https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

7 réponses

90 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,  j’ai besoin de conseil, de soutien et d’aide ...

J’étais en couple avec un homme merveilleux mais bipolaire dans le déni...

Au début de notre relation je ne m’étais pas les mots là-dessus mais à force de lire des sujets sur la maladie tout s’est très vite accentuer.

J’ai été en couple pendant 1an et à l’heure d’aujourd’hui cela fait cinq mois qu’on est séparé. Au début de notre relation, en août 2018, cela c’est  bien passé beaucoup d’amour et de complicité puis deux semaines après il m’a dit ne plus vouloir continuer qui était pas fait pour être en couple et qu’il était bizarre, il n’avait rien à me reprocher comme il disait. J’ai essayé de le comprendre malgré tout mais il me disait qu’il n’y avait rien a comprendre que sa tête allait bien... Le temps passe deux semaines plus tard il revient en me disant que je lui manquais mais c’était peut-être mieux comme ça malgré tout il est revenu. Je n’ai pas demandé d’explications, j’étais toute contente qu’il revienne.

Un mois plus tard rebelote il repart en inventant un prétexte car il ne savait pas quoi dire soi-disant quelqu’un lui avais parlé de moi, il a inventé son histoire mais c’était un mensonge. Je ne l’ai pas lâché à force de lui parler de lui envoyer quelques messages par semaine j’ai réussi à communiquer avec lui, et il est revenu un peu avant Noël mon plus beau cadeau 🥰

Six mois s’écoule sans prise de tête, avec beaucoup d’amour, au bout d’un moment je le voyais pas bien, dans ses pensées, le regard vide, pas attentif, plus de câlins ni de bisous, il dormait beaucoup, j’avais plus trop de messages mais il me disait qu’il n’y avait rien sauf que je voyais bien qu’il était différent distant et froid.

Notre histoire s’est terminée en me larguant par message et en disant qu’il ne m’aimait plus alors que la veille j’avais encore des je t’aime mon chaton par sms... 😔
J’ai pu communiquer avec lui pendant deux mois, point de vue communication, écoute, complicité etc c’était nickel et après c’était silence radio, il voulait plus rien savoir de moi, je n’existais plus. Quand j’essayais de lui parler il me disait « laisse moi tranquille »... il était agressif, hystérique, parano, méprissent..

J’ai essayé de lui dire qu’il avait un problème il m’a répondu c’est toi qui a un souci mentale moi je vais bien 😣 quand je lui dis d’aller parler à un psy il me dit que les psy c’est pour les faibles j’en ai pas besoin.

Je dois tout faire comme lui il veut sinon il est en colère, m’insulte et me menace et ce n’est pas ce que je cherche. J’ai toujours été là pour lui, je veux le soutenir et prendre soin de lui, je l’aime, je voudrais tant qu’il revienne 😔

Du mois d’août à décembre nous avons eu peu de dialogue entre nous, car en plus de ça il m’avait supprimé de snap la ou on parlait le plus mais j’avais encore tout le reste. Je lui ai envoyé un message pour lui dire de passer un bon noël avec sa famille et à ma grande surprise il m’a répondu avec gentillesse, j’ai donc parlé avec lui tout les jours jusqu’au 5 janvier et là de nouveau il est rentré dans son igloo, il me répond plus.

Ma t-il répondu par politesse je serais pas...

Tout ce que je sais durant notre discussion il m’a dit qu’il allait bien, il m’a parlé de quelqu’un qui me draguait, il avait appris ça par une connaissance, je lui ai donc dit qu’il n’y avait rien et que je l’avais encore dans la tête. Il m’a posé plusieurs question à propos de ça en me disant pourquoi je ne voulais pas de cette personne etc j’ai répondu qu’il se passerait rien. Alors ressent il encore quelque chose et serait il jaloux ? Le faite que je lui réponde peut être que ça la rassuré.

J’ai apprit qu’il passait du temps dans les bars à boire, qu’il s’enfermait en jouant à la console avec des potes à lui, alors pourquoi il se coupe de moi et parle à ses copains ...  j’avais grillé aussi la 2eme fois ou il est parti qu’il c’était inscrit sur tinder et manque de bol il avait gardé son appli sur son téléphone il avait reçu un message devant moi, il en a pleuré disant qu’il voulait pas me perdre et qu’il n’avait rien fait mais pourquoi s’inscrire alors ..


J’avoue ne plus savoir quoi faire, sachant que là il m’a répondu pour les fêtes, est ce que c’est pour me faire signe que je l’oublie pas


Qu’est ce que je pourrais faire pour le faire revenir vers moi ?

Car là c’est je m’en fou de tout même de moi, il a la flemme de tout. En sachant que là il est dans la phase dépressive.


Comment êtes vous les personnes bipo dans vos périodes de dépression ?

Je voulais parlé avec son entourage, essayé de les contacter pour savoir le comportement qu’il avait avec eux mais je sais pas si c’est une bonne solution.

Pouvez vous m’aider svp

Je voudrais qu’il revienne et reformer le couple qu’on faisait.

 Merci de voir lu 😉

Début de la discussion - 13/01/2020

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué désolée que personne ne vous ait répondu... mais il faut dire que ce forum croule sous les témoignages comme le vôtre et c'est dur de savoir ce qui relève de la maladie VS ce qui relève des problèmes de couple. Mais j'espère que vous trouverez une solution pour être heureuse avec lui, et sinon trouvez-vous un autre compagnon qui saura vous estimer et vous convenir. Il y a une discussion dans ce forum, "Echanger autour de la bipolarité", vous pouvez la chercher et participer car tous les membres bipo y sont. Vous aurez plus de réponses. Bises 

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Bonjour,

"Je voulais parlé avec son entourage, essayé de les contacter pour savoir le comportement qu’il avait avec eux mais je sais pas si c’est une bonne solution." Alors sache que c'est une très mauvaise idée, car faut que tu saches qu'une personne bipolaire ce comporte toujours différemment avec les autres, d'où pourquoi on référence ceci avec le port des masques...

Faut que tu saches également, qu'être la compagne d'un bipolaire ce n'est pas une partie de plaisir, surtout pendant les phases d'euphorie ou de manie, car cela engendre que tu sois "le bloc", la personne qui lui interdit sa liberté. Il fera tout, et je te dis bien tout, pour te rejeter (insultes, reproches, calomnies,...), ça sera toujours de ta faute, il t'accusera à tords sur tout et rien, inventera même des mensonges sur n'importe quoi pourvu que ça te criminalise, en bref tu deviendra son ennemie... Car faut que tu comprennes que quand ils sont comme ça, il vive dans le déni, dans leur monde de paillette comme j'aime le dire, ils sont donc les rois du monde, voir même dieu, ils se sentent invincible et font tous ce qu'ils veulent, même avoir plusieurs relations sexuel avec plusieurs partenaires; En bref ils pensent qu'a leur gueule... Mais cela va de soit qu'ils ne sont pas tous comme ça, chaque personne et différentes.

Honnêtement, je te conseille déjà à bien te renseigner sur cette pathologie, et tu ne peux rien faire malheureusement pour qu'il revienne vers toi, surtout s'il est dans le déni, faut seulement que tu sois patiente, c'est lui qui décide s'il revient ou pas.

Bien  toi !

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

Bonjour merci pour les info sa me fait chaud au coeur que tu me comprends 

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
1

Membre Carenity
Posté le

Je me suis intéressé à cette pathologie car un membre de ma famille est bipolaire . Je ne suis pas d'accord avec perdue 

Il est gentil . le coeur sur la main il adore sa famille mais sa femme a demande le divorce . Bien sûr c'est difficile de vivre avec un bipolaire avec les hauts les bas qu'il faut gérer mais il y a d'autres pathologies qui sont difficiles a vivre pour un conjoint. Il ne faut pas confondre bipolaire et pervers narcissique qui rejette toujours la faute sur les autres et jamais coupable de rien  . 

Il y a d'excellents psychiatres spécialisés dans  les.troubles bipolaires et mon neveu est bien stabilisé ce qui n'a pas empêché sa femme de demander le divorce alors que c'est elle qui l'a trompée a plusieurs reprises 

Bon courage Millie s'il arrive a se soigner pourquoi pas une nouvelle vie qui ne sera pas rose tous les jours mais elle.est rose pour personne sauf dans les romans .

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @Baloo7, il doit y avoir méprise mais je n'ai jamais dit qu'une personne atteinte de trouble bipolaire était quelqu'un de méchant, d'infâme, ni même d'égoïste. Je parlais seulement lors de leur phase de manie, où là effectivement ils le sont, et en tout cas en ce qui me concerne ils emploient des tactiques de manipulation, sans pour autant être des PN. Faut pas tout confondre non plus !

Bien sur qu'en temps normal ils sont doux, gentil, respectueux et d'une grande sensibilité.
Cela fait 3 ans que je côtoie cette pathologie et depuis ce temps-là j'ai lu tous les articles sur internet concernant le sujet, ainsi que de nombreux blogs, inscrite sur plusieurs forums ou j'échange sur le sujet et je me suis même rendu au CMP de ma région pour en connaître encore plus...

Je suis navré de te dire que je connais la différence entre un bipolaire et un PN, surtout qu'en plus mon ex à été diagnostiqué bipolaire de type 2, mais très mal soigné car son psy était un incompétent...

Donc je te conseille de mieux t'informer sur cette pathologie qui est très complexe, ça je l'admets. Et encore une fois je me répète : "ils ne sont pas tous comme ça, chaque bipolaires et différents."

Cordialement

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

Je suis bien renseigne j'ai accompagne.moi même mon neveu au centre expert bipolaire de Bordeaux et son suivi . J'ai lu beaucoup de livres de psychiatres sur ce sujet  et l'association d'argos 2001 mais j'évite internet ou tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile.conseil d'un excellent psychiatre . Mais je suis d'accord  tous les bipolaires ne se ressemblent pas . 

Mon neveu est bipolaire pas manipulateur même dans  le peu de phases de manie il se met a beaucoup parlé et dépenser un peu trop c'est tout . Il est bipolaire 2   n'a jamais trompe sa femme qui a quand même demande le divorce  mais la c'est elle la PN elle le manipule le trompé allègrement  . 

Je connais des personnes qui ne sont pas bipolaires manipulateurs méchants  racistes  alcooliques je ne sais pas  car je ne suis pas médecin  encore moins psychiatre. 

Mais je suis comme vous je cherche , je ne juge pas  car toutes les maladies sont tristes . 

Je vous souhaite une bonne soirée

Besoin d’aide, de conseils concernant une personne bipolaire
Membre Carenity
Posté le

Plus la peine que je me renseigne il s'est donné la mort  . Il savait la bagarre perdue pour la garde de sa fille  car c'est la 2eme fois qu'elle l'a quitté et trompé mais les juges ne tiennent pas compte de ça  il le savait . 

Qui a souffert le plus sa femme ou lui ?  Je m'adresse à personne

en particulier je suis effondré que va devenir sa fille avec une mère PN ?  Je n'ose l'imaginer .

Il y a une personne dans le forum qui a écrit comme signature je pense de ne pas juger sans  savoir mais il a été jugé pas ici  vous savez que sa mère était bipolaire aussi qu'il a perdu son père il y a environ 1 an et qu'il a été violé quand il avait 8 ans par un cousin plus âgé ? Non vous ne pouvez pas le savoir  

La souffrance que peuve ressentir les bipolaires  il avait seulement 35 ans  . Et je terminé là j'ai essayé de l'aider en vain et je ne saurais pas être une aide quelconque ici