Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des troubles bipolaires
  • Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en !
 Retour
Les traitements des troubles bipolaires

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en !

•  851 vues
  •  15 soutiens
  •  37 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
27/09/2022 à 12:28

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 27/08/2025 à 18:38

Inscrit en 2021

9 931 commentaires postés | 337 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

2 642 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Les sels de lithium sont les thymorégulateurs les plus utilisés, leur prescription nécessite un bilan médical préalable renouvelé tous les ans. Leur effet se manifeste lentement et ils génèrent également de nombreux effets secondaires.

@Patmatou @wazagana @Clairechoux @mimi80710 @sendokan @Isa. S. @chocolablan @pierredu15 @lormeau @Nemesia @Laurie16 @Florent33 @liseron65 @crevette23 @Eustandade @isa75015 @Tyfou89 @lotus02 @synthesic @marly33 @Nirbanana @isabelle50260 @oxymore @janus1 @marysounette @Snoopy72100 @zazibelle @POPCORNATLAN @MacQuintoche @A65000 @aurore63 @mylene34 @Caroclonmel @Sherlock10 @Julie3103 @Moogly7 @ninabipo @mentali210 @Papillours @lafemmepapillon @xi.... @Nico37 @Fleury @nina68pilou @Dodocannelle @MisaB. @alex002 @shalimar28 @biloup @nadie44 @Assata16 @Foxtrot @Morganefln @Virgi6773 @JAILKEEPER @Yagouc @Michonne @Sourismotte @Treflette @Xérès29 @Liliblanche @cxi... @Edwoody72 @Shaylimar @AbyDragonfly @CRISkrys1967 @Fauve12 @Pat-de-Lapin @Spores @Christian67 @Nel-Ly @EmilyKozelek @Niclosa37 @Clashje @jcdeladrôme @Catlauro @Mess66 @Sali.5 @Chaba26 @Lilimero

Comment vous sentez-vous sous lithium ? Depuis quand en prenez-vous ? Quelle est son efficacité ? Quels sont les effets secondaires ?

N'hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous !

Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

fleuro

30/09/2022 à 23:47

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 27/08/2025 à 18:36

Inscrit en 2022

97 commentaires postés | 70 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

bjr je suis bi polaire et plutot des phases deplus en plus de phase depressives je voudrais pouvoir communiquer avec des personnes connaissant le sel de lithium ou (lithium proprement dit . j 'avoue ne pas connaitre cette molecule et je uis sous traitement mais asser seule et suivie avec un psy dans un c m p qui ne prends pas la meme peine d 'apporter de l 'attention a ses patients depuis 10 ans je dois composer a son caracter e (parfois voltanique et ce n 'est pas pour moi un comportement adapter je ne vois pas d 'autres intervenants dans ma maladie et je suis de plus en plus desesperee . merci pour vos conseils a tous .. fleuro

Voir la signature

Fleuro.

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2022-09-30 23:47:50

Tout fermer 

Voir les réponses 

Stirouille

02/03/2023 à 17:17

Stirouille

Dernière activité le 20/04/2023 à 20:30

Inscrit en 2023

17 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@fleuro les sels de lithium sont très dangereux pour les reins en particulier, par ailleurs ils lissent tellement l' humeur qu' ils effacent tout sentiment et rendent léthargique.Personnellement je ne les supporte pas .

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-03-02 17:17:54

Etic4485

12/07/2023 à 11:33

Bon conseiller

Etic4485

Dernière activité le 01/06/2025 à 07:44

Inscrit en 2023

34 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Stirouille bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:33:59

flotot

05/10/2023 à 19:21

Bon conseiller

flotot

Dernière activité le 13/12/2024 à 14:47

Inscrit en 2020

49 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Stirouille danger pour les reins

Je vais être dialysée à cause du lithium!!!

Pensez que vous l on dose la créatinine

j'ai eu du lithium de 1988 à 2011.

Apres on me l a enlevé mais trop tard.....

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-10-05 19:21:54

Cacher les réponses 

Moonmood

02/03/2023 à 19:56

Moonmood

Dernière activité le 20/12/2024 à 15:22

Inscrit en 2013

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Je suis sous lithium depuis 25 ans, j'en ai 51. Je suis bipolaire de type II.

Le lithium m'a permis de vivre une vie normale : me marier, avoir des enfants, un métier, des amis, des capacités créatives fortes... il est vrai que j'ai une dose juste en dessous de la limite thérapeutique basse, ce qui me permet de ressentir des émotions, d'être créative. Je prends aussi un antidépresseur en complément fluoxetine).

le lithium est pour moi beaucoup plus efficace que les autres thymorégulateurs essayés avant. Le seul hic : une dégradation de la fonction rénale, avec polyurie, polydipsie (trois à quatre litres d'eau par jour) et une polykystose rénale. Résultat : une insuffisance rénale modérée (je suis suivie par un néphrologue).

En tout cas le lithium a changé ma vie. mais la chance que j'ai c'est que mon psychiatre n'a pas voulu ""bétonner"" avec le lithium et j'ai une dose assez faible de Teralithe LP400 mais néanmoins efficace.

Bonne soirée

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-03-02 19:56:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

Etic4485

12/07/2023 à 11:34

Bon conseiller

Etic4485

Inscrit en 2023

34 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Moonmood bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:34:28

flotot

05/10/2023 à 19:25

Bon conseiller

flotot

Dernière activité le 13/12/2024 à 14:47

Inscrit en 2020

49 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Moonmood Fais attention à tes reins c'est irréversible!

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-10-05 19:25:14

Sophie02

20/12/2024 à 10:40

Bon conseiller

Sophie02

Dernière activité le 12/07/2025 à 18:08

Inscrit en 2024

Patient, Trouble bipolaire depuis 2024

42 commentaires postés | 39 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Moonmood Bonjour

Pour moi aussi le lithium a changé ma vie. Je prends aussi du theralite, je n'ai pas beaucoup d'effets secondaires, j'ai une vie stable et heureuse. Un emploi à plein temps et un mari aimant. Et un antidépresseur en plus que je supporte bien malgré une prise de poids. Chaque personne est différente et il nous faut trouver la formule chimique qui nous convienne.

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2024-12-20 10:40:09

Cacher les réponses 

leaven

04/03/2023 à 10:41

Bon conseiller

leaven

Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04

Inscrit en 2022

111 commentaires postés | 71 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

34 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

J'ai également eu ce sentiment d'un trop grand lissage de la personnalité avec le lamictal (classe des anti épiléptique).

On est sur un effet secondaire qui se travaille plutôt à l'étape psychothérapie. Qui est-on avec ou sans médicaments. Est-ce que nous sommes nous-mêmes quand nous sommes bien.

Les effets secondaires sont un calcul bénéfice-risque à évaluer avec le psychiatre. Je te rappelle que les effets secondaires de la maladie non traitée sont le suicide, les addictions, l'isolement social, la solitude.

Je ne remets pas en question l'attention qui doit être apportée aux effets secondaires, mais c'est à évaluer avec le médecin, il existe beaucoup d'autres molécules disponibles si les effets secondaires sont trop impactants.

Olivier

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-03-04 10:41:51

Tout fermer 

Voir les réponses 

Etic4485

12/07/2023 à 11:34

Bon conseiller

Etic4485

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@leaven bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:34:50

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

04/03/2023 à 14:39

Franchement, le lithium m'a beaucoup aider. En se qui concerne les reins faut surveiller avec des dosage, mais rien d'inquiétant en sois ..

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-03-04 14:39:36

bipolette

23/04/2023 à 11:32

bipolette

Dernière activité le 22/04/2025 à 08:48

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Je démarre le traitement depuis quelques jours. Je suis en phase très dépressive. Mon psychiatre veut arrêter le lamictal, instaurer le lithium en conservant la quetiapine 300 et le seroplex remonte à15 en raison de mon humeur depressive actuelle. . Dès la prise du lithium 400, j'ai eu des troubles visuels (vision double) pendant quelques heures. Les nausées en quasi permanence, une perte d'appétit, une altération du goût des aliments et une énorme fatigue. Je me sens très mal et suis envahie d'idées noires (mais ce net p le lithium c'est ma phase actuelle). Combien de temps dois-je patienter ? J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à me sentir bien vraiment. J'ai 50 ans et mes épisodes dépressifs ont débuté à l'adolescence. Hé n'ai jamais fait d'épisodes maniaques, plutôt hypo et très rarement.

Comment vivez-vous le démarrage du lithium ?

Merci pour vos réponses,

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-04-23 11:32:47

Tout fermer 

Voir les réponses 

Etic4485

12/07/2023 à 11:35

Bon conseiller

Etic4485

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@bipolette bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:35:10

Cacher les réponses 

Raph33

23/04/2023 à 13:45

Raph33

Dernière activité le 14/09/2023 à 14:14

Inscrit en 2023

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

je prends du lithium depuis mai 2017, pas d’effet secondaire, mais des effets positifs difficiles a évaluer. Moins de phases hypomaniaques tout de même mais plus de phases dépressives.

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-04-23 13:45:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

bipolette

24/04/2023 à 09:55

bipolette

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Raph33 Merci beaucoup, et bon courage à vous...

Avez-vous une "explication" de la part de votre médecin concernant le fait que vous souffrez de phases dépressives malgré le traitement ?

Bien à vous,

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-04-24 09:55:30

Etic4485

12/07/2023 à 11:35

Bon conseiller

Etic4485

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Raph33 bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:35:31

Cacher les réponses 

bipolette

20/05/2023 à 17:58

bipolette

Inscrit en 2023

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Mes dosages de lithium varient d'une semaine à l'autre. Je passe de 0.4, 0.6, 0.7, 0.5 (thérapie 400 LP), dosages faits à 12h de la prise. Est-ce que c'est normal ? Avez la même expérience ? Merci bcp !!!

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-05-20 17:58:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

Etic4485

12/07/2023 à 11:38

Bon conseiller

Etic4485

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@bipolette bonjour les variation sont peut-être causée par ton Dir&tâtions ?

de mon cote, bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔

Voir la signature

Etic 4485

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-07-12 11:38:04

Cacher les réponses 

Laure41

17/11/2023 à 22:04

Bon conseiller

Laure41

Dernière activité le 21/08/2025 à 01:21

Inscrit en 2023

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Je prends du lithium depuis 8ans et cela à bien régulé mon humeur

je fais une prise de sang tout les 6 mois et les résultats sont bon

pas d’effet secondaire

Voir la signature

Laure

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-11-17 22:04:17

Adeline2

Édité le 10/12/2023 à 20:28

Bon conseiller

Adeline2

Dernière activité le 12/02/2025 à 08:57

Inscrit en 2023

21 commentaires postés | 20 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Ça fait presque 10ans que je prends du lithium, je ne sens pas de grosse différence mais la seule fois où j'ai été en infra thérapeutique j'ai fini hospitalisée !

Par contre je fais de la sismo et ça m'a sorti à chaque fois alors que plus rien ne fonctionnait.... mais c'est mon expérience c'est tout

Pbm de thyroïde mais c'est tout avec le lithium. Pbm de mémoire quasiment resolutif avec la sismo. L'un comme l'autre, ça dépend des gens. Courage

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2023-12-10 20:08:41

Cicia..

05/02/2024 à 19:45

Bon conseiller

Cicia..

Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08

Inscrit en 2024

17 commentaires postés | 15 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

J'ai été diagnostiquée bipolaire stade 2 récemment. Je viens tout juste de commencer un traitement. Je suis sous quetiapine (neuroleptique) depuis un mois et demi à peu près. Pendant un mois j'ai pris à peine 50mg par jour et depuis peu je suis passée à deux cachets par soir c'est à dire 100mg alors que d'après ce que je vois partout sur internet la dose normalement prescrite est autour de 600mg, vous savez pourquoi j'ai un dosage si peu élevé?

Et pourquoi il ne m'a pas proposé le lithium alors que ça a l'air d'être le traitement de base pour la bipolarité?

Je le revois dans 15 jours mais si vous avez une réponse en attendant je suis preneuse 😊

Voir la signature

Alicia

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2024-02-05 19:45:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

JohnnySmith

Édité le 06/02/2024 à 02:16

Bon conseiller

JohnnySmith

Dernière activité le 23/08/2025 à 01:00

Inscrit en 2023

45 commentaires postés | 39 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

22 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Cicia..

Bonjour et bienvenue au club , on dit bipolaire type 2 cela ne correspond pas à un stade/niveau de progression de la maladie. La quetiapine est utilisée comme antidépresseur à faible dose, cela sedate et calme l anxiété. C est utilisé à plus forte dose comme antipsychotique : contre les délires c est à dire plutôt pour la bipolarité type 1 et la schizophrénie. C est un traitement qui fait prendre du poids, il y risque de syndrome métabolique : obésité diabète hyperglycémie etc. donc mieux vaut prescrire la dose minimale efficace. Je faisais la grasse matinée et de super rêves avec ce médoc.

Si vous vous étiez en épisode maniaque bipolaire type 1, on vous aurait peut-etre prescrit des le départ du lithium. Vous avez consulté a priori pour un épisode dépressif on commence par de la quetiapine ensuite on peut ajouter du lithium. Tout le monde ne réagit pas au lithium, donc pour un épisode dépressif autant attaquer par de la quetiapine et voir la suite et compléter avec un thymo.

Bon après j ai pas fait médecine.

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2024-02-06 01:51:39

Sophie02

21/12/2024 à 09:36

Bon conseiller

Sophie02

Dernière activité le 12/07/2025 à 18:08

Inscrit en 2024

Patient, Trouble bipolaire depuis 2024

42 commentaires postés | 39 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Cicia.. Bonjour

En ce qui me concerne j'ai essayé d'autres traitements et thymoregulateurs avant de passer au lithium. Le premier psychiatre qui m'a suivie m'avait expliqué qu'avant de prescrire le lithium on essayait d'autres traitements car le lithium a quand même des contraintes ( prise de sang pour surveiller le taux) et que tout le monde ne le supporte pas. Malgré mes traitements j'étais toujours aussi mal et en dépression. La nouvelle psychiatre spécialiste du trouble bipolaire qui a repris mon dossier m'a alors tout de suite conseillé de mettre en place le lithium, expliquant qu'elle le considérait comme le plus efficace. J'ai eu aussi un antidépresseur et un anxiolitique + somnifère. Tout est progressivement t rentré dans l'ordre. J'ai retrouvé l'appétit, le goût à la vie, j'ai repris le travail et aujourd'hui j'ai arrêté les somnifères et anxiolitiques car j'ai retrouvé un bon sommeil. J'ai repris le travail à temps plein. J'ai l'impression d'avoir retrouvé une vie normale sans effets secondaires. Bon courage à toi

Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-troubles-bipolaires/les-sels-de-lithium-lun-des-traitements-de-fon-56165 2024-12-21 09:36:57

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.