- Accueil
- Forums
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Invalidité et trouble bipolaire
Patients Trouble bipolaire
Invalidité et trouble bipolaire
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Alphamauve
Alphamauve
Dernière activité le 12/12/2025 à 02:12
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Accident vasculaire cérébral
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Élise111,
J'ai 72 ans aujourd'hui. Je suis reconnu en ALD par la Sécurité Sociale depuis 1993. Je suis suivi mensuellement par une psychiatre depuis cette date. Je prends chaque jour comme traitement régulateur d'humeur de la DEPAMIDE 300. Mais malgré cela, les multiples crises maniaques et dépressives que j'ai traversées m'ont usé prématurément.
Fin 2013, la Sécurité Sociale m'a mis en invalidité et j'ai également été licencié pour inaptitude. J'ai pû ainsi prendre ma retraite avec une anticipation de 1 an en Juin 2014.
Ça a été pour moi un véritable soulagement tant les crises se rapprochaient lors de mes 5 dernières années d'activité professionnelle. Ça devenait insoutenable pour ma famille et pour mes collègues de travail.
J'ai donc très bien vécu d'arrêter mon activité professionnelle. Cela m'a enlevé la principale cause de stress qui est l'ennemi n⁰1 des bipolaires. Aucun regret donc. Aujourd'hui je vis beaucoup plus apaisé même si j'ai refait quelques crises depuis ma mise à la retraite.
Durant mes périodes de stabilité d'humeur, je profite pleinement de ma famille et de mes amis. Ma retraite est bien occupée et je n'ai aucune nostalgie du travail. Je suis passé à une autre phase de ma vie dont je profite le mieux possible.
Je veux te rassurer Élise111, tu n'es surtout pas une bonne à rien. Et tu as encore moins à culpabiliser sur ta situation. Tu es une personne qui comme moi souffre de cette maladie bien usante qu'est la bipolarité. Tu as bien mérité de te reposer crois moi. Je te souhaite de profiter au mieux de cette nouvelle période qui s'ouvre à toi.
Prends bien soin de toi Élise111.
Très amicalement.
Alphamauve.
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Élise111
Élise111
Dernière activité le 11/12/2025 à 23:43
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 56 ans et je suis diagnostiquée bipolaire type 2 depuis 7 ans (phase hypomane légère) avec des dépressions depuis longtemps. Ces dernières années, j'ai été beaucoup arrêtée et hospitalisée. La CPAM m'a mis en invalidité en juillet dernier, et je dois bientôt être licenciée pour inaptitude. Depuis 2 ans, je suis stabilisée sous teralithe, sertraline et quetiapine. Je suis retournée dans ma région d'origine et je vis à nouveau seule (à la sortie de la dernière hospitalisation j'étais retournée vivre chez mes parents). Tout ça est très positif, mais j'ai beaucoup de à accepter l'invalidité et le licenciement pour inaptitude. Je culpabilise de ne plus réussir à faire plus d'efforts. En fait, je n'en ai plus envie car ces dernières années ont vraiment été très difficiles. Un peu l'impression d'être une bonne à rien.
Et vous, avez vous du vous arrêter de travailler ? Comment l'avez-vous vécu ?
Merci et bonne journée