https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

25 réponses

557 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai besoin de votre aide.
Je suis amoureux. Je suis amoureux d'une femme diagnostiqué bipolaire.
Mon histoire est simple et compliquée. Je l'ai connu il y a 25a.  A l'époque, elle n'avait pas de soucis. Une passion amoureuse de 9 mois, une histoire fusionnelle. Et pourtant, un choix de jeunesse et géographique a stoppé notre histoire.
Et puis 2016,je recois un coup de fil, une voix familière et une bouffée de chaleur qui m'envahi, qui nous envahi (je ressent cette réciprocité).
Apres quelques coups de fils, on se rend compte que rien a changé, on a juste appuyé sur pause. Seul problème, plus 500kms nous sépare.
Elle me.parle de sa vie, sa maladie qui a était diagnostiquée. Qu'importe pour moi car se qui compte c'est elle. On se revoit un week-end.  Retrouvailles fabuleuses, intenses, le même amour, mais la maturité en plus. Et une union corporelle hors du commun.
Retour dans nos foyers respectifs. On tire des plans sur la cometes pour notre vie futur. Et d'un coup sans prévenir, patatra tout s'écroule. Son histoire de couple est compliquée. Elle arrête tout.
Première claque.
3 mous après, je reçois un sms, oui un second. On s'explique, elle me raconte les pressions subies. Et tout repart. Pendant 3 mois, des échanges tel et sms passionnés fougueux. J'arrive a nous organiser une semaine .
Nous sommes impatients heureux, excités comme des mômes amoureux. Le désir est grandissant.
Et a 24h de noël, 3 jours avant nos retrouvailles, tout d'un coup, un sms pour me dire que "désolée, je ne viendrai pas. Notre amour me fait peur. Je ne suis pas sur de t'aimer. Efface mes photos oublie mes coordonnées".
Voila la seconde claque.
Je suis désespéré, perdu, malheureux.
Je demande des explication mais pas de réponses. Je ne sais plus quoi faire, comment agir.
J'ai regardé des forums, des sites sur la maladie. Je ne suis pas sur de tout comprendre.
J'ai réellement besoin de votre aide, si vous voulez bien m'aider

Début de la discussion - 26/01/2017

Amour impossible?


Posté le

Bonsoir, 

Je suis bipolaire également et mon parcours amoureux a été ponctué de ce genre de réactions de  ma part... Ce fut éprouvant pour mes anciens conjoints. Pour donner un exemple j'ai pu oublier de quitter un homme je l'ai "simplement" zapé... J'ai repris contact avec lui 2 ans après et c'est lui qui me l'a appris, mes souvenirs n'étaient pas du tout ceux-là..

Cette petite introduction pour imager très grossièrement ce qui peut ce passer ou pas dans ma tête lorsqu'il s'agit de relation amoureuses. 

En effet, elles font peur, j'avais peur de blesser l'autre, peut de tout lui donner au point de m'oublier etc.. Donc je partais après avoir vécus de trop nombreuses séparations douloureuses. 

Cependant, aujourd'hui je suis sous traitement et j'ai fais et continue de faire un gros travail sur moi et je suis en couple depuis 3ans. Je ne vais pas dire que c'est tout rose tous les jours mais un peu chaque jour. Mon conjoint sait que malgré le traitement je peux parfois ne pas contrôler mes paroles, mes pensés et qu'il peut m'arriver de sombrer assez "psychotiquement". Il a appris avec le temps à prendre du recul et différencier ce qui relève de la pathologie ou de ma personne. 

Je n'ai pas de recette magique à te donner, si ce n'est d'être patient et de te montrer rassurant et pas trop présent au début, laisse lui le temps de s'habituer. ça a peut-être été trop vite trop fort pour elle. qui sait ce que cela a pu générer dans sa tête??

En espérant que cela te rassure et t'encourage à ne pas perdre pieds.

K.

Amour impossible?


Posté le

Bonsoir Kamyha,

merci a toi d'avoir pris le temps de répondre. Oui cela m'aide a avancer et surtout a mieux comprendre cette maladie.

Je ne veux pas baisser les bras, car je l'aime. Je veux me battre avec elle.

Elle rentre dans une bonne phase. Et c'est le plus important.

j'espère que pour toi, les choses vont aller aussi dans le bon sens

Courage

Amour impossible?


Posté le

Bonjour cœur blessé 

j'ai été diagnostiqué bipolaire en 2008, depuis ma vie a changé, je passe de moments bas a des moments haut.

pour venir à ton histoire il faudrai que tu saches dans quelle état était ton amie lors de votre rencontre, maniaque ou dépressif? C'est très important pour que tu comprennes sa réaction. Parce  que lorsque l'on est dans un état maniaque on fait des choses que l'on regrette quand sa retombe.

Sache que se n'est pas facile de vivre avec une personne bipolaire.

bon courage

domi712

Amour impossible?


Posté le
Bon conseiller

Aimer un bipolaire c'est certes éprouvant car vous vivez au rythme des humeurs de votre partenaire.

Mais aimer quelqu'un d'à peu près normal c'est presque aussi difficile.

Ce qui est impossible c'est que tout amour commence par un coup de foudre,  un état de grâce car on a l'impression d'avoir trouvé son clone.

Mais ceci est une ruse de la nature qui ne s'intéresse pas aux individus mais à la perpétuation de l'espèce.

Il y a une partie de notre cerveau qui a neutralisé le cerveau raisonnable, ce qui fait qu'on ne voit plus nos différences.

Cette état fusionnel rappelle le lien mère enfant.

Mais l'amour n'a rien à voir dans tout cela.

Non cela dure trois ans, puis les difficultés arrivent car il faut passer de l'amour fussionnel à l'amour raison une espèce d'amitié amoureuse où il faut bien admettre que l'on n'est pas pareil, et là il faut faire preuve de tolérance il faut aimer la personne en entier avec ses  défauls et qualités.

La majorité des gens échouent car ils sont égoïstes et égocentriques.

On veux absolument transformer l'autre, et rester dans cet amour fusionnel.

L'amour en fait a déjà disparu et c'est la lutte pour le pouvoir qui a pris sa place, finalement l'amour de l'un a tué celui de l'autre.

Beaucoup de gens donc répétent à l'envie de nouvelle liaison qui finisse toujours par la séparation.

Un éminent professeur de psychanalyse terminé toujours ces conférences publiques par un sondage, il demandait dans une salle de quelques centaines de personnes qui connaissait un couple de son entourage vraiment heureux, et là seul 8ou 6 mains se levaient, il demander alors qui connaissait deux couples vraiment heureux, 3 ou 4 mains se levaient, puis il demandait qui connaissait 3 couples heureux et là une ou deux mains se levaient.

Qui s'interroge vraiment pour savoir si son partenaire est heureux.

Pour moi je crois à l'amour que donnait une mère Thérésa ou l'abbé pierre.

Il faut aimer mais gratuitement sans rien attendre en retour. J'en conviens que ce oit être très difficile.

Ces réflexions sont à la fois le fruit d'expériences et de lectures.

Si le sujet vous intéresse : N'y a t-il pas d'amour heureux. Alain Cormier

Brassens

Amour impossible?


Posté le

Je vais avoir 60 ans et je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui je puisse rester car je ne prenais de régulateur d'humeur et j'avais des périodes où j'étais insupportable, aussi soit la personne finissait par me quitter ou c'est moi qui la quittait. Maintenant que je prends un régulateur d'humeur je sais pas comment réagirait la personne que je rencontre si je lui dis que je prends un régulateur d'humeur (j'ai peur que çà la fasse fuir). Qu'en pensez-vous Brassens, qu'en est il pour vous? Bonne soirée.

Amour impossible?


Posté le

@katichka81  Mon amoureux m'a très vite annoncé qu'il était diagnostiqué bipolaire et sous-traitement, cela a donné lieu des discussions très enrichissantes sur ce que nous attendions de cette nouvelle relation et je lui suis vraiment reconnaissante d'avoir trouvé le courage de me dire les choses dès le début avec franchise. J'ai envie de te dire que la bipolarité est une composante de votre personnalité et qu'il est souhaitable d'oser échanger à ce sujet avec la personne pour qui tu auras des sentiments et qui en aura pour toi. Courage ces troubles bipolaires sont aussi une source de richesse pour nous qui vous aimons !

Amour impossible?


Posté le

Merci beaucoup Mily10 pour ton conseil, si je rencontre quelqu'un j'ai peur que de lui parler de la bipolarité lui fasse peur et fasse fuir la personne que j'aurai rencontrée. Le problème c'est que j'ai fait plusieurs tentatives de suicides avant d'être sous traitement, si je le dis à la personne j'ai la trouille que çà lui fasse peur. Bonne soirée à tous les deux. A bientôt peut être

Amour impossible?


Posté le

@Coeurblessé J'espère sincérement que tu vivras une belle et longue histoire d'amour. la bipolarité peut rendre les choses un peu plus compliqué en raison des changements d'humeur mais rien n'est impossible. Personnellement j'ai rencontré mon actuel compagnon en 2004 et nous sommes amoureux plus que jamais. Fais preuve de patience et tout ira bien. Bon courage à toi.

Discussions les plus commentées