«
»

Top

Acromégalie : tout ce qu’il faut savoir !

Publié le 19 févr. 2024 • Par Candice Salomé

L'acromégalie est une maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance appelée GH pour Growth Hormone. Cette hypersécrétion peut se développer avant ou après la puberté, amenant avec elle son lot de symptômes : augmentation de taille des mains et des pieds, un épaississement du nez et de la langue, une augmentation de la taille de la mâchoire... 

Mais alors, quelles sont les causes et les symptômes de l’acromégalie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Quelle est sa prise en charge ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Acromégalie : tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que l’acromégalie ?  

L’acromégalie est une maladie rare (avec une prévalence de 60 cas sur 1 million de personnes) causée par une exposition chronique à l’hormone de croissance (growth hormone : GH). Cette hormone est produite en excès dans l’acromégalie par une tumeur située au niveau de l’hypophyse dans le cerveau.   

Quels sont les symptômes de l’acromégalie ?  

Les symptômes de l’acromégalie apparaissent de façon insidieuse et progressive. Les principales modifications physiques sont les suivantes : augmentation de taille des mains et des pieds. Une façon de s’en rendre compte est la nécessité de devoir changer de pointure pour les chaussures ou de devoir refaire ses bagues car elles ne passent plus au niveau des doigts. On observe également un épaississement du nez et de la langue. Une augmentation de la taille de la mâchoire est aussi observée, parfois avec un avancement de celle-ci (on parle de prognathisme).   

D’autres symptômes moins atypiques peuvent également être présents comme des maux de tête ou des troubles de la vue, à cause de la tumeur qui se situe dans le cerveau, et peut écraser certains nerfs (en particulier le nerf visuel).  

L’acromégalie peut également engendrer des complications cardiovasculaires (hypertension artérielle ou insuffisance cardiaque) ou bien endocriniennes provoquant des troubles de l’érection ou du cycle menstruel.  

Comment est diagnostiquée l’acromégalie ?  

Le diagnostic de l’acromégalie est souvent tardif, on estime qu’il se passe en moyenne 5 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic de la pathologie. Le diagnostic se fait grâce aux éléments physiques typiques mentionnés ci-dessus mais également en cas de suspicion ou simplement pour confirmer le diagnostic. Il s’agit alors de faire un dosage de la GH mais, surtout, dans un premier temps, de faire un dosage de l’IGF1 (insulin-like growth factor, une protéine qui est produite par le foie en réponse à la stimulation par la GH). Lorsque que l’acromégalie est diagnostiquée pendant l’enfance, ou la puberté, on parle alors de gigantisme.  

Quels sont les possibilités de prise en charge de l’acromégalie ?  

Le traitement de première intention est la chirurgie afin de retirer la tumeur hypophysaire lorsque c’est possible. Cependant, avant de procéder à la chirurgie, il est possible d’utiliser un traitement médicamenteux. Ce traitement peut aussi être utilisé en cas de contre-indication à la chirurgie ou d’échec de celle-ci.  

Les traitements médicamenteux qui existent sont les suivants :  

  • Analogues de la somatostatine de première génération : ocréotide ou lanréotide,  
  • Analogues de la somatostatine de deuxième génération : pasiréotide,  
  • Agonistes dopaminergiques : cabergoline,  
  • Antagonistes de la GH : pegvisomant,  
  • La combinaison de plusieurs des médicaments ci-dessus est parfois possible. 

En plus de ces traitements médicamenteux, il peut être nécessaire parfois de demander un accompagnement psychologique selon l’impact de la maladie sur la vie.  

La prise en charge de l’acromégalie est complexe et propre à chaque patient. Elle doit être décidée par un endocrinologue en accord avec le patient. En cas de doute sur des potentiels symptômes, il est essentiel d’en parler à votre médecin généraliste pour une prise en charge adaptée.

Quelles associations de patients existent ?  

Si vous connaissez quelqu’un ou souffrez vous-même d’acromégalie et que vous ressentez le besoin d’en parler, ou simplement d’échanger sur votre expérience avec d’autres patients dans la même situation, n’hésitez pas à le partager sur le forum Carenity ou n’hésitez pas à contacter des associations de patients Acromégales, pas seulement.


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !  

4
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

5 commentaires


kenzo0012
le 19/02/2024

Salut la communauté ! 🌟

Merci à Candice Salomé pour cet article informatif sur l'acromégalie, une maladie parfois méconnue. 🧐@dinouille lle, j'espère que tu vas bien ! Si tu as des questions ou des expériences à partager sur ce sujet, n'hésite pas à le faire ici. 💬 La santé, c'est important, et la communauté est là pour se soutenir mutuellement. Prenez soin de vous, et si cet article vous a été utile, n'oubliez pas de cliquer sur J'aime et partager vos réflexions ci-dessous ! 🤗💙 @Hookette


dinouille
le 19/02/2024

@kenzo0012 Bonsoir je vais bien merci. Désolé je ne connaissais même pas cette maladie qui m'a l'air bien faire souffrir les patients qui en sont atteind.


Estebane
le 24/02/2024

Bonjour !

Mon neveu est atteint de cette maladie . Il es suivi au CHU de Brest . Mais impossible de situer où est la tumeur .,IRM scanner , analyse de toutes sortes et traitements multiple qui changent ,et qui ont des effets secondaires lourds . Il a l'impression d'être un cobaye , Il en a marre et veut tout arrêter ! Migraines , multiples calculs rénaux , et une grosse fatigue qui le déprime . Cette maladie n'a pas révélé tous ses mystères , car elle est rare !


Pocahontas90
le 09/04/2024

Bonjour,

J'ai cette maladie mais je l'aime bien. Je n'ai pas tous les symptômes décrits, seulement les meilleurs.

Je suis une femme et elle s'est déclenchée en premenopause. J'ai grandi de 4 cm, perdu de la masse graisseuse, pris 5kg de masse musculaire. Jamais été aussi en forme de ma vie. Le seul problème est la fatigue. Le problème vient souvent de l'apnée du sommeil. Depuis que je dors avec Dark Vador tout va très bien.



Pocahontas90
le 09/04/2024

Ah et en fait ça n'est pas forcément une tumeur. Chez moi c'est un kyste. Rien de méchant. Juste mal situé.

Autres problèmes de santé invalidants : maux articulaires, mais j'avais déjà Lyme, production excessive d'adrénaline (crises d'angoisse) douleurs mammaires et règles longues, imprévisibles, douloureuses et hémorragiques. Des cachets de fer ou manger la moitié d'une vache sur pied à tous les mois et ça roule.


Vous aimerez aussi

Comment surmonter le diagnostic de l'acromégalie

Acromégalie

Comment surmonter le diagnostic de l'acromégalie

Voir le témoignage
Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Lire l'article
L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

Lire l'article
Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie