Angoisse constante et manque de concentration

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

22 réponses

270 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, depuis quelques années je ressens une angoisse constante qui s'est accentuée avec le temps. Je n'ai jamais l'esprit tranquille, un seul petit problème peut prendre des proportions énormes. Elle se manifeste par des tremblements, une raideur constante au niveau du dos et du cou et par des crises d'angoisse (très peur d'en faire en public, les gens sont souvent condescendants ou méchants, du coup je me planque, j'évite certaines situations, je n'ai pas de vie professionnelle et peu de vie sociale). 

Il y a 5 ans quand j'ai passé mon permis j'étais si angoissée que ma jambe gauche tremblait toute seule; l'examinateur  m'a dit "le stress est votre ennemi mademoiselle" et m'a recalée. J'ai finalement réussi à obtenir ce permis je ne sais trop comment (à 29 ans), mais je suis toujours très angoissée et craintive au volant. Je ne prends jamais l'autoroute ça me terrorise. Je ne vais jamais trop loin car faible capacité de concentration. Et les jours où je ne le sens pas je ne prends carrément pas la route. Je précise que j'ai déjà eu un accident dans un jours sans, où je suis quand même partie sur les bons conseils de mon père ("il faut prendre sur soi, c'est dans la tête). 

J'en viens au manque de concentration car il est assez handicapant aussi. C'est gênant on l'a dit pour la conduite, mais aussi pour l'administratif par exemple. Le moindre courrier ou même un mail me paraît une montagne, j'ai du mal à organiser mes idées alors qu'avant j'avais des capacités rédactionnelles, c'était même en rapport avec mon métier pendant un certain temps. Si je dois demander une info ou mon chemin, j'ai l'impression de retenir 10% de ce qu'on me dit. Et même dans le domaine des loisirs par larges périodes comme actuellement, impossible de suivre un film et encore moins de lire un bon livre; en effet au bout d'une demie heure environ je me disperse, pensant à tout un tas de choses. 

Les années ont aggravé la situation et je vis à minima. Les traitements n'y ont rien changé, ils masquent la situation et j'ai subi tout un tas d'effets secondaires qui me les ont fait arrêter. Je suis à la recherche de méthodes alternatives pour gérer au mieux cela. J'ai commencé les fleurs de bach en traitement de fond et j'ai rendez-vous le 12 pour de la kinésithérapie énergétique. 

Merci de m'avoie lue et n'hésitez pas à partager votre expérience. 

Début de la discussion - 04/03/2020

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le
Bon conseiller

@corbeau47 bonjour je suis exactement comme toi! L autoroute me terrorise 

Jai aussi beaucoup de mal à me concentrer le moindre mail ou courrier important  cest mon mari qui s'en charge 

Je pense que mon traitement ny est pas pour rien !

Avant d etre sous traitement j'avais une mémoire d'éléphant 

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

Je pense aussi qu'ils n'y sont pas étrangers. Pour ma part je demande de l'aide à ma mère mais ça m'angoisse de ne pas me débrouiller seule. J'ai déjà eu de bonnes remarques sympas comme quoi je n'essaye pas qu'en gros c'est un manque de volonté. Il est vrai que je fonctionne pas mal par évitement pour contourner des situations d'échec qui se répètent. Et si je peux me confronter parfois à certaines phobies et angoisses c'est très ponctuel, ce n'est pas parce que j'ai géré un truc une journée que j'en serais capable le lendemain ou le surlendemain. 

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le
Bon conseiller

@corbeau47 mon mari me dit la même chose 

Mon fils âgé de 23ans ne comprends pas non plus 

Je me suis inscrite à pôle emploi car jai perdu ma place a cause d'une hospitalisation d urgence en hp il y a pres de 10ans 

Je vais aller à mes rendez-vous mais j'ai une de ces trouille de devoir affronter un nouvel employeur...

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

Je te comprends, je n'ai plus d'emploi depuis pas mal d'années, j'ai toujours fini en arrêt. J'ai la reconnaissance de travailleur handicapé depuis 2 ans mais je ne me vois pas mettre en avant ce genre de pathologie devant un employeur. Je ne veux plus du tout bosser dans les domaines où j'étais pendant un certain temps (les téléservices et les mutuelles) et je cherche en vain depuis des années un domaine où ça pourrait aller. 

Pour ma part j'ai même la trouille devant le conseiller, les gens autour et même la psychologue de la MDPH; c'est Cap Emploi qui remplace Pôle Emploi pour les handicapés. Au premier rendez-vous (collectif) grosse crise d'angoisse pas bien ils l'ont vu. J'ai dû prendre un tercian pour tasser les choses mais voilà après ça craint pour conduire. Ils ont vu que j'étais pas bien et m'ont dit de reprendre les démarches quand ce serait au moins possible de gérer ça. J'ai réessayé il y a quelques mois mais le stress rien que du rendez-vous 2 jours avant puis le matin même je m'étale impossible d'y aller dans cet état. Alors bon entreprendre une formation ou un nouveau taf pareil ça me terrifie, déjà le premier contact est difficile, mais être stable sur une assez longue période m'apparaît pas comme étant dans mes cordes. 

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

Moi aussi j'angoisse vite au moindre stress ,la  contrariété . Je pense que cela vient de mon enfance qui n'a pas toujours été facile à vivre. Il m'arrive aussi de faire des crises d'angoisse et de panique . Je fais un peu de pilate qui me fait du bien . Ce sont des exercices pour aider à nous sentir mieux. Par exemple on apprend à respirer et à expirer avec le ventre pour essayer de gérer plus facilement nos angoisses . J'ai toujours eu un manque de confiance en moi. J'ai également galéré pour obtenir le permis de conduire. 

.

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le
Bon conseiller

@corbeau47 moi aussi aah je leurs ai dit j'avais Rdv cet après-midi mais je fais une allergie à je ne sais quoi et j'ai un œil comme une courge et un orgelet 

Alors j y vais mercredi prochain mais j appréhende cest vrai pour ça j'y pense pas trop...

Je dois voir qq1 de cap emploi le 25 mars et le 11 pour voir le peu de mon CV..

Je suis serveuse à l'origine cest difficile mais j adorais tu vois les habitués les pénibles de nouvelles têtes tu prends 10 secondes pour discuter pendant que tu prend la commande 

Je voulais faire cuisine mais la pâte feuilletée et bin je ne sais toujours pas la faire ! Et je me suis dit que si j'avais pate feuilletée à l'examen j'étais très mal alors en 2e année j'ai pris service 

Mais jai fais presque 5 ans de cuisine collective en remplacement dans une maison de retraite 

L'ambiance était bonne on ne m'a pas embauché  j'étais enceinte pendant 2 fois en 26 mois d'écart ils ont embauchés la femme qui faisait la vaisselle... les boules!!

La jai aussi des douleurs aux lombaires je passe un scanner le 12 mars et vois une rhumatologue le 15 avril pour mes lombaires et pour ma névralgie cervico brachiale ( sciatique du cou) et ça fait des fourmillements jusqu'à de l électricité jusqu'au bout des doigts !

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

@corbeau47 Bonjour, Il y a 5 ans j'ai été licenciée par le médecin conseil de la sécu et mise en invalidité 2 ème catégorie pour troubles de l'humeur, crises d'angoisse , anxiété... En faite pour retravailler il faut que je dois sûre de mois . Malheureusement j'ai toujours des hauts et des bas et pour pouvoir trouver un emploi c'est difficile . De ce fait j'ai une pension d'invalidit. Sije retravaille et que je retombe malade je risque de perdre ma pension  . C'est très compliqué. Bien sûr je me suis renseignée à plusieurs reprises . On m'a conseillé de ne plus travailler et faire du bénévola. J'ai fait une grosse dépression . Actuellement je fais quelques activitées mais ne plus faire partie de la société me rend inexistante . 

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

@Candyce J'ai toujours eu un manque de confiance, que j'arrivais à peu près à maquiller jusqu'à il y a 6 ans à peu près. J'ai eu une enfance assez angoissante mais pas ultra traumatisante comme pour certaines autres personnes. Puis j'ai essayé de bosser sur moi et de me soigner. Et l'année dernière j'ai subi des violences conjugales. Autant dire qu'en plus de ne pas avoir confiance en moi je n'ai plus confiance en personne

Angoisse constante et manque de concentration


Posté le

@Candyce Je comprends ton sentiment de détresse à l'idée de ne plus faire partie de la société. Je ne comprends pas quand tu dis que si tu retravailles tu perdras ta pension? Tu as quel âge sans indiscrétion? Pour ma part ils me tannent avec une réinsertion professionnelle et ça me stresse, dans quel domaine je ne vois pas. La psychologue de la MDPH m'a demandé si je me voyais faire du ménage. Vu les capacités cognitives qu'il me reste c'est logique, mais j'aurais du mal a être galvanisée par un pareil projet. 

Discussions les plus commentées