- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble dissociatif de l’identité (TDI) : comment vivez-vous la maladie au quotidien ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble dissociatif de l’identité (TDI) : comment vivez-vous la maladie au quotidien ?
- 14 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/06/2026 à 13:46
Inscrit en 2026
62 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Fanny,
Merci d’avoir partagé votre témoignage avec la communauté. 💙
Vous évoquez avec beaucoup de sincérité la réalité du trouble dissociatif de l’identité, tant du point de vue de la personne concernée que de celui du proche aidant. Les difficultés liées au diagnostic, l’impact sur le quotidien, les incertitudes et le sentiment de ne pas toujours se reconnaître dans certaines représentations de la maladie sont des sujets qui pourront certainement faire écho à d’autres membres.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- D’autres membres vivent-ils avec un trouble dissociatif de l’identité ou accompagnent-ils un proche concerné ?
- Comment le diagnostic a-t-il été posé dans votre situation et quel a été votre parcours avant d’obtenir des réponses ?
- Quels sont les symptômes ou les difficultés qui ont le plus d’impact sur votre quotidien ?
- Comment vivez-vous la maladie dans vos relations personnelles, familiales ou de couple ?
- Avez-vous trouvé des ressources, un accompagnement ou des espaces d’échange qui vous ont aidés ?
- Vous reconnaissez-vous dans les représentations du TDI que l’on peut voir sur les réseaux sociaux ou dans certains témoignages ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
@mayasoleil @sophie73300 @caro06100 @micado @Devious_doll @Denalid @Sextwoo23 @lea182020 @ymlml_ @MélieNéah @Morgann @Scandalyste @Avtba125 @Crystalle @Esgoty @Jennifer677 @AndyTK1 @sapinus @joemaeva @AlphaSystem @Aursan @Dasmdav @Key8System @emy._.three @Titaprune @claire35 @izackavecuna @sys_Nymphe @Jolierosebleue @Honorine @Zelliana @Merveille.14 @just__lou @JaliJay @Séraphin2145 @Hannah-sys @Astrélia @Adrateth @rionma @FyeDurieux @AhsokaTano @Hinaaaaa @Schal8 @Claudinus1 @SASA61300 @TheMage_Bogard14 @Maeliss_judo @Soymilk @Franck88 @Helenanova @Faun.G @Helyphoto @Lou2503 @Mdrmatt @Saderos @PrincesseCassy @IssaB20 @Nox_wolf @Lonima @Myas91 @Pixel2225 @japan1899 @faboliv @ElisaY @Meably
Bien à vous,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
FannyBellule
FannyBellule
Dernière activité le 17/06/2026 à 20:25
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Trouble dissociatif de l'identité depuis 2026
Autres maladies : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, Cancer de l'ovaire
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en couple depuis 12 ans, et c'est seulement il y a 2 ans que mon compagnon a eu un diagnostic de trouble dissociatif à l'identité. Ni lui ni moi ne sommes familiers des communautés "plurielles", le langage associé avec Alter (de tous âges CONSCIENTS et de tous sexes, qui peuvent aisément se définir et être sûr de leur état avec prénoms différents affirmé), revendication des identités comme des personnes différentes dans la tête, et tout le folklore qu'il y a autour avec la mise en scène qui me paraît être très loin de la réalité...
La réalité , c'est a dire la notre mais aussi celle décrite dans la littérature clinique : c'est-à-dire un quotidien beaucoup plus flou, les changements d'état souvent inconscients et incontrôlable. Un besoin zéro de s'appeler par plusieurs prénoms. Énormément de souffrance, évitement des souvenirs, insomnie, angoisse, impossibilité d'avoir un quotidien normal et de pouvoir se projeter dans des objectifs à long terme, et même à court terme... Ne sachant comment il sera demain et les ressources qu'il aura en sa possession.
J'ai personnellement une place de compagne mais aussi de proche aidante et je dois dire que je suis lasse des témoignages glamorisé, qui donne une représentation du TDI comme quelque chose à défendre, à ne surtout pas soigner... Ou comme quelque chose en partie maîtrisable et facile à vivre. Le genre de discours qui à mon avis laisse dans l'ombre énormément de gens ne se retrouvant pas dans ces représentations sur les réseaux sociaux et ailleurs.
À titre personnel, je souffre de n'avoir aucune occasion de discuter avec d'autres compagnes d'hommes concernés par un trouble dissociatif de l'identité, ni de trouver des hommes concernés.
Alors voici une bouteille à la mer.
Il faut savoir que la majorité des personnes concernées ne le savent même pas et on a tort reçues d'autres diagnostic (schizophrénie, borderline exetera). Si jamais cela vous parle et que vous êtes un homme concerné ou une compagne d'un homme concerné, je serais ravie de discuter avec vous.
Fanny