- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble de la personnalité borderline : quelles ressources vous aident à aller mieux ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble de la personnalité borderline : quelles ressources vous aident à aller mieux ?
- 67 vues
- 9 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Charadine
Bon conseiller
Charadine
Dernière activité le 28/07/2026 à 14:59
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble d'anxiété sociale depuis 2026
Autre maladie : Arthrose
4 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je souffre d'anxiété, d'arthrose ( pieds, hanche, cou, mains) ce qui a pour conséquence dépression, où c'est le contraire. Malgré la prise d'antidépresseur ( fluoxétine 20 mg), mon état est toujours le même. Je me force malgré tout, parmi toutes les corvées domestiques, à regarder des émissions qui me font du bien ( chansons, énigmes policières, quelques pages de lecture ). Mon état s'est surtout aggravé suite à une opération d'un hallus valgus. Je marche difficilement. Je prends de l'âge, et ne vois pas un avenir meilleur. Je ne rencontre aucune bienveillance auprès du corps médical, sentant chez moi une personnalité fragile. Ma dépression m'isole. On aime pas la compagnie des gens tristes.
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 30/07/2026 à 18:55
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
641 commentaires postés | 88 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
446 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il n'y a qu'auprès des chats qu'on peut laisser aller son chagrin
Voir la signature
Anthony
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/07/2026 à 18:03
Inscrit en 2026
271 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Anais27698 ,
Bienvenue sur Carenity et merci d’avoir ouvert cette discussion. 💙
Le trouble de la personnalité borderline peut être difficile à vivre au quotidien, et partager des ressources qui ont aidé chacun à trouver plus de stabilité peut être précieux pour toute la communauté.
Pour échanger avec d’autres membres :
• Quelles thérapies (TCD/DBT, TCC, thérapie de groupe, etc.) vous ont été les plus bénéfiques ?
• Y a-t-il des activités, pratiques ou habitudes qui vous aident à mieux réguler vos émotions au quotidien ?
• Auriez-vous des livres, podcasts, émissions ou comptes à recommander sur le sujet ?
• Avez-vous participé à des groupes de parole ou à des associations ? Qu’en avez-vous retiré ?
@MachineCotelette @Myas91 @Lizzy11 @Mmmy13 @Nataci @Zogern @Vegavega @Tonlist @Viclara @Sandrine7319 @Zabou68 @Meldu07 @isabodu78 @cosmicocat @PetiteEtoile89 @Kermax @Kayliah @Pixel2225 @Quetiapine @Utanse @Erosugo @angebleu @Arthu85430 @Loulcv @Julie.angelique @Gernouille @LaureMarguerite @ab4483 @Loubrb @Juvio67 @Snickers @ranmastef @Lili57870 @Vanes93 @BorderAnaLine @Louise_dgrr @IzoOor @Phoge974 @Piquelette @Ametoile @Akasha @Lou-anne.c @Gwennie81 @Marion12 @LilyRogue @Laurent78 @Indira @Marylene41 @SLLS90 @Marie94120 @julie.ncl @Emelin3 @Noa-38 @Lolpi64 @Marinette17 @Mimirah @Shymera @Juju567 @KevinCorleone @Wicked.poet @Stiouuu @sev29chatounette @kenfollet @Sandrinega @kelibel @Jah59000 @Deathnote @CorinnHell @adelevd @SoniaSonia @Valerie64 @Bibou24 @Alenaa @Rosase @GuyPouet @Luna2026 @Mita1997 @Johanna79 @Cleophee @Gabgab @Kikixy @Didibourret @Jessie813 @Leoocln @Melancholia @Lanaelle @lolololol @Ahsoka83 @Fabios33 @Audaud @ELIZZZ16 @Ellie1997 @Alexquivapasbien @Youshka @Echidna @Prisonnierborderline @LolaCmoi @Bellebrune6180 @Edfomb
Nous espérons que les membres concernés pourront partager leurs expériences et leurs ressources afin d’aider chacun à trouver ce qui lui convient le mieux.
Au plaisir de vous lire,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/07/2026 à 18:03
Inscrit en 2026
271 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Anais27698 ,
Bienvenue sur Carenity et merci d’avoir ouvert cette discussion. 💙
Le trouble de la personnalité borderline peut être difficile à vivre au quotidien, et partager des ressources qui ont aidé chacun à trouver plus de stabilité peut être précieux pour toute la communauté.
Pour échanger avec d’autres membres :
• Quelles thérapies (TCD/DBT, TCC, thérapie de groupe, etc.) vous ont été les plus bénéfiques ?
• Y a-t-il des activités, pratiques ou habitudes qui vous aident à mieux réguler vos émotions au quotidien ?
• Auriez-vous des livres, podcasts, émissions ou comptes à recommander sur le sujet ?
• Avez-vous participé à des groupes de parole ou à des associations ? Qu’en avez-vous retiré ?
@MachineCotelette @Myas91 @Lizzy11 @Mmmy13 @Nataci @Zogern @Vegavega @Tonlist @Viclara @Sandrine7319 @Zabou68 @Meldu07 @isabodu78 @cosmicocat @PetiteEtoile89 @Kermax @Kayliah @Pixel2225 @Quetiapine @Utanse @Erosugo @angebleu @Arthu85430 @Loulcv @Julie.angelique @Gernouille @LaureMarguerite @ab4483 @Loubrb @Juvio67 @Snickers @ranmastef @Lili57870 @Vanes93 @BorderAnaLine @Louise_dgrr @IzoOor @Phoge974 @Piquelette @Ametoile @Akasha @Lou-anne.c @Gwennie81 @Marion12 @LilyRogue @Laurent78 @Indira @Marylene41 @SLLS90 @Marie94120 @julie.ncl @Emelin3 @Noa-38 @Lolpi64 @Marinette17 @Mimirah @Shymera @Juju567 @KevinCorleone @Wicked.poet @Stiouuu @sev29chatounette @kenfollet @Sandrinega @kelibel @Jah59000 @Deathnote @CorinnHell @adelevd @SoniaSonia @Valerie64 @Bibou24 @Alenaa @Rosase @GuyPouet @Luna2026 @Mita1997 @Johanna79 @Cleophee @Gabgab @Kikixy @Didibourret @Jessie813 @Leoocln @Melancholia @Lanaelle @lolololol @Ahsoka83 @Fabios33 @Audaud @ELIZZZ16 @Ellie1997 @Alexquivapasbien @Youshka @Echidna @Prisonnierborderline @LolaCmoi @Bellebrune6180 @Edfomb
Nous espérons que les membres concernés pourront partager leurs expériences et leurs ressources afin d’aider chacun à trouver ce qui lui convient le mieux.
Au plaisir de vous lire,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
Anais27698
Bon conseiller
Anais27698
Dernière activité le 12/07/2026 à 12:13
Inscrit en 2026
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
19 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour,
Pour répondre aux questions posées
Je n'ai pas débuté encore de thérapie TCC/TCD ou de groupes. Je suis a la recherche justement d'un organisme qui propose des groupes de paroles pour échanger avec d'autres personnes sur le trouble et sa gestions.
Concernent les autres thérapies, j'ai pris contact récemment avec une thérapeute TCC et j'ai ma première séance début juillet.
De mon côté, en attendant, j'écris sur un cahier mes ressentis , j'analyse mon état jour après jour et j'écoute un podcast sur les TCD et leur mise en pratique. Cela a déjà contribué a réduire mon état d'anxiété depuis 2 semaines.
Je me suis décidé à prendre les choses en main car j'ai eu une décompensation assez difficile il y a 15 jours avec de réels envie d'en finir et je ne voulais pas que mon mal être me guide... Il est vrai que se recentrer sur ce que je ressens et comprendre pourquoi je ressens tel ou tel émotion a tel moment m'aide à mieux me comprendre et ainsi répondre à mes besoins sur le moment.
Le podcast TCD que j'écoute est disponible sur Spotify et s'appelle TCD Montréal.
ELIZZZ16
ELIZZZ16
Dernière activité le 12/07/2026 à 10:05
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Leonie.G
Bonjour,
Je souffre également d'un trouble borderline de la personnalité. J'ai bien tenté plusieurs thérapies mais j'ai tendance à me braquer facilement face au thérapeute (suite à une simple phrase, un simple mot de travers) et à me lever et quitter la séance. Ensuite je le maudis intérieurement pendant plusieurs semaines en le rendant responsable de la situation. Et quand je "redescends" et parviens a reconnaître que mon trouble a peut être amplifier leeeeegerement ma perception. Je ressens à ce moment trop de honte que pour oser revenir chez la personne.... Voilà où j'en suis niveau thérapie...
Niveau activité en général ce ne sont pas des bonnes choses qui me calment. Ce que j'ai mis en place lors de mes débordements dernièrement est de décrire la situation à Chatgpt qui en général parvient assez bien à me faire redescendre et prendre conscience de mes raisonnements erronés. Après je ne l'ai pas toujours sous la main et il est difficile de le sortir au milieu d'une conversation qui dérape.
J'ai également des énormes angoisses de solitude. Pour cela je n'ai malheureusement aucune solution à part attendre que mes personnes ressources (mère, fille, partenaire) soient à nouveau disponible. En général c'est assez court sauf durant les vacances où ça peut durer jusqu'à 5 jours. Alors je lutte constamment contre mes pensées impulsives qui me poussent à me faire du mal. Je me dis que c'est très inconfortable mais que je parviens à tenir bon et que ça n'empirera pas, donc ça enlève déjà pas mal de peur de passer à l'action (chose que j'avais beaucoup en étant jeune).
Si d'autres ont des pistes, je suis également preneuse...
Anais27698
Bon conseiller
Anais27698
Inscrit en 2026
19 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@ELIZZZ16 Hello,
Oui je comprends que tu puisses ressentir de la honte vis à vis du thérapeute mais est il envisageable de retourner en voir un (même vers lequel tu t'es braqué) pour continuer le suivi ?
Savoir reconnaître auprès de lui que tu t'es braqué de façon abusive sur le moment peut peut être t'aider a "rattraper le coup" et te sentir moins honteux ?
Cacher les réponses
Emilie..
Emilie..
Dernière activité le 30/07/2026 à 17:58
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Troubles du comportement alimentaire, Trouble bipolaire + 5 autres maladies
12 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ayant été diagnostiquée borderline cette semaine , je ne peux vous partager que quelques conseils. Avant que l'angoisse se fasse trop forte , essayez la trousse de secours: dans cette dernière, mettez tout ce qui peut vous rassurer et occuper votre esprit, ( casse tête, crème pour les mains , photos préférées, élastique, huile essentielle, fidjet toys ....)
Si vous êtes concerné par les scarifications voici d’autres conseils: croquer dans un glaçon, mangez du piment , du wasabi , épilez vous avec des bandes de cire...
Pour les sautes d'humeur telle que la colère, je vous conseille le sport , déchirer des feuilles , ranger votre maison....
Un carnet partagé avec vos proches peut vous aider: situation declanchantes, signes a repérer, ce qui vous aide a vous calmer.
Concernant les thérapies , toutes ont leur intérêt.
Je vous conseille une psychothérapeute qui vous proposera divers therapie adaptées a votre situation. Cela dépend de chaque personne.
Je sais par que connaissance dérouler votre histoire à votre psy , puis le fait qu’elle va vous la répéter plusieurs fois permet d'accepter les événements difficiles de votre vie.
Demandez aussi à votre psy de vous faire une liste de pensées rationnelles .
Tout le monde n’est pas d’accord avec ça, mais le trouble borderline n'apparaît pas comme ça : il découle souvent de traumas non traités. En les guérissant, certains symptômes de ce trouble peuvent s'apaiser.
Pour les livres, je ne sais plus le titre , mais essayez de taper, livre pour mieux vivre le trouble borderline
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anais27698
Bon conseiller
Anais27698
Inscrit en 2026
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si d'autres personnes que moi ayant un trouble de la personnalité borderline ont des ressources à partager afin d'aider à se stabiliser, aller mieux ?Quand je parle de ressources j'entends : types de thérapies utiles, activités pertinentes, émission, podcast et livres utiles, groupes de paroles ...
Merci !