Qu'est-ce que l'insuffisance rénale?

L’insuffisance rénale chronique se caractérise par une diminution irréversible de la fonction rénale pouvant aboutir à la nécessité de séances de dialyse voire d’une transplantation.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Afin de bien comprendre les troubles que peut présenter le rein, il est nécessaire de rappeler ses fonctions et donc de comprendre les conséquences qui découlent d’une insuffisance rénale.

Le rein est un organe qui a pour rôle principal de contrôler l’homéostasie (maintien des différentes constantes de l’organisme). Il filtre le sang en permanence et en excrète les déchets toxiques accumulés. Il a aussi un rôle d’équilibre pour les minéraux (potassium, sodium, calcium), indispensables à tout type de réactions chimiques au sein de l’organisme, et d’équilibre pour les échanges hydriques. Le rein produit aussi des hormones (vitamine D et érythropoïétine), des enzymes et d’autres molécules.

Toutes ces fonctions font du rein un organe polyvalent, complexe par son fonctionnement et l’on comprend aisément qu’une insuffisance puisse avoir de lourdes conséquences sur le reste de l’organisme.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Christophe Legendre, MD, service de transplantation adulte à l’hôpital Necker à Paris.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme