Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬

•  497 vues
  •  38 soutiens
  •  43 commentaires

Élise111

11/12/2025 à 18:12

Bon conseiller

Élise111

Dernière activité le 19/01/2026 à 11:29

Inscrit en 2020

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'ai 56 ans et je suis diagnostiquée bipolaire type 2 depuis 7 ans (phase hypomane légère) avec des dépressions depuis longtemps. Ces dernières années, j'ai été beaucoup arrêtée et hospitalisée. La CPAM m'a mis en invalidité en juillet dernier, et je dois bientôt être licenciée pour inaptitude. Depuis 2 ans, je suis stabilisée sous teralithe, sertraline et quetiapine. Je suis retournée dans ma région d'origine et je vis à nouveau seule (à la sortie de la dernière hospitalisation j'étais retournée vivre chez mes parents). Tout ça est très positif, mais j'ai beaucoup de à accepter l'invalidité et le licenciement pour inaptitude. Je culpabilise de ne plus réussir à faire plus d'efforts. En fait, je n'en ai plus envie car ces dernières années ont vraiment été très difficiles. Un peu l'impression d'être une bonne à rien.

Et vous, avez vous du vous arrêter de travailler ? Comment l'avez-vous vécu ?

Merci et bonne journée

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Alphamauve

Membre Ambassadeur
12/12/2025 à 01:39

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 30/01/2026 à 02:21

Inscrit en 2025

143 commentaires postés | 38 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

89 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir Élise111,

J'ai 72 ans aujourd'hui. Je suis reconnu en ALD par la Sécurité Sociale depuis 1993. Je suis suivi mensuellement par une psychiatre depuis cette date. Je prends chaque jour comme traitement régulateur d'humeur de la DEPAMIDE 300. Mais malgré cela, les multiples crises maniaques et dépressives que j'ai traversées m'ont usé prématurément.

Fin 2013, la Sécurité Sociale m'a mis en invalidité et j'ai également été licencié pour inaptitude. J'ai pû ainsi prendre ma retraite avec une anticipation de 1 an en Juin 2014.

Ça a été pour moi un véritable soulagement tant les crises se rapprochaient lors de mes 5 dernières années d'activité professionnelle. Ça devenait insoutenable pour ma famille et pour mes collègues de travail.

J'ai donc très bien vécu d'arrêter mon activité professionnelle. Cela m'a enlevé la principale cause de stress qui est l'ennemi n⁰1 des bipolaires. Aucun regret donc. Aujourd'hui je vis beaucoup plus apaisé même si j'ai refait quelques crises depuis ma mise à la retraite.

Durant mes périodes de stabilité d'humeur, je profite pleinement de ma famille et de mes amis. Ma retraite est bien occupée et je n'ai aucune nostalgie du travail. Je suis passé à une autre phase de ma vie dont je profite le mieux possible.

Je veux te rassurer Élise111, tu n'es surtout pas une bonne à rien. Et tu as encore moins à culpabiliser sur ta situation. Tu es une personne qui comme moi souffre de cette maladie bien usante qu'est la bipolarité. Tu as bien mérité de te reposer crois moi. Je te souhaite de profiter au mieux de cette nouvelle période qui s'ouvre à toi.

Prends bien soin de toi Élise111.

Très amicalement.

Alphamauve.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 01:39:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

Élise111

14/12/2025 à 21:27

Bon conseiller

Élise111

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour @Alphamauve ,

Merci beaucoup pour ton retour. Je suis heureuse que tu ais pu retrouver de la sérénité. Très honnêtement, c'est aussi mon cas, je me demande même parfois si je suis vraiment malade. Mais je ne crois pas avoir pu tromper tant de médecin... J'essaye donc d'en profiter, en mettant de côté mes états d'âme.

Très bonne soirée

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-14 21:27:25

Weetamoo

Membre Ambassadeur
05/01/2026 à 17:09

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 29/01/2026 à 23:41

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire

80 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

42 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Alphamauve

Bonjour Alphamauve, et bonjour à tous ceux qui me liront.

Comme d'autres, je veux te dire que tu ne dois absolument pas te culpabiliser. On ne choisit pas d'être malade.

Si tu avais une tumeur au cerveau, t'en voudrais-tu ? Non.

Je n'ai pas eu l'énergie de lire toutes les réponses à ton message initial, je m'en excuse. On t'a sûrement déjà dit tout cela, et j'espère que tu l'as entendu.

Pour ma part, je suis dépressive depuis ... heu ... toujours, je pense. J'ai dans mes casseroles plusieurs traumas complexes (dont maltraitance psychologique depuis l'enfance, par ma "famille"), à quoi s'ajoute la bipolarité. Avec quelques comorbidités associées, pour faire bonne mesure.

Problème : on ne m'a diagnostiquée qu'il y a 3 ans (j'en ai 49), car je n'ai JAMAIS eu de phase maniaque. J'ai donc mangé des anti-dépresseurs pendant 30 ans, comme vous le savez contre-indiqués pour la majorité des bipolaires.

Aujourd'hui : je suis au fond du fond, mais je reste debout car je dois montrer la voie à mon enfant.

Ma culpabilité à moi, c'est lui, mon jeune homme formidable de 21 ans, qui depuis 18 mois souffre d'anxiété sociale. Confirmé par son psychiatre : il n'est ni bipolaire, ni dépressif. Il a au moins échappé à ça. À cette maudite hérédité.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-05 17:09:01

Alphamauve

Membre Ambassadeur
05/01/2026 à 18:09

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Weetamoo,

Qu'il est important en effet de sortir de la culpabilité lorsque l'on est malade.

Personnellement je ne me suis jamais senti coupable d'être bipolaire. Par contre j'ai beaucoup souffert de la culpabilité, des a-priori et des dictats entretenus savamment par les bien-pensants de nos sociétés lorsque j'étais malade alcoolique : tare indélébile, maladie honteuse par excellence, manque de volonté et bien sûr pour couronner le tout, le fameux et catastrophique < alcoolique un jour alcoolique toujours >. J'ai même connu et rencontré des associations d'entraide réputées et quelques personnels soignants qui m'ont enfoncé encore un peu plus avec cette phrase en m'offrant leurs services pour guérir !!! Autant dire que ces gens m'ont fait fuir directement et que j'ai cessé tout de suite de les fréquenter.

Heureusement qu'alors, en 2011, j'ai eu la chance de rencontrer en post-cure une formidable équipe soignante composée d'un médecin alcoologue et de 3 psychologues addictologues. Ils ont vite fait de me mettre tous ses bobards hors de la tête. Ils m'ont remis en confiance en m'offrant toute liberté de parole, Ils m'ont ainsi redonné espoir de < guérir définitivement > de ma maladie. Ils m'ont totalement sorti de ma culpabilité et de la honte qui lui est associée en 5 semaines.

Et professionnels de santé jusqu'au bout des doigts Ils m'ont proposé de m'initier à une longue thérapie comportementale basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne pour sortir de ma dépendance alcoolique. Démarche on ne peut plus vertueuse et humaniste, j'en témoigne ici.

Depuis plus de 14 ans maintenant je suis guéri de mon addiction mais je ne suis pas abstinent à vie. Depuis 2020, j'ai retrouvé ma capacité à recontrôler ma consommation et à < déguster > très occasionnellement un très bon verre de vin ou de bière.

Alors depuis 2011, basta la culpabilité et la honte et basta les dictats et a-priori sociétaux. Et vive MA LIBERTÉ et je dis bien MA. Mais pas la liberté ou la liberté de tous ces cons qui ont voulu m'imposer LEUR LIBERTE pour soi-disant me guérir.

Très amicalement.

Alphamauve.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-05 18:09:28

aidante77

06/01/2026 à 21:55

Bon conseiller

aidante77

Dernière activité le 24/01/2026 à 20:51

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Hypomanie, Troubles psychotiques + 1 autre maladie

8 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Alphamauve Un grand merci à Alphamauve, Wetamoo, Elise111 et toutes celles et ceux qui participent à ces discussions.

Il y a effectivement de l'espoir pour les malades et pour leurs proches, des solutions dans la médications et les thérapies dont vous témoignez, et dans l'amour et les discussions que l'on a avec ses proches. La connaissance de la maladie est nécessaire pour ne pas être dans la peur mais au contraire dans l'espoir qui nous fait avancer et pour envoyer paître les "bien-pensants" et autres faux vertueux que décrit si bien Alphamauve.

Je suis trop fatiguée ce soir pour développer, mais de tout cœur avec vous.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-06 21:55:41

Cacher les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
12/12/2025 à 10:33

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 29/01/2026 à 20:36

Inscrit en 2020

6 835 commentaires postés | 200 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 372 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Élise111,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @cathy33380 @aquarella @sentimentale @ysabelle99 @cathy091 @mira katz @jojo24 @poiresse @aline54 @unitée @sendokan @espoir59 @cottinsc @Flimen @maudB71 @Bipo13 @fabaside @Jeann3 @nadie44 @Assata16 @MAGGYMIRAS @Popote15 @Louloute1982 @Bipolaritémaispasconvaincu @Angélique34 @3iikoo @Hajar13 @Jujujuju @leaven @Carolinette @Carole75 @kakik28 @Trogor @Zaza80460 @Esther1307 @Mannies @Ninere @Smile29 @Psylvia37 @Beagab @Hippolyte @Nad8184 @CécileToulouse @Sand21 @Etic4485 @Bipotine @JohnnySmith @Ladjadj @Jojokiko @Nonor22 @traurigkid_ @Adeline2 @MGD6574 @Regina @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Sleepycoow @Marinaa @Sumati @Galata @Bablibulles @angels.corom @Myrddin @Fantasia96 @Christian1103 @darai001 @Damien72 @Vicoplasti @Zakina @fangio008 @Eline5 @utopievoyageuse @Litiana @AOmar63 @Paulerose @Lalusan @Zaza1966+ @Juanpaulo @Charly @kmaouchefr @Asdbpabeli @morganedjoko @JulesCantin @MagicPepita @Moruemagique @Maloeur @JSoudon @Hello1 @Muzo973 @Bidoucat @Emelin3 @Clara-_- @Sosodu33 @cocolabagarre @Leer37 @matlges @BP2L2A @Vocooooor @Manontz

Merci à notre membre pour ce témoignage très touchant 🙏. Elle explique être diagnostiquée bipolaire de type 2, stabilisée aujourd’hui, mais confrontée à une étape difficile : l’invalidité, le licenciement pour inaptitude et la culpabilité de ne plus pouvoir travailler comme avant.

Pour ouvrir la discussion et vous donner la parole :

• Avez-vous, vous aussi, dû arrêter de travailler ou réduire votre activité à cause du trouble bipolaire ?
  • Comment avez-vous vécu cette transition (émotions, démarches, entourage) ?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à accepter cette nouvelle réalité et à retrouver de la confiance en vous ?

Vos expériences peuvent vraiment apporter du soutien et du réconfort 💛

N’hésitez pas à partager en toute bienveillance.

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 10:33:21

Tout fermer 

Voir les réponses 

AlexeF

12/12/2025 à 15:07

Bon conseiller

AlexeF

Dernière activité le 29/01/2026 à 17:25

Inscrit en 2024

101 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

64 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Candice.S Bonjour, merci pour ce sujet très intéressant ! J'ai vécu un échec professionnel lorsque j'ai mis un terme à la période d'essai de mon dernier emploi salarié pour raisons de santé. Néanmoins, cela m'a permis de prendre conscience de mes limites, de les admettre et d'apprendre à vivre avec elles. Aujourd'hui, je le vois comme un apprentissage, une expérience qui m'a permis par la suite de trouver une nouvelle voie professionnelle. Je suis dorénavant indépendante, exerçant le métier passion de relectrice-correctrice qui m'apporte ce dont j'ai besoin humainement et intellectuellement. L'aspect financier est plus difficile, mais les apports et la souplesse de ce format m'offrent l'opportunité de continuer à "faire ma part" en intégrant mes spécificités. Je suis contente du chemin parcouru, même s'il n'a pas toujours été simple, il m’a conduite vers des possibles qui me correspondent et auxquels je n'avais pas pensé !

Voir la signature

Alexe

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 15:07:44

Marie06121968

07/01/2026 à 17:07

Marie06121968

Dernière activité le 28/01/2026 à 17:13

Inscrit en 2020

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour.

Je te remercie pour ton témoignage encourageant et j' aimerai savoir quelle formation tu as suivie ou tu avais pour exercer le métier de relectrice - correctrice?

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-07 17:07:01

Cacher les réponses 

Bipo13

12/12/2025 à 10:50

Bon conseiller

Bipo13

Dernière activité le 28/01/2026 à 20:16

Inscrit en 2017

756 commentaires postés | 713 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

35 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour,oui cette maladie empêche de vivre,j ai du plusieurs fois m arrêter.

Je comprends que vous acceptiez mal cette invalidité et mise en retraite,mais malheureusement nos employeurs ne comprennent pas nos arrêts,et ils doivent faire vivre leur activité.

Ça peut être un nouveau départ pour vous,et une meilleure qualité de vie,avec le stress en moins,voir avec votre psychiatre et votre entourage pour mieux emménager votre temps.

Bénévolat,sport, lecture,prendre soin de son corps,etc...

Bon courage et adaptation à cette nouvelle vie.

Voir la signature

Bipo13

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 10:50:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

Élise111

14/12/2025 à 21:30

Bon conseiller

Élise111

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour@Bipo13 ,

Merci pour votre retour. C'est effectivement une meilleure qualité de vie. Et comme vous le dites, je fais bénévolat (je suis un peu utile), activités physiques, lecture...Je vais m'adapter.

Bonne soirée

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-14 21:30:56

Bipo13

15/12/2025 à 09:45

Bon conseiller

Bipo13

Dernière activité le 28/01/2026 à 20:16

Inscrit en 2017

756 commentaires postés | 713 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

35 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Élise111 Bravo, bonne continuation.

Voir la signature

Bipo13

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-15 09:45:30

Alphamauve

Membre Ambassadeur
16/12/2025 à 00:12

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir @Élise111,

Tu traces déjà les grandes directions de tes activités à venir : bénévolat, activités physiques et activités intellectuelles.

J'y retrouve les 3 directions vers lesquelles je me suis orienté après avoir cessé mon activité professionnelle. Elles me permettent aujourd'hui encore de profiter pleinement des plaisirs de la vie.

Le bénévolat est une activité qui va te permettre de mettre au service d'une cause que tu soutiens, le savoir-faire que tu as accumulé durant des années avant de cesser ton activité professionnelle. C'est une voie très valorisante : tu te sens utile. C'est également un excellent moyen de rester socialement actif et d'éviter l'isolement. Nous sommes des êtres sociaux et il y a de multiples voies possibles pour le rester après une carrière professionnelle. Le bénévolat en fait partie.

S'entretenir physiquement est également très important. Là aussi, le champ des activités physiques qui s'ouvre à toi est très large : sports, jardinage, bricolage, etc... Se maintenir en forme physique c'est se donner une chance supplémentaire de bien se porter mentalement. C'est également savoir se faire plaisir individuellement ou collectivement.

Enfin tout le champ des activités intellectuelles ou artistiques va également s'ouvrir à toi : lecture, écriture, arts graphiques, arts plastiques, cinéma, mots croisés, sudoku, etc... Je suis sûr que tu ne manques pas de cordes à ton arc pour continuer à entraîner au mieux tes méninges en te faisant plaisir. C'est également capital pour la santé mentale.

Je ne suis surtout pas inquiet pour toi @Elise111. Les directions que tu dessine dès maintenant pour occuper activement tes journées après ta vie professionnelle sont prometteuses d'un bel avenir. Elles te permettront de mieux vivre avec ta maladie bipolaire et de connaître les vrais bonheurs de la vie que tu mérites comme tout le monde. C'est tout le bien que je te souhaite.

Très amicalement.

A bientôt.

Alphamauve.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-16 00:12:41

Cacher les réponses 

Sand21

12/12/2025 à 13:41

Bon conseiller

Sand21

Dernière activité le 13/01/2026 à 09:57

Inscrit en 2023

39 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Élide111

Je comprends tout à fait votre ressenti car je suis moi aussi bipolaire type 2 et j'ai eu bcp d'arrêts maladie il y a plus de 2 ans. J'ai fait une demande de RQTH auprès de la MDPH grâce à mon entourage, qui est valable jusqu'en 2028. Je culpabiliser par rapport à mon employeur c'est la raison pour laquelle j'ai fait cette démarche. Une organisation et une compréhension autour de mon travail ont été réalisées. J'ai ai été stabilisée pdt près de 2 ans malheureusement j'ai rechuté en décembre 2024 dû à un événement familial et en ce moment je suis arrêtée depuis 2 mois sans raison particulière. Je vais reprendre lundi, j'appréhende un peu mais j'ai envie de reprendre. Peut-être que vous pouvez trouver une activité moins stressante.

Bon courage

Voir la signature

San

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 13:41:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Élise111

14/12/2025 à 21:33

Bon conseiller

Élise111

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Sand21

Bonsoir,

Merci pour votre gentil message. Pour moi le travail n'était plus possible. Je vais maintenant faire un peu plus de bénévolat...Je croise les doigts pour que votre reprise se passe bien.

Bon courage

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-14 21:33:37

Sand21

15/12/2025 à 19:38

Bon conseiller

Sand21

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Élise111

Merci c gentil ! La reprise s'est bien passée. Il faut que je reprenne mes marques car nous avons déménagé de bureaux, dans le même immeuble mais c'est un changement.

C'est une très bonne idée de faire du bénévolat.

Bonne soirée

Voir la signature

San

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-15 19:38:33

Cacher les réponses 

Charly

12/12/2025 à 14:05

Bon conseiller

Charly

Dernière activité le 29/01/2026 à 09:41

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire

59 commentaires postés | 53 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

Alors moi aussi ça fait 6 mois que je suis en arrêt et la sécurité sociale m'a mis en ALD suite à mes problèmes de suspicion de bipolarité, sous quetiapine aprazolam, clomipramine qui aujourd'hui ne me font plus rien.

En ce moment je suis très agité et dort très peu,2 a 3 heures par nuit et je suis en pleine forme le matin sans aucune fatigue,il y a 4 semaine j'étais au fond du trou à me cacher, ne parler à personne et mentir aux gens que j'aime, mais je n'arrive pas du tout à comprendre mon fonctionnement aujourd'hui, j'ai fait des dépression il y a des années en arrière et je pensais que tout ça était derrière moi mais tout revient comme avant, avec des très bas et des très haut, suis-je malade ou fou je n'arrive plus à me comprendre.

Merci pour votre écoute

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-12 14:05:20

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 5 

Voir les réponses 

aidante77

20/12/2025 à 17:30

Bon conseiller

aidante77

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Charly Bonsoir,

Je vous lis à l'instant et votre situation me fait penser à des moments vécus avec mon époux depuis un peu plus de 2 mois... Voyez-vous le ou la psychiatre régulièrement ? Peut-être faut-il augmenter la dose de quétiapine ? Attention, je ne suis pas médecin, mais j'ai observé - avec mon époux - que l'augmentation de la posologie lui avait fait du bien (de 50 à 200, puis 300, 600 et enfin 800 mg). Toutefois, il a du mal à gérer les stress : par exemple, alors qu'il avait oublié d'aller à la pharmacie en sortant de chez le psychiatre, il me l'a dit quand je suis rentrée du travail, je lui ai alors proposé d'y aller immédiatement et il a refusé, disant qu'il irait le lendemain mais que je devais le lui rappeler... je lui proposais d'y aller car j'anticipais un stress (Alphamauve ou d'autres personnes : pouvez-vous me dire si anticiper ces stress est une bêtise ? ça crée sans doute un "sur-stress" ?).

Aujourd'hui, je lui ai rappelé et quand il est sorti, j'ai bêtement dit, comme je pouvais le faire "avant" (la maladie) "si tu peux, prends une ou 2 pizzas au retour pour la soirée" (début de vacances, on se fait des soirées cinéma)... Et crise de colère et mouvements impulsifs violents au retour, en me mettant toutes les fautes sur le dos ("à la pharmacie c'était un peu compliqué car il en manquait, un de mes médicaments est sous tension [je le lui avais expliqué, il s'agit de la quétiapine] et puis avec les pizzas tu me donnes des devoirs !". Je lui ai dit qu'il faisait une "crise" mais ça ne l'arrêtait pas, il rangeait violemment au risque de casser le congélateur, les produits trop nombreux qu'il avait achetés... Je les ai pris et ai fermé la porte pour m'éloigner et qu'il se calme... ça a marché, il s'est calmé et j'ai rangé les choses... donc il y a ce genre de crise, mais il n'y a plus les éléments "maniaques" et qui me faisaient encore plus peur d'il y a 2 mois. Est-ce la posologie médicamenteuse qui agit ? Tout en sachant qu'il est en dose maximale et que je stresse au sujet d'une inefficacité, alors que je lis ailleurs que l'on peut se stabiliser en étant suivi et avec un bon traitement... (d'autres discussions sur ce site sont rassurantes, peut-être les avez-vous lues ?).

Je vous souhaite bon courage et de ne pas hésiter à voir souvent un psychiatre pour ajuster les doses progressivement... pour une stabilisation progressive qui viendra, je vous le souhaite de tout coeur.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-20 17:30:37

Alphamauve

Membre Ambassadeur
20/12/2025 à 19:27

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @aidante77,

Ce qui me paraît très important pour diminuer et espacer au mieux les crises c'est de consulter très régulièrement un psychiatre et de ne jamais faire d'auto-médication ou d'auto-dosage de médicaments. Fais confiance pour cela au psychiatre de ton mari. Il saura ajuster les traitements si nécessaire. Par contre nécessité que ton mari ou toi signale tout malaise ou effet secondaire ressenti. Un psychiatre ne lit pas dans une boule de cristal. Par contre il sait réagir aux retours d'expérience de son patient ou de son proche aidant.

Personnellement je consulte mensuellement même lorsque je pense être en phase de stabilité d'humeur. On n'est jamais assez vigilant avec cette maladie insidieuse. Avec le temps, ma femme m'aide également à mieux évaluer ma situation. Mais, je préfère, et elle aussi, que mon psychiatre confirme les ressentis que je peux avoir de mon état d'humeur.

Concernant la gestion du stress de ton mari, ne culpabilises surtout pas @aidante77. S'il est actuellement en manie ou en hypomanie il va être peu réceptif à tes propositions. Il va rester sur ses rails voire même réagir assez brutalement. Ma femme connaît bien cela aussi. C'est malheureusement le quotidien des personnes aidantes en période de crise et c'est très difficile à vivre.

Concernant la gestion du stress, voici l'expérience que j'en ai. Ça a toujours été mon pire ennemi. C'est toujours celui que j'ai le plus de difficultés à anticiper et à gérer. Je le fais mieux aujourd'hui parce que j'ai dû me guérir en 2011 de ma dépendance alcoolique qui ne faisait qu'amplifier les symptômes de ma bipolarité. J'ai suivi pour cela une longue thérapie comportementale basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. Ces outils m'ont permis de guérir définitivement de ma dépendance. Mais ils me permettent également pour la bipolarité de mieux accepter et de mieux gérer mes émotions. Cela me permet d'avoir des comportements plus vertueux lorsque mes émotions me débordent. Ça passe pour moi par des petits gestes simples qui me permettent de passer à l'action pour gérer au mieux l'instant présent. Un petit exemple classique : lorsque je ressens de la colère, je passe très directement à l'action en sortant marcher et m'oxygèner quelques minutes. Ça peut paraître bien peu, mais depuis 14 ans que je pratique régulièrement la PNL, j'ai pris beaucoup de recul et j'ai surtout appris que les petits pas font de très grandes choses.

Et puis, mon projet de sortie de la dépendance m'a fait remettre en cause tout mon projet de vie. J'ai notamment remis place beaucoup d'activités qui me facilitent la gestion du stress :

- sport : marche, jeux de boules, toute l'année, natation et body-board en été (j'ai la chance d'habiter proche de la mer).

- activités intellectuelles : lecture, mots fléchés et sudoku.

- activités culturelles : pratique de 2 instruments de musique, séances de cinéma et spectacles théâtraux.

Et puis dernière petite astuce pour gérer le stress : la respiration profonde, respiration ventrale ou cohérence cardiaque selon les appellation. J'y ai été initié il y a quelques années en faisant du qi qong. Je la pratique assez régulièrement pour entrer en auto-hypnose éricksonienne et ancrer très profondément mon projet de vie. Simple mais efficace pour retrouver les eaux calmes.

Bonne soirée @aidante. Tu es remarquable de bienveillance envers ton marié.

Prends bien soin de toi.

Très amicalement.

Alphamauve.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-20 19:27:37

Charly

26/12/2025 à 14:52

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aidante77

Bonjour.

Je me permets de rebondir sur votre expérience que vous vivez avec votre conjoint, je vois mon psychiatre régulièrement et qui l'autre jour ma parler du problème constaté avec des troubles bipolaires où troubles de l'humeur important et donc ma augmenté la quetiapine de 50 mg qui ne me fesait strictement rien à 300 mg , aujourd'hui je constate que je dors car avant le sommeil était que de 2 à 3 heures par nuit, en plus je suis appareillé pour l'apnée du sommeil ce qui n'arrange rien au sommeil.

Ma compagne réagit un peu comme vous en ne rentrant pas en conflit direct avec mes crises et me laisse redescendre par moi même et je trouve que c'est la meilleure des solutions pour m'a part, elle me surveille de très prêt ce qui m'agace certainement fois, hier j'ai pété un câble vis à vis d'une personne que je ne connaissais pas du tout ça été très violent et ma compagne ainsi que ma fille on réussit à désamorcer ma crise , j'ai honte après avoir fait toute ces choses que je ne contrôle pas et c'est pour ça que je ne vois personne par peur d'être agressif dans mes propos, pour ma part j'ai de la chance d'avoir ma compagne qui était partie et qui est revenu auprès de moi car sans vous nous ne serions certainement plus là,car j'ai eu envie de mettre fin à mes jours il n'y a pas très longtemps , mais ma fille et ma compagne mon surveiller jusqu'à ce que ma phase dépressif s'estompe.

En attendant je vous souhaite tout le courage du monde et que votre conjoint trouve un équilibre pour pouvoir vivre ça vie du mieux possible.

Bonne fin d'année et prenez soin de vous

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-26 14:52:19

Weetamoo

Membre Ambassadeur
08/01/2026 à 10:29

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 29/01/2026 à 23:41

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire

80 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

42 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Charly

Bonjour Charly,

Bien sûr que non tu n'es pas fou, en tout cas pas dans le sens où je crois que tu l'entends. Oui, tu es malade, et tu traverses dans cette maudite maladie une période extrêmement pénible. Mais cela ne sera pas toujours ainsi. Tu vivras AUSSI des phases moins douloureuses.

Fais le point avec ton psy pour ajuster au mieux ton traitement, et laisse-toi du temps.

Oui, je sais que c'est dur !

Et pour en revenir à être fou ou malade, je crois que l'on peut être les deux à la fois. Et fou sans être malade ! Personnellement, ma définition de la folie relève plutôt de la liberté et de la poésie, pour résumer.

Moi, je suis malade, oui. Je suis folle, aussi, parfois. Une folie douce, qui fait de moi un être à part. Je revendique ma différence, même si elle n'a pas toujours été facile à vivre, même si elle ne l'est pas toujours, encore aujourd'hui.

Et je pense que même si j'étais en excellente santé mentale, je serais quand même un peu folle, de temps en temps. Parce que ça fait du bien !

Bon courage Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-08 10:29:58

Cacher les réponses 

Vocooooor

13/12/2025 à 04:33

Vocooooor

Dernière activité le 16/12/2025 à 12:04

Inscrit en 2025

Autres maladies : Trouble bipolaire, Dépendance aux médicaments

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Bonjour je m'appelle vania . Je vous remercie pour la transparence . Ce n'est jamais facile . Jai également peut-être être un trouble bipolaire . Et je suis addict aux médicament , ritalin ' enphetamines' tramadol ' opiacés . C'est un vrai cauchemar . Mais je ne peux plus m'en passer. Après plusieurs gros traumatismes . Merci Vania

Voir la signature

Vania Cotinha

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-13 04:33:01

Tout fermer 

Voir les réponses 

aidante77

21/12/2025 à 08:51

Bon conseiller

aidante77

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Vocooooor Bonjour Vocooooor, un rendez-vous avec un spécialiste t'aidera à trouver un remède adapté à ta situation et à te stabiliser. Il te faudra beaucoup de patience, mais de nos jours il existe des soins pour s'en sortir. Peut-être te faudra-t-il une hospitalisation ? En tout cas, il y a de l'espoir. Ne reste surtout pas isolée.

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-21 08:51:46

Cacher les réponses 

Charly

18/12/2025 à 19:51

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

Alors suite hier à mon rendez-vous auprès de mon psychiatre,les choses ont évolué il à diagnostiquer avec certitude des troubles de l'humeur très importante et ma augmenté ma quietapine de 50 mg à 300 mg et je commence à flipper un peu des effets secondaires, aujourd'hui je suis convaincu de retrouver les troubles bipolaires que ma mère avait et je comprends un peu mieux mon parcours de vie qui ont été les montagnes russes, aujourd'hui mes phases de dépression et mes phases de manie me conforte réellement dans cette maladie qui me pourrit la vie au quotidien et ça me fatigue beaucoup, mais je vais me raccrocher au moment où je suis lucide et essayer de ne pas trop faire de dégâts autour de moi car je suis imprévisible et ça c'est là chose qui me fait le plus peur ne pas gérer cette situation qui me met en danger et mon agressivité envers les autres, je commence le traitement ce soir et j'espère que je vais enfin dormir un peu plus que 2 heures par jour.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et soyez prudents avec vous même

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-18 19:51:52

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Sand21

20/12/2025 à 16:04

Bon conseiller

Sand21

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Charly

Bonjour Charly ,

Je me permets de répondre à tes questions car cela fait 3 semaines 1 mois que je suis sous quetiapine 300. Avant je prenais Depakote 500 mais suite à une crise dépressive ma psychiatre a changé le traitement. Pour part, ça va mieux depuis 2 semaines environ mais je dors bcp. J'aime bien dormir en général mais la quetiapine me fait un peu plus dormir.

Bon courage et bonnes fêtes !

Voir la signature

San

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-20 16:04:19

Élise111

21/12/2025 à 19:21

Bon conseiller

Élise111

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Charly

Bonjour Charly,

Oui, j'ai un diagnostic de troubles bipolaires. Je fais surtout des dépressions, j'ai fait un virage hypomane lors de la majoration d'un antidépresseur (à l'époque, je ne prenais pas de régulateur d'humeur). Actuellement, je suis sous quetiapine 300 mg, lithium 800 mg et sertraline 200 mg (c'est un antidépresseur). Les antidépresseurs ne sont pas forcément indiqués pour les patients bipolaires, mais le lithium permet d'éviter un virage hypomane.

Je ne suis pas beaucoup sedatée par la quetiapine. Je regarde les vidéos du Dr Sikorav (psychiatre et bipolaire). Il prend lui aussi de la quetiapine, et il la "croque" ce qui permet d'être mon sedaté le matin (en France, on a uniquement le version "libération prolongée").

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-21 19:21:47

Élise111

21/12/2025 à 21:39

Bon conseiller

Élise111

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

J'ai fait partir ma réponse trop vite...Comme je le disais, je fais plutôt des dépressions, souvent après un stress important. Jusqu'il y a une dizaine d'années, je faisais une grosse dépression tout les 2-3 ans (au moins 3 mois). Mais depuis 2018, ça s'est accéléré et j'ai été hospitalisée un certain nombre de fois. J'ai eu à cette période une phase hypomane, qui a permis de poser le diagnostic.

Il m'arrive régulièrement d'avoir des périodes un peu up (2-3 semaines )mais ça ne déborde pas trop, et c'est très agréable d'être bien (pas trop je sais...). Concernant la quetiapine, je crois me souvenir que j'ai senti un effet au bout d'une quinzaine de jours.

Je ne travaille plus depuis 2 ans, et je crois que ça joue beaucoup sur ma stabilité actuelle.

J'espère que les effets secondaires de la quetiapine vont vite régresser. Et n'hésite surtout pas à poser des questions.

Très bonne soirée

Elise

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2025-12-21 21:39:42

Charly

08/01/2026 à 16:38

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Sand21

Merci beaucoup pour ton retour et tout mes vœux pour cette nouvelle année

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-08 16:38:16

Cacher les réponses 

Charly

06/01/2026 à 19:45

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon ressenti et pour m'a part à 58 ans ont vient de me dire que je suis bipolaire et toute ma vie j'ai souffert de ces montagnes russes qui ont détruit ma vie aussi bien sociale que professionnel où j'ai jamais su me trouver l'équilibre et la tranquillité.

Aujourd'hui je dois à nouveau tout recommencer en sachant et connaissant ma pathologie, je suis fatiguée de tout ses traitements, thérapie et dépressions qui reviennent et repartent, j'ai été tranquille pendant un peu plus d'un an et ça recommence avec mes phases hautes qui me convenait car j'étais capable d'abattre un travail monstre et d'être très actif, et aujourd'hui traitée avec 300 mg de quetiapine, clomipramine et aprazolam ça me remet en dépression sévère et agressivité envers les autres, je suis une bombe a retardement qui ne ressens plus aucune émotions depuis l'augmentation du traitement, je pense que je dois me résoudre à être patient afin de trouver le traitement approprié et le bon dosage.

Mais bon pour vous dire que je me sent prisonnier de cette maladie qui reste imprévisible et qui peut resurgir à tout moment, sommes nous condamné à vivre dans cette peur, devons nous accepter que c'est pas de notre faute, sommes nous des danger imminent où devons nous nous accepter comme nous sommes.

A l'heure où je vous parle je suis pas très bien et je suis désolée de vous entraîner dans ma phase dépressive, je me bats depuis bientôt 8 mois avec ce putain de traitement qui ne me stabilise pas et peut-être que je suis trop pressée et que je devrais lâcher prise et accepter de me reposer que de vouloir lutter contre ma fatigue du au traitement.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée et de trouver des moments de calme dans votre bipolarité afin de reposé vos esprits et atténuer la peine de ceux qui s'occupe de nous aux quotidien.

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-06 19:45:10

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Charly

09/01/2026 à 19:25

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Sand21

Bonjour,

Merci pour vos encouragements, vous prenez combien de quetiapine à l'heure actuelle et il y à d'autres médicaments associés pour votre traitement si c'est pas trop personnel, combien de temps il vous à fallu pour trouver le bon dosage et votre bipolarité vous arrivez à bien contrôler vos phases

Si vous n'avez pas envie de me répondre c'est pas grave je comprendrais,en attendant je vous souhaite une excellente soirée et encore merci pour votre message.

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-09 19:25:12

Sand21

10/01/2026 à 12:17

Bon conseiller

Sand21

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Charly bonjour

Je prends 300mg de quetiapine, 1.5 CP de théralite lp 400 et fluoxetine 20mg. Cela fait 1 mois à peu près que je suis sous quetiapine avant je prenais Depakote 500. Il y a un peu plus d 1 an, j'ai été stable presque pdt 2 ans. Suite à un pb familial j'ai refait une rechute dépressive pdt plus 1mois et demi. Et cette année en octobre, juste avant mon anniversaire j'ai fait une rechute et c'est là que ma psy a introduit la quetiapine.

Cela fait 19 ans que j'ai été diagnostiquée et je ne parviens pas à gérer les crises dépressives. J'aimerais connaître des astuces pour cela mais pour le moment je n'en connais pas.

Bonne journée et courage,

Voir la signature

San

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-10 12:17:18

Charly

10/01/2026 à 13:21

Bon conseiller

Charly

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Sand21

Merci beaucoup pour ta réponse ça me permet de me faire une idée sur le traitement en général, j'espère que toi aussi tu trouveras en cette année 2026 un peu de quiétude et de tranquillité, pour l'instant je suis en phase dépressive depuis plus de 3 semaines et je ne retrouve pas pour l'instant la phase haute que j'aimais beaucoup plus.

Bonne journée à toi et prends soin de toi

Charly

Voir la signature

Charly

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-10 13:21:41

Sand21

10/01/2026 à 13:45

Bon conseiller

Sand21

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Charly merci et prends soin de toi aussi

Voir la signature

San

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-10 13:45:03

Cacher les réponses 

Nath1947

12/01/2026 à 11:13

Bon conseiller

Nath1947

Dernière activité le 20/01/2026 à 13:31

Inscrit en 2022

61 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour, tu n as pas a te sentir coupable...tu as beaucoup de mérite a avoir réussi à travailler malgré ta maladie. J ai votre âge , 57 ans et a 27 ans j' ai été diagnostiquée alors que j étais en phase de depression....j' ai réussi à terminer mon doctorat dans des conditions chaotiques. ..et après toutes mes tentatives de réinsertion professionnelle ont échoué.. mais je n' ai jamais eu de rémission ...je suis en depression sévère resistante depuis tout ce temps avec deux légers épisodes hypomaniaques.. j' ai connu une rémission en 2017,, de 18 mois et plus l' effet du traitement s est estompé...de plus je souffre d une fibromyalgie depuis 2010, Donc de douleurs chroniques et je suis réellement dans l incapacité de travailler. Je sais donc que c est très dur de se sentir inutile à la société. Mais c est le regard des autres et l injonction sociale à la performance qui nous culpabilise. Or vous n ets pas responsable de votre état de santé. Vous avez la chance et le mérite surtout d avoir retrouvé votre indépendance et votre autonomie. C est une grande victoire. Soyez sereine et cessez de vous tracasser pour ce fait de ne plus travailler. Ce n' est pas une faute. C est un état de fait. Profitez pleinement et avec insouciance de chaque instant de répit pour faire ce que vous aimez et vous faire du bien sans aucune culpabilité. Vous avez fait du mieux possible. Moi qui souffre de la même maladie que vous je le sais. Prenez soin de vous..et soyez en paix avec vous même...🫶🏾🧘🏾🧘🏾🧘🏾🕯️🤗🤗🤗

Troubles bipolaires & invalidité : vos expériences ? 💬 https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/invalidite-et-trouble-bipolaire-65515 2026-01-12 11:13:57

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

26/01/2026 | Conseils

Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

24/01/2026 | Conseils

Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

22/01/2026 | Conseils

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes pour garder des dents et des gencives en bonne santé

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.