- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Sertraline et effets secondaires psychiques : retours d’expérience
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Sertraline et effets secondaires psychiques : retours d’expérience
- 98 vues
- 2 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 11/03/2026 à 21:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
180 commentaires postés | 43 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Sertraline me plonge dans les vapes et m'empêche de déprimer. Je ne ressens pas les effets que vous évoquez, à contrario "mon petit hamster" 🤗 tourne au ralenti avec trous de mémoire. Faut-il changer d'antidépresseurs, peut-être que le Sertraline augmente votre taux de neurotransmetteurs notamment dopamine et sérotonine 😜 Ce qui déclencherait ces symptômes.
Voir la signature
Anthony
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/03/2026 à 17:44
Inscrit en 2020
7 135 commentaires postés | 121 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 494 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AnneMa22,
Merci pour votre message et pour la description très précise de ce que vous traversez. Ce que vous décrivez — le fait de vous sentir à fleur de peau, avec une intensité émotionnelle inhabituelle, des pensées qui s’emballent, des tremblements et un mal-être global — peut être particulièrement déstabilisant, surtout lorsqu’on espérait aller mieux avec le traitement 😔.
Le passage à une dose plus élevée peut être vécu comme une étape difficile, d’autant plus lorsque les effets ressentis sont surtout psychiques et anxiogènes. Beaucoup de personnes s’inquiètent alors de ne plus se reconnaître, ou de perdre pied, ce qui est très éprouvant 🤍.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Poulet54 @cocodu83510 @jfklorrain571 @newstart @Cynthia8 @Nath93 @melimellow @Emilie76 @Loulou83 @evelyne53 @SARAH827172 @Rosinou @Eucalyptuuus @mxrsnrb @Emalana31 @Benjo62 @Laulien @Adélina71 @AuroreBizMo @Bipotine @Scooby14 @MelOzg @Yume_Akauri @Jojokiko @Shinouiya @Amourdevie @Moulou73 @Crapaud44 @Sabrinamalo27 @Gigie22 @zozo22 @Joliebelle @LaMouetteSali @1437parent @Ccjulie @Molly2017 @Jeyham28 @TiphaineLi @Ouilapaix @Viviie @elise21 @alexdurand1234 @Tantan13 @Vero1703 @Bertinnnnn @vanessa08 @Aleyna @MRArnaud @Cabanonc @Coco42 @philosofiya @Mat29200 @SweetMayushii @Olileb @Emilie31000 @Tiphmnd @AliceJ @Mamymolette @Jelpaca @Albatros24 @JulieJ97 @emdnst @becky26 @Jennydoug @Nelly2012 @Regli35 @prescilliia @Cantalou15 @Aly7295000 @AzuAzu @Julye123 @Soso225 @PATOCHETTE @Emmibelzi @Dadina @Cala14 @OreOle23 @Lamottequiritjaune @Jennyg @Soizik29 @Daddycool49 @Cec.z08 @Gailg35 @veromylene @Vanilla56 @Adeuxpas @furiozzo @Patoune71 @Alma315
Pour ouvrir les échanges :
- Avez-vous aussi ressenti des effets secondaires marqués après une augmentation de sertraline ?
- Comment avez-vous vécu cette période sur le plan émotionnel et mental ?
- Avec le temps, avez-vous constaté une évolution ou un apaisement de ces sensations 🌙 ?
Merci pour votre témoignage. Vos questions sont légitimes, et les retours d’expérience peuvent aider à ne pas rester seule face à ces effets difficiles à vivre 🤝.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/03/2026 à 22:10
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
252 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
131 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour Candice, je suis en plein dedans j' ai dû augmenter ma dose et depuis trois jours c'est l' enfer, ce matin je croyais perdre pieds et 'plus m en sortir, je suis très mal avec des fourmillements dans la tête et une envie de pleurer, des nausées, j espère juste que le cap à passer ne sera pas Trop long j' ai psychologue mercredi matin peut-être il pourra m aider un peu car très très difficile à vivre
Isabjmi
Bon conseiller
Isabjmi
Dernière activité le 07/03/2026 à 08:52
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonjour, pour ma part je prends sertraline depuis 2 ans. J'ai commencée à 25mg et aujourd'hui je suis à 175mg. J'ai eu des effets secondaires très importants: vertiges, essoufflements, palpitations ... J'ai persisté et les effets sont moins importants. J'étais moins anxieuse mais j'avais toujours des crises de peur qui me tétanisaient. Donc la dose a été augmentée et depuis, les effets secondaires sont revenus et cela depuis 15 jours d'augmentation du traitement. Il est certain que mes émotions sont moins importantes et j'e plane toute la journée. Je dors beaucoup. La dose est-elle trop forte?
Cacher les réponses
Isabjmi
Bon conseiller
Isabjmi
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pour ma part je prends sertraline depuis 2 ans. J'ai commencée à 25mg et aujourd'hui je suis à 175mg. J'ai eu des effets secondaires très importants: vertiges, essoufflements, palpitations ... J'ai persisté et les effets sont moins importants. J'étais moins anxieuse mais j'avais toujours des crises de peur qui me tétanisaient. Donc la dose a été augmentée et depuis, les effets secondaires sont revenus et cela depuis 15 jours d'augmentation du traitement. Il est certain que mes émotions sont moins importantes et j'e plane toute la journée. Je dors beaucoup. La dose est-elle trop forte?
Tout fermer
Voir les réponses
Tilenzo
Tilenzo
Dernière activité le 15/02/2026 à 10:32
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
Autre maladie : Stress post-traumatique
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Isabjmi moi sa me le fait avec etyxofyne alors que de base c’est un médicament à base de plante je comprend pas du tout
Cacher les réponses
Tilenzo
Tilenzo
Dernière activité le 15/02/2026 à 10:32
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
Autre maladie : Stress post-traumatique
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour tout se que vous avais décrit me fait la même choses , et je fini au urgences chaque fois tout est bon sauf ma tension toujours à 16 mais ils me dise que sa vien du stress et j’ai que 27 ans sa devient lourd tout les jours toute la journée alors que ya quelque moi encore j’étais super bien je sait pas d’où sa vien moi je voie floue par moment mon cœur j’ai l’impression qui va s’arrêter tout le temps , tout le temps mal au bras gauche nuque dos et on me dit sait rien et les douleur je ne pense pas les inventer
Tout fermer
Voir les réponses
Isabjmi
Bon conseiller
Isabjmi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tilenzo Et bien, vous avez des symptômes très gênants. Je pense que vous deviez en parler à votre psychiatre. Cet antidépresseur ne vous convient peut être pas. Je vous souhaite beau coup de courage car ces traversées de vie sont difficiles à gérer
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnneMa22
AnneMa22
Dernière activité le 10/02/2026 à 16:10
Inscrit en 2026
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
Je prends sertraline depuis le 22 décembre 2025 pour trouble panique avec agoraphobie. J'étais à 25 mg durant 23 jours. Durant cette période, j'ai eu quelques effets secondaires légers comme de la diarrhée et des brûlements d'estomac. Depuis 9 jours, j'ai augmenté la dose à 50 mg et depuis 5 jours, j'ai d'intenses effets secondaires au niveau mental. En premier lieu, je me sens à fleur de peau avec diverses émotions dans le tapis sans raison : tristesse, agressivité. Mon petit hamster tourne très vite et plusieurs pensées se bousculent avec son lot d'émotions qui vient avec ces dernières. Des tremblements avant de dormir, durant la nuit et le matin. Bref, je ne me sens pas bien. Avez-vous vécu des effets secondaires similaires? Si oui, ces derniers se sont estompés ou améliorer? Merci pour vos réponses.