https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

8 réponses

138 lectures

Sujet de la discussion

1

Membre Carenity
Posté le

 Bonjour tout le monde

J'ai eu ma première injection de biothérapie la semaine passée et une question s'est imposée dans mon petit cerveau...

Puisque la biothérapie nous fait baisser nos défenses immunitaires, comment se préserver des différents virus qui traînent ? Je pense notamment à la gastro qui n'est déjà pas rigolote lorsque nous sommes en pleine forme donc sous biothérapie je n'ose même pas penser à ce qui peut se passer. Mise à part se laver les mains et avoir un antibactérien sur soi avez-vous d'autres façon de faire ?

Bien entendu j'ai pris comme exemple la gastro mais ma question est d'ordre général. Je pense aux différents virus et différentes infection que l'on peut avoir.

Je vous souhaite une très belle journée.

Annick

Début de la discussion - 16/02/2020

Biothérapie et hygiène de vie
1

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bsr c est vrai qu il est dur de ne pas attrapper de virus,j ai pas de solution miracle mais j essais de prévenir ,lorsque je vai chez des amis et que sont enfant et malade je repart de suite ,j évite les transport en commun et les bain de foulle .mais on ne peu pas tout éviter et rester enfermé chez soi ,meme en etant prudent on fini par attrappé un virus .bonne soirée

Biothérapie et hygiène de vie
Membre Carenity
Posté le

Donc il n'y a pas forcément de solution miracle. C'est quand même dommage de ne pas avoir ou d'éviter une vie familiale ou social simplement parce que on est plus exposé que le reste des gens.

mon médecin me parle de prévention avec des gants ou un masque mais je me vois très mal porter ça dès que je sors de chez moi.

Est-ce que certains de vous se prémuni avec ce genre de chose ?

Biothérapie et hygiène de vie
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour Chambaz, malheureusement oui, c'est le revers de la médaille de ces bio-traitements.

J'ai le droit à minimum 1 angine et 1 gastro par période hivernale, la semaine dernière j'ai était vaincu par KO par la magnifique grippe saisonnière.

J'était bien plus rarement malade avant ce traitement, mais bon il est très efficace sur la SPA donc je l'accepte volontiers, de plus moins de fatigue et de problèmes intestinaux qu'avec du méthotrexate.

Après il faut aussi dire qu'avec 2 enfants en bas âges je ne suis pas très bien protégé, ils partagent tout avec leur papa, surtout les microbes :-).

Amicalement.

Yann.

Biothérapie et hygiène de vie
1

Membre Carenity
Posté le

 En vous lisant, j'ai l'impression que nous devons "subir" la biothérapie 🙃 pourtant ma rhumato ne me l'avait pas proposé sous cet angle... Bien sûr les avantages pèsent lourd sur la balance mais une gastro par an fait réfléchir 😂

Biothérapie et hygiène de vie
1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

pour ma part , j’ai double immuno-supresseurs : methotrexate + anti-tnf donc risques accrus . Je touche du bois, car pr l’instant, aucun microbes ne m’a atteint , mais de base , je ne suis jamais malade donc peut être que ça aide ...

concernant les mesures d hygiène , juste du bon sens : lavages de mains reguliers , petit flacon de gel hydro dans le sac, éviter de toucher avec les mains des éventuels nids à microbes, éviter de serrer des mains ... etc 

ayant 2 enfants , mon pharmacien m’a vendu une boîte de masques pour si elles sont contagieuses ( a elles de les porter ) 

et pour les risques infectieux , se faire suivre pas divers spécialistes ( gyneco , dermato , dentiste etc etc ) et au moindre signe d infections / fièvre , filer direct chez le médecin pour des antibio . ( ex , je dois faire un détartrage , et ce jour là, j aurai droit à un flash d antibio en prévention ) 

voilà pour ma part 😉

Biothérapie et hygiène de vie
Membre Carenity
Posté le

Pour un simple détartrage nous devons aussi être antibiosé ?😒 Décidément ma rhumato ne m'a dit que l'essentiel.

Pour rester sur le thème des dents, l'interne qui a rempli mon dossier avait noté "pâte dentifrice avec agent antibactérien et copolymère". En cherchant sur le net, je n'ai trouvé qu'un seul dentifrice , le colga.. total. Si parmi vous quelqu'un en connaît d'autres je suis preneuse parce que celui que j'ai cité plus haut n'a pas un super goût !

Belle journée

Annick

Biothérapie et hygiène de vie
Membre Carenity
Posté le

Non Chambaz ce que l'on doit subir c'est la Spondylarthrite et heureusement, grâce au biotraitement de plus en plus efficace, nous vivons mieux,

après les petites infections vont de paire avec les traitements mais je pense qu'en faisant attention à son hygiène de vie, surtout alimentaire on peut réduire ce risque. (fruits, légumes, cure de vitamine avant l'hiver, magnésium, EPP, etc...)

et petite remarque : pour la première fois de ma vie je suis partis en vacances au soleil hors saison octobre et j'ai eu une pêche d'enfer jusqu'en janvier pas une fois malade, (a tester si vous avez la chance de pouvoir le faire) 

Mais bon je préfère vivre comme si de rien était, parce qu'entre les poussé inflammatoire 😧 et les états anxieu dépressif 😒 je préfère vivre à 1000% les bons moments 😁 sans me soucier des cures et repas équilibré qu'il faut manger, et puis quand je suis malade et ben je suis malade, c'est bien moins pire que de boiter toute l'année 😊. 

Ayez confiance en votre rhumato et votre traitement. 

Biothérapie et hygiène de vie
1

Membre Carenity
Posté le

Mouais...avec ce cher Covid19 je craint que la seule solution d'hygiène soit la suspension du traitement...