Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

j'aimerai savoir au bout de combien de temps le Lamictal 25 mg à augmenter progressivement pour arriver à une posologie de 100 mg, fait de l'effet !

En effet après avoir été sous dépamide pendant 7 ans, j'étais assez stabilisée, mais suite à un évènement  très négatif il y a un an j'ai replongé dans une grave dépression. Dans un moment de panique j'ai avalé plus de 10 stilnox, séjour au urgence, puis retour à la maison. Comme la situation n'évoluait pas j'ai été 2 mois en clinique. Cela n'a pas servi à grand chose… Je me suis coupée de mes copines et comme le disent certains/certaines, j'ai vraiment l'impression que mes émotions sont émoussées !! Ma famille est loin, à plus de kilomètres, heureusement j'ai un mari, mais là il commence à désespérer de me voir mieux et redevenir la femme gaie, pimpante, aimant rire et croquant la vie à  pleine dents !

Depuis fin juin 2018, mon traitement était toujours 2 dépamide, 2 norset, 1 Imovane et 1 Lysanxia. Comme j'étais toujours sans énergie, envie de rien, pas d'appétit (j'ai perdu plus de 10 kgs), j'ai aussi perdu beaucoup mes cheveux, mon psy a décidé de me prescrire du Lamictal, pour l'instant pas grand miracle, j'ai surtout peur des effets indésirables, bouche sèche et des éruptions cutanées car apparemment cela arrive souvent. Ce médicament donne-t-il aussi des insomnies ? En effet, depuis que je le prends je n'ai pas l'impression d'avoir un sommeil réparateur et pas beaucoup d'heures de sommeil et dans la journée impossible de faire la sieste

Quelqu'un peut il me donner un avis positif, car pour le moment je n'arrive pas du tout à relativiser à et à voir le côté positif de ce nouveau médicament.  Il faut dire que le dialogue avec mon psy n'est pas génial, du coup lorsque je ressors des mes rendez-vous j'ai l'impression que ça à servi à rien.

au plaisir d'avoir vos avis et de vous lire

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Avant que tout, courage! Après tant d'années stable, une grande crise es super dur.  Tiens bon!

Pour que le lamictal soit au top de son effectivité et que ton corps soit habitué, je dirais que ça peut prendre 2-3 mois. Pendant la phase d'adaptation moi j'ai eu des maux de tête. Si tu vois des réactions cutanées, tu dois dire à ton psy et il faut l'arrêter, c'est le seul effet dangereux que ce médicament a. Personnellement, je n'ai pas eu ce problème. Si les médicaments que tu prenais avant t'endormaient, tu vas sentir que celui ci te réveille, ça m'est arrivé pareil. Prendre encore un médoc lourd pour bien dormir n'est pas là solution, nous avons tous avalé tellement de molécules lourdes dans notre vie que si on peut les éviter tant mieux. Le lamictal me maintien assez éveillée aussi donc je ne le prend que le matin et si je sens que je vais avoir du mal à m'endormir, je prends une valériane avant de me coucher. C'est une plante non addictive,  sans effets nocifs, qui ne te mets pas k.o. et il calme les nerfs. En plus, tu la prends que quand tu as besoin.

Pour la bouche sèche moi ça a disparu très vite. Dans mon cas il n'y a que le lamictal qui m'a permis de revenir à ma personnalité initiale. Et puis je ne le mélange à aucun autre traitement psy, ce que j'aime car je ne veux pas mettre en danger mon corps (j'en ai déjà assez avec mon mental). Tous mes tests de sang montrent aucun souci depuis que le prends.

Attends un peu plus pour te rendre compte, il faut toujours peser le pour et le contre. Et sache que au bout du compte, c'est toi qui décide! 

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le

Je prends 300mg de lamictal couplé à du Lithium et à de l abilify et n'ai aucun effet secondaire, c est une très bonne association, même si ça fait beaucoup (j ai aussi 25 mg de prozac) et cela me convient parfaitement ; stabilisée depuis deux ans avec ce traitement  je vis pleinement et goûte enfin au bonheur. Aies confiance... 😉

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué bonjour je vois que tu prends du Lithium je suis sous Teralithe depuis à peu près un mois. Il est super pour la bipolarité je suis calme, je n'ai plus de grosses crises de colère et enfin je dors toute la nuit ! Avant j'étais insomniaque un enfer ! Cependant j'ai des effets secondaires très importants. Douleurs dans les cuisses avec les jambes raides et j'ai beaucoup de mal à marcher et une fatigue quotidienne, épuisée toute la journée et ça m'agit sur le moral. Bon c'est un traitement récent je ne sais pas je vais peut être m'habituer. Je précise que je prends un Teralithe 4 plus un demi tous les soirs. Je revois mon psy le 3 avril mais les psys ne veulent pas toujours reconnaître les effets secondaires. Si tu pouvais me dire si tu as eu des réactions désagréables avec le Lithium ce serait sympa. Au revoir !!!!

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir à tous, je recherche une clinique qui s'occupe des bipolaires mais aussi de la diététique car le traitement m'a fait prendre du poids. Merci par avance 

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.

Pour ma part, je fais un mix de beaucoup de choses pour arriver à être à peu près équilibrée.
Côté médicaments, je prends du depakote (pour mes troubles bipolaires) et du lyrica (pour mes Troubles anxieux).
En appoint, quand vraiment je suis trop anxieuse, je prend du xanax.
J'ai trouvé une psychiatre vraiment à l'écoute, qui prend le temps chaque mois de discuter avec moi et qui adapte le traitement mois par mois.
Je suis en invalidité et travaille à mi-temps, ce qui me permet de me reposer, car le problème de ce traitement est qu'il me rend fatigable (ou c'est la maladie, je ne sais pas trop ??).
Par ailleurs, je vois une psychologue. J'ai aussi fait de l'EMDR pour travailler sur des traumatismes de l'enfance qui ont beaucoup joué sur mon estime et le manque de confiance en moi. L'art-thérapie a été aussi d'une grande aide. Le yoga aussi apporte un grand bien être. J'essaie aussi d'avoir des horaires stables et dès que je sens qu'une situation peut me stresser, si je peux je l'évite. J'aimerai faire plus d'activité physique mais c'est compliqué...
Bien sûr, j'ai conscience que tout cela a un coût et que tout le monde ne peut pas se permettre de s'offrir des séances de psy, sport, yoga, etc. Et pourtant je pense que cela apporte beaucoup pour notre équilibre.
Avec tout ce programme, j'arrive à peu près à me maintenir.. même si chaque début d'année pendant 3 mois je suis en dépression (mineure), que je ressens toujours une grande fatigue et que parfois j'ai des élans d'énergie euphoriques qui me fatiguent aussi.
Courage à vous tous

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ bonjour, 

J'ai pris du theralithe pendant 3 ans. Cela ne m'a pas du tout plu. À ce moment j'étais très mal, donc la psy à voulu me donner cette molécule très lourde.

Le theralithe m'a calmé, c'est vrai. Mais par contre... 1. J'avais soif et faim incontrôlables, 2. Je m'endormais partout (pas un jour sans sieste subie), 3. Je n'avais envie de rien, 4. Je suis devenue apathique, 5. Mes reins commençaient à souffrir...

J'ai dit BASTA. Ma personnalité de base ne ressemblait pas du tout à ça. J'ai parlé à mon psy sur mes préoccupations et il ne voulait pas risquer un changement des médocs. J'ai emmené une fois mon conjoit et une autre fois ma soeur dans la consultation pour m'aider à le convaincre... ça a pris 4 mois pour qu'il se décide...

Finalement je suis passé au lamictal (que j'avais pris auparavant, le seul qui m'avais permis être moi même).

Finalement le psy à constaté un changement super: vitalité, entrain, perte de poids... une histoire qui a bien fini.

N'hésite pas à insister si tu n'est pas contente. Précisément on a besoin d'aide pour être bien!!

Force! Et patience car ça peut être un long chemin de trouver le médoc qui nous va bien.

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué bonjour, la fatigue, effet secondaire du Lithium ? Je ne pense pas. Quoique, c'est noté niveau 1. Mais tout dépend de votre lithemie ( taux de lithium dans le sang) moi qui ait bientôt 67 ans, cela m'arrive d'être fatiguée et ça dépend de ce que j'ai fait et aussi si j'ai eu des apnées du sommeil malgré mon appareil. Patientez, c'est peut-être que le corps n'est pas encore habitué. 

Mais c'est vraiment top comme traitement et très efficace ! 😀 Il faut attendre au moins 2 ans pour ne pas rechuter. Je ne m'imagine pas sans .

Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué je suis traitée au lithium et depuis 1990 ( sauf de 2001 à 2007 et je vous jure que je ne suis pas un robot. 

Il ne faut surtout pas confondre l'humeur au sens psy avec le fait d'être de bonne ou mauvaise humeur ! 😀

Une phase maniaque n'est en aucun cas une histoire d'humeur, de meme pour la dépression. Ceux qui ont choisi ce mot méconnaissent vraiment la maladie ! Du coup, tout le monde l'utilise et malinterpréte