«
»

Top

Google dévoile son bracelet connecté dédié aux essais cliniques

Publié le 29 juin 2015

Google dévoile son bracelet connecté dédié aux essais cliniques
Après son bracelet anti-cancer, Google vient de dévoiler un bracelet connecté intelligent dédié au suivi médical de son porteur. C'est un nouveau projet pour le moteur de recherche dans le monde médical qu'il investit de plus en plus.

Que ce soit Samsung avec son Gear Fit, Nike avec son Fuel Band, Fitbit ou dans une moindre mesure Apple avec l’Apple Watch, les plus grandes sociétés du secteur IT se sont lancées sur le marché du bracelet connecté dédié à la santé. Il est donc logique de voir Google entrer dans la danse avec un projet développé par laboratoire secret Google X Labs.

Google se lance dans le monde du bracelet connecté

Ce n’est pas une première, Google s’investit de longue date dans le domaine de la santé avec, entre autres, ses projets de lentilles connectées ou de cuillère pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette fois, les ingénieurs du laboratoire dirigé par Sergueï Brin viennent de dévoiler leur projet de bracelet connecté dédié à la santé de ses porteurs.

Comme la plupart de ses concurrents, l’appareil de Google permettra de mesurer le pouls, le rythme cardiaque, la température corporelle, mais ce dernier ira plus loin en mesurant également les températures et le bruit ambiant. Bien entendu, le bracelet tournera sous Android Wear.

Des données envoyées en temps réel

Google pousserait le concept encore plus loin en envoyant ces données en temps réels aux médecins afin que ces derniers puissent être alertés de l’état de santé du patient à tout moment. Utile par exemple dans le cadre d’essais cliniques ou d’opérations bénignes qui ne nécessitent pas forcément un suivi très poussé.

La firme de Mountain View aimerait également proposer ce bracelet aux personnes en bonne santé afin de récolter un maximum de données médicales et permettre à terme de mieux anticiper le risque de maladie. Les premiers tests devraient débuter cet été en Europe et aux États-Unis. Reste maintenant à savoir si le grand public ne sera pas trop réticent à l’idée de donner les informations concernant sa santé à Google.

Begeek.fr

18 commentaires


le 29/06/2015

Bonjour,

Pour information, quand vous participez à un essai clinique (sur un nouveau médicament, par exemple), vous devez obligatoirement donner votre consentement par écrit pour que des données concernant votre santé soient collectées ; vous devez obtenir par écrit la garantie que l'anonymat de vos données personnelles médicales sera également garantie. Je ne saurais trop recommander d'obtenir de telles garanties de la part de Google en échange de votre consentement.

Dans le cadre de notre vie ordinaire, je suis très circonspect sur l'envoi de données médicales personnelles à des inconnus, d'autant plus que ces données peuvent être interceptées lors de leur transmission. Pour les plus pragmatiques d'entre vous, si vous transmettez vos données médicales à ces société, qui ont pour but d'en tirer un avantage commercial futur, alors au moins faites payer vos données ! 

Quant à envoyer ces données ces données en temps réel à notre médecin, c'est oublier un peu vite que les médecins français ont vraiment autre chose à faire que de revoir ces données pour leurs patients (juste quelques centaines par médecin, au moins). La vision de Google et consorts est vraiment une vision pour riche californien suivi son riche médecin personnel !

Cordialement.


le 29/06/2015

Bonjour,

L’addiction est reconnue et si un smartphone est volé, piraté ou perdu il peut-être source de stress important, nos nombreuses pathologies également, est-ce bien raisonnable d’en rajouter avec ce bracelet connecté intelligent dédié au suivi médical de son porteur. Je me souviens lorsque étant très petit je lâchais par inadvertance la main de ma maman dans la foule, la panique me gagnait, alors si je perds mon bracelet ???? Pour le moment j’ai fait le choix d’être libre et sans fers, j’assume ma condition de vie sans objets portables connectés, ma liberté est chérie peut-être à mes risques et périls, lorsque je marche tous mes sens sont en éveils pour ce qui m’entoure et je n’ai pas envie d’être pollué par un bip sonore qui se déclenche constamment ou un écran qui s’allume en permanence. Plus tard peut-être, lorsque je serai vieux, très vieux et ferai souvent des malaises ou autres hypoglycémies, j'aurai besoin d’une aide au quotidien alors j’étudierai la question, mais je suis quand même rassuré de savoir que des solutions existeront. Je ne veux pas être un genre de pénitent perpétuel toujours en confesse.

Jolepotager


rickurz
le 29/06/2015

bonjour

de toute façon vos données sont déjà dans le "cloud" que vous ayez un bracelet ou pas , la nsa s'en est chargé entre autre

les transmissions par la carte vitale, les médicaments que vous prenez , votre dossier médical  etc...


le 29/06/2015

Bonsoir,

Mes dossiers médicaux sont tous sur papier, enfin autant que je sache. C'est bien à cause de l'impossibilité de garantir la sécurité de nos données que je suis contre le dossier médical personnalisé (dossier médical numérique qui serait consultable via Internet par tout professionnel de santé nous prenant en charge), tout au moins contre un dossier transmissible entre ordinateurs. La solution pourrait être un stockage du dossier médical complet sur une "super" Carte vitale (carte à puce ou clef USB) intégrant un logiciel bloquant la transmission d'un ordinateur à un autre.

En fait, je pense qu'il n'y aura jamais de solution technique garantissant la confidentialité de nos données de santé. La seule solution ne peut être que législative, en réprimant de façon dissuasive les voleurs de l'intimité des citoyens.

Cordialement.


rickurz
le 30/06/2015

bonjour

c'est simple il faut tout crypter .

Vous aimerez aussi

Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Lire l'article
Covid-19 : tout savoir sur le virus et les différents variants !

Covid-19 : tout savoir sur le virus et les différents variants !

Lire l'article
Covid-19 : tout savoir sur les différents vaccins et les thérapies innovantes !

Covid-19 : tout savoir sur les différents vaccins et les thérapies innovantes !

Lire l'article
Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Lire l'article