimulation par aiguilles. Elles sont laissées en place pendant une durée allant de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. 

Quand avoir recours à l’acupuncture ? 

Les indications thérapeutiques proposées par les acupuncteurs peuvent être très variées. 

L’acupuncture pour lutter contre le stress 

La sensation de détente, après une séance d’acupuncture, peut durer des heures voire des jours. En effet, plusieurs études ont démontré les effets de l’acupuncture sur le stress et l’anxiété

En dénouant les points de blocage, l’acupuncture rétablit l’équilibre et permet, ainsi, de soulager les manifestations du stress sur l’organisme. 

L’acupuncture pour diminuer les douleurs 

L’acupuncture, dans le cas des douleurs chroniques, va venir soulager le patient en : 

  • Accélérant la guérison des zones enflammées, 
  • Détendant le patient de sorte qu’il puisse avoir un meilleur contrôle de sa douleur. 

Les douleurs dorsales peuvent être grandement soulagées grâce à l’acupuncture, par exemple. 

L’acupuncture pour traiter les insomnies 

Dans la médecine chinoise, les troubles du sommeil s’expliquent par des déséquilibres énergétiques situés autour de différents méridiens (canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le QI) tels que le cœur, la rate, les reins, etc. 

Ainsi, le praticien interviendra sur les points de blocage concernés afin d’aider le corps à rester calme et détendu pour favoriser un meilleur sommeil. 

L’acupuncture pour soulager les migraines 

La fréquence et l’intensité des migraines peuvent être réduites grâce à l’acupuncture. En effet, plusieurs études ont démontré que, lorsque l’acupuncture était utilisée en complément d’un traitement médicamenteux, elle venait consolider les effets de celui-ci. 

L’acupuncture pour traiter les addictions 

En permettant la libération d’endorphines et en offrant une meilleure gestion du stress, l’acupuncture est un traitement efficace qui permet de lutter contre les addictions. Elle est souvent utilisée pour aider les personnes souhaitant en finir avec le tabac. 

L’acupuncture pour renforcer le système immunitaire 

Grâce aux domaines sur lesquels l’acupuncture peut agir (meilleur sommeil, meilleure digestion, diminution du stress et des douleurs), elle permet un renforcement global du système immunitaire

Par exemple, les symptômes allergiques et la vulnérabilité aux rhumes saisonniers sont souvent traités avec l’acupuncture. 

L’acupuncture pour perdre du poids 

En rééquilibrant l’appétit, l’acupuncture peut favoriser une perte de poids. En régulant certains facteurs venant perturber l’équilibre intérieur (stress, angoisses, dérèglements hormonaux…) et pouvant être responsables de troubles de l’appétit, il est possible de réguler sa faim. Les patients sont ensuite à même de manger en quantité adaptée à leurs besoins. 

Est-ce que l’acupuncture est prise en charge ? 

Une consultation d’acupuncture dure en moyenne 1 heure et le nombre de séances varie selon le trouble à traiter. Deux à trois séances peuvent suffire pour un trouble mineur, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent être nécessaires pour traiter les symptômes d’une pathologie, par exemple.  

Le coût d’une séance d’acupuncture peut varier entre 30€ et 100€. Cela dépend si elle est pratiquée par un médecin généraliste conventionné et formé à l’acupuncture ou par un praticien spécialisé. Le prix de la séance dépend également de la notoriété du praticien, du nombre d’employés à sa charge et de la zone géographique dans laquelle se situe le cabinet. 

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) prend en charge le remboursement des séances d’acupuncture si ces deux conditions sont remplies : 

  • La séance doit être réalisée par un médecin-acupuncteur conventionné, 
  • La consultation doit être prescrite par le médecin traitant dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. 

Si ces deux conditions sont respectées, le remboursement sera effectué sur la base d’un remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste, à hauteur de 70% du tarif conventionnel du secteur 1. 

Le remboursement ne sera pas le même si le médecin-acupuncteur du secteur 2 pratique des honoraires libres ou encore des tarifs non conventionnés. En cas de dépassement d’honoraires ou si le praticien n’est pas conventionné, la Sécurité sociale ne rembourse donc qu’une petite partie des dépenses de santé engagées.  

Néanmoins, devant l’essor de l’acupuncture et des médecines douces, certaines mutuelles proposent des forfaits adaptés à ces nouvelles pratiques. Elles peuvent donc prendre en charge tout ou partie du reste à charge suite au remboursement effectué par la Sécurité sociale. 


Cet article vous a plu ?  
  
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
  
  
Prenez soin de vous ! 


63
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

7 commentaires


aquarella
le 31/10/2023

Bonjour,

Pour moi ça n'a marché ni sur le stress, ni sur les insomnies, ni sur la perte de poids, dommage...


Mini423
le 01/11/2023

Moi j'ai fait pour la douleur chronique et aiguë et intense dos et jambes acupuncture et hypose et relaxation et la méditation et coehrence cardiaque et sophrologie pour douleur stress anxiété


fadada
le 03/11/2023

aucun effet sur moi pour plusieurs problèmes Le pire que je suis allé voir un acupuncteur était pour la rétraction de ma verge suite à l'ablation de celle ci . On m'avait dit que cela était bénéfique car se sont des petites boules de graisse qui prennent la place de la prostate . Quand je suis allé voir l'acupuncteur il m'a demandé mon problème . Il m'a dit ,vous savez beaucoup hommes ont une petites verge mais quand à moi j'ai dit qu'elle avait rétréci apres l'opération de 3 à 4 cm de longueur . Je suis allé avec ma femme car j'ai des problèmes d'oreilles . Il m'a dit de m'allonger et de baisser mon pantalon et le boxer pour des palpitations autour de ma verge et des bourses et rien de spécial à dire . J'ai fait 10 séances de piqures sur le bas ventre et sur la verge .Rien de plus et aucun effet sur la rétraction de mon sexe . Il m'a dit qu'il y avait rien à faire et peut être avec le temps tout reviendrai normal . Ca fait 10 ans et toujours des rétractions de mon pénis alors maintenant j'y crois plus

A+


Marie-Anne23
le 04/11/2023

Bonjour,

Pour ma part j'ai testé l'acupuncture pour des migraines sur plusieurs séances, cela n'a pas été très efficace;


petitefée1978
le 04/11/2023

j'allais me renseigner, mais aux vues des commentaires....je crois que je vais m'abstenir...

Vous aimerez aussi

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

Lire l'article
Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Qu’est-ce qu’un essai clinique décentralisé (DCT) ?

Lire l'article
Les animaux de compagnie : quels sont les bienfaits sur la santé de leurs propriétaires ?

Les animaux de compagnie : quels sont les bienfaits sur la santé de leurs propriétaires ?

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir sur les acouphènes !

Tout ce qu’il faut savoir sur les acouphènes !

Lire l'article

Discussions les plus commentées