Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • 🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ?

  •  71 vues
  •  6 soutiens
  •  8 commentaires

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté
23/09/2025 à 15:44

Bon conseiller

avatar Candice.S

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 19/01/2026 à 17:37

Inscrit en 2020


6 736 commentaires postés | 194 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 337 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Bonjour à toutes et à tous 👋
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Beaucoup de personnes bipolaires évoquent un lien entre leur créativité et leurs phases d’humeur.

  • Pensez-vous que vos moments d’inspiration sont liés à vos hauts ou vos bas ?
  • Comment gérez-vous la frontière entre créativité et excès qui peut nuire à votre santé ?
  • Faut-il encourager l’expression artistique même si elle coïncide parfois avec des périodes instables ?

💬 Partageons nos expériences et débattons de l’impact du trouble bipolaire sur la créativité.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

avatar Justalimonade

Justalimonade

24/09/2025 à 09:29

Bon conseiller

avatar Justalimonade

Justalimonade

Dernière activité le 18/01/2026 à 21:16

Inscrit en 2024


103 commentaires postés | 79 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

51 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Bonjour,

je ne pense pas que les moments d’inspirations soient liés au hauts et bas. J’exerce un métier artistique et je suis d’accord avec Garouste, même si ma carrière est bien plus modeste et dans la musique de surcroît : les hauts et les bas perturbent la continuité nécessaire au travail artistique.

Si on peut avoir l’impression que les phases hautes rendent très créatifs, elles s’accompagnent d’une difficulté à exploiter les idées ou faire les choses en profondeur. C’est bien d’avoir des idées, mais il ne suffit pas de cela pour être créatif ou exercer une profession artistique. Le processus est très bien montré dans « le livre des solutions ». Et on y voit bien aussi que ce que le malade pense être une (ou des ) bonne.s idée.s n’est pas toujours reconnu par l’entourage professionnel comme tel.

Ensuite il y aura la phase basse. Impossible non plus de créer, d’approfondir la ou les idées, de la/les étudier ou développer. Il n’existe plus que la douleur et la difficulté à se lever, à vivre. Donc travailler est là encore quasi impossible.

Personnellement, mes hauts et bas m’ont empêché d’exercer mon métier pendant ces périodes d’instabilité, et si j’ai eu quelques idées artistiques intéressantes, ce n’est pas pour autant qu’elles ont été réalistes. C’est quand je vais bien et que je suis équilibrée que mes inspirations sont les bonnes et que je peux les mener à terme.

Je fais attention à bien me détendre, et si j’ai des idées, je suis attentive à avoir et entretenir une méthodologie afin de ne pas partir dans une forme de surexcitation qui pourrait m’entraîner vers une phase haute.

Personnellement, l’expression artistique me fait du bien : j’ai pu quelquefois grâce à elle me libérer de certaines grandes tensions internes émotionnelles. Mais je suis attentive à ce que les médiums artistiques que je pratique me détendent, m’apaisent et surtout je veille à ne pas me surmener pour les mener au bout. J’ai travaillé avec ma psychologue et mes médecins la question de mon estime de moi afin de ne pas surinvestir ma vie créative : cela limite les idées irréalistes et le surmenage qui ne peut que s’insérer par ce biais.

Avec cet encadrement, ces vigilances, je vis heureuse, et je développe ma créativité et mon expression artistique, dans mes loisirs comme dans mon métier. Ce sont des ressources pour mon socle d’équilibre.


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-24 09:29:52

avatar aquarella

aquarella

25/09/2025 à 12:28

Bon conseiller

avatar aquarella

aquarella

Dernière activité le 19/01/2026 à 11:55

Inscrit en 2012


3 571 commentaires postés | 314 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

551 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

pourquoi la création produirait une "période instable" c'est plutôt l'inverse, ce qui me permettais de tenir debout pendant la période la plus triste de ma vie, quand j'"tais marié avec mon ex mari c'était mes cours de dessins tout les vendredis après midi, pourquoi l'artiste serait forcément instable, j'ai fait des expos tout était "encadré" par le prof, on ne peut pas dire que je suis Van Goth et tout les bipolaire et artiste ne vivent ce qu'il a vécu


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-25 12:28:49

avatar AlexeF

AlexeF

25/09/2025 à 13:56

Bon conseiller

avatar AlexeF

AlexeF

Dernière activité le 19/01/2026 à 18:05

Inscrit en 2024


101 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

63 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Bonjour ! Je crois que je suis créative par nature, que c'est en moi, avec la bipolarité qui est en dormance à l'intérieur aussi ! Une cohabitation, un système connecté, mais je ne les relie pas forcément. En revanche, je sais que les moments de créativité répétés, voire accélérés, sont un signal d'alerte à prendre en compte. La fibre artistique est en moi et c'est une ressource importante pour entretenir ma stabilité et mon entrain ! J'ignore quel est son lien profond avec la maladie qui peut être réductrice, contrairement à mon besoin créatif !

Alors, j'équilibre, les pieds sur terre et la tête pleine de mots colorés ! Je reste sur le fil, appréciant les chances offertes et restant vigilante aux signaux de la maladie !

Voir la signature

Alexe


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-25 13:56:19

avatar 55MissMartine

55MissMartine

25/09/2025 à 16:27

avatar 55MissMartine

55MissMartine

Dernière activité le 29/10/2025 à 20:38

Inscrit en 2024

Patient, Trouble bipolaire depuis 2024


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Ma bipolarité typec1 a été traitée depuis 2012, (DEPAKOT) malheureusement j'ai pris du poids et difficultés à perdre mes kilos superflus !


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-25 16:27:22

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar aquarella

aquarella

27/09/2025 à 07:56

Bon conseiller

avatar aquarella

aquarella

Dernière activité le 19/01/2026 à 11:55

Inscrit en 2012


3 571 commentaires postés | 314 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

551 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

@55MissMartine depakote, lithium et un autre j'ai pris 20 kg en 2 mois à chaque prise de régulateur différent et ça sert à rien de les arrêter car les kilos restent, j'ai pris 60 kg je ne suis en obésité morbide, je suis un régime sans gluten, sans lait et sans sucre depuis 10 ans et je n'ai pas réussi à perdre, ou plutôt j'ai perdu au début et repris, donc ne les arrêtez pas pour perdre du poids ça ne marchera pas j'ai testé pour vous, j'ai arrêté les 10 psychotropes que je prenais par jour grace à un psychiatre et la psycho généalogie et les constellations familiales de 2008 à 2013, ne jamais arrêter ce genre de médicament seule il faut trouver la thérapie qui nous sort de l'enfer et faire confiance en son psychiatre qui lui seul sait comment arrêter ce genre de médicament, ma mère les arrêtait régulièrement et finissait dans la chambre d'isolement de l'HP


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-27 07:56:34

Cacher les réponses 

avatar Amdeus

Amdeus

25/09/2025 à 18:47

Bon conseiller

avatar Amdeus

Amdeus

Dernière activité le 12/01/2026 à 10:59

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress


113 commentaires postés | 89 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

58 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Le trouble bipolaire me freine malgré que j ai des envies de faire des choses comme sortir voir du monde créé des liens

Voir la signature

Toujours prêt pour le prochain épisode


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-09-25 18:47:57

avatar Jujujuju

Jujujuju

08/12/2025 à 14:48

Bon conseiller

avatar Jujujuju

Jujujuju

Dernière activité le 08/12/2025 à 15:07

Inscrit en 2022


23 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Bonjour,

En général je créé la nuit En ce moment c'est la couture. Je me sens en général en phase haute et bien . mais il faut que je fasse attention a mon sommeil

Ce qui peux être le piège

je trouve quand même que quand je fais des activités créatives cela me fais du bien et je suis fière

Voir la signature

Juju


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-12-08 14:48:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

avatar Alphamauve

Alphamauve

Membre Ambassadeur
14/12/2025 à 01:35

Bon conseiller

avatar Alphamauve

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 19/01/2026 à 18:32

Inscrit en 2025


99 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

60 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Ã‰crire

Bonsoir à Tous,

J'ai 72 ans aujourd'hui. Je suis bipolaire de type 1 et reconnu en ALD par la Sécurité Sociale depuis 1993.

En ce qui concerne la créativité voici l'expérience dont je peux faire part dans cette discussion.

En phase d'équilibre de mon humeur, le dessin, la photographie, l'écriture et l'informatique font partie des activités créatrices qui me permettent de me détendre et de me faire plaisir très normalement sur des durées tout à fait acceptables de 1 à 2 heures. Mes créations restent dans le cadre de la raison et de la logique du commun des mortels. Elles peuvent être comprises par mes proches ou mes amis.

Lorsque je suis en hypomanie, je dois me montrer beaucoup plus vigilant parce que ces mêmes activités peuvent très rapidement me faire basculer en phase maniaque. Et là le dessin, la photographie, l'écriture et l'informatique deviennent pour moi des activités totalement incontrôlées, psychotiques et surréalistes. Mes créations échappent à toute logique et à tous raisonnement. Mon cerveau peut s'emballer des jours et des nuits entières jusqu'à épuisement physique et mental.

Pour exemple, il m'est arrivé en crise maniaque d'écrire durant des jours une thèse totalement hors sol ayant pour titre < Intelligence absolue et Univers Parfait >. J'y remettais en cause toute la théorie d'Einstein et recalculais une nouvelle vitesse de la lumière et une valeur de la gravitation universelle!!! Je suis même aller déposer ma thèse à l'INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle). Ca valait au moins ça !!! On ne peut plus parler là de créativité mais bien d'un emballement totalement incohérent de mon cerveau et d'un délire total caractéristique de la manie.

Et puis en crise dépressive, alors que je suis totalement amorphe, toutes mes activités créatrices sont à l'arrêt complet. Je ne me sens plus capable de rien. Le moindre petit geste quotidien devient une montagne à soulever. C'est la galère la plus complète et le monde des idées noires permanentes.

Alors, pour moi être bipolaire et être créatif n'est pas contradictoire notamment en phase d'équilibre de l'humeur. Je suis beaucoup plus nuancé lorsque l'on parle de créativité en crise maniaque. Car même si les créations sont souvent d'une rare originalité elles n'en sortent pas moins de toute raison et de tout entendement. Elles sont plutôt du ressort du fantasme et de la psychose. Ce sont d'ailleurs ces créations qui sont souvent observées par les professionnels des maladies mentales pour essayer de mieux comprendre se qui se passe dans le cerveau des malades en crise. Je parlerais donc plus d'objets d'études que de créations proprement dites.

Très amicalement.

A bientôt.

Alphamauve.


🎨 Créativité et troubles bipolaires : moteur ou piège ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/creativite-et-troubles-bipolaires-moteur-ou-pi-64913 2025-12-14 01:35:47

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

17/01/2026 | Nutrition

Polyphénols et microbiote : découvrez le secret d’une immunité renforcée

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

09/01/2026 | Conseils

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

02/01/2026 | Conseils

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.