https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/spondylarthrite-ankylosante.jpg

Patients Spondylarthrite ankylosante

17 réponses

231 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'aimerai savoir si certains ou certaines d'entre vous ont pris du poids pendant leurs traitements, je parle pas de un ou deux kilos... Pour ma part mon physique a totalement changé puisque j'ai pris... 30 kilos!!! en à peine 6 mois, je n'étais pas encore traité pour la SPA mais sous morphine et cortisone.

Bref, je ne prends plus de cortisone mais je suis toujours obèse (oui c'est le mot) j'ai demandé à mon généraliste pour me faire poser un anneau gastrique, j'ai envie de le faire mais j'ai un peu peur.

Il faut savoir que peu de temps avant mes 25 ans je faisais plus de 100kgs, je me suis "prise en main" et en 6 mois j'ai perdu plus de 25 kilos... Alors serais-ce un effet boomerang 5 ans après? Serais-ce les médicaments, en tous les cas je suis sûre que je souffrirais un peu moins en faisant un poids un peu plus "normal".

De plus le fait d'être grosse me rend completement parano, l'impression qu'on me regarde toujours de travers... etc, même s'il n'en est rien.

En bref, je penses qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose parce que là entre ma SPA et mon obésité, je sens le "nervous breakdown" arrivé en courant :(

Si vous vous êtes fait opéré, si vous avez beaucoup grossi, ou si ce sujet vous touche, j'aimerai échanger avec vous, soit ici, soit par message privé.

Merci de votre aide.

à bientôt, Sabrina.

Début de la discussion - 15/02/2013

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

 Bonjour Sabyne,

Avant d'envisager une intervention,ne peux tu pas consulter un spécialiste de la nutrition?un endocrino,ce serait bien car étant médecin,il saurait analyser ta prise de poids par rapport aux traitements que tu prends...tu as déja réussi à perdre du poids,tu peux y arriver de nouveau!

L 'anneau est indiqué dans les obésités "morbides" mais onle pratique de moins en moins et on privilégie le by-pass.Mais ,attention,!c'est une intervention très risquée ,irréversible avec de lourdes conséquences. Cela parait certainement plus facile et radical qu 'un régime mais c'est tellement plus dangereux!

Fais toi aider par un endocrino ,tu ne te sentiras pas seule et tu te sentiras beaucoup mieux!

Courage!

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

Bonsoir,

j'ai également pris du poids sous morphine mais "que 6 kg" . Ca ne semble pas beaucoup mais avec le manque d'activité lié aux douleurs et à la fatigue, j'ai surtout pris des bourrelets partout !! C'est pratique d'avoir une bouée sur soi pour ne pas se noyer ! lol ! J'ai vu un endocrino qui m'a expliqué qu'avec les anti inflammatoires et la morphine, mon organisme stockait et n'arrivait pas à éliminer normalement. Il m'a sappé le moral en concluant que les régimes alimentaires ne seraient pas efficaces. Mais je pense que c'est possible car j'ai réussi à perdre 3 kg (peut etre pas pour longtemps mais enfin, c'est mieux que rien).

Je suis d'accord avec Fannè, l'anneau comme le By-pass sont des opérations avec de lourdes conséquences. Il faut bien y réfléchir avant de se lancer et peut etre demander l'avis de plusieurs spécialistes.

Bon courage.

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

Merci pour vos réponses,

Lorsque j'ai consulté mon généraliste, nous avons conclu vu mon poids et ma taille que j'étais à 2kgs d'une obésité morbide. Ce n'est pas par facilité que je souhaites faire l'opération mais pour la rapidité car le surpoids plus la maladie m'empechent de vivre "normalement".

Je ne suis pas encore décidée... mais j'y penses de plus en plus car il faut que je perdes vite afin de soulager mes articulations.

Merci en tous les cas de vos messages.

à bientôt.

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

il est vrai qu'en temps normal, on dit que le surpoids fragilise les articulations. c'est fort probablement vrai sur le plan mécanique chez les patients "sains".  cependant est-ce que ds la cas de la spa, une perte de poids change quelque chose? je suis très dubitative: depuis le diagnostic et peu importent les traitements, j'ai perdu 10kg sans le vouloir (le seul point positif de la spa chez moi). je n'y ai vu aucune diminution de la douleur, pas même celle aux genoux, chevilles et talons qui pourtant portent moins de poids qu'avant.

Sabynette,  je suis de tout coeur avec toi pour ta lutte contre ce poids qui te rend "inconfortable" ds ta vie de tous les jours. je comprends ton souhait de perdre vite. mais puisque tu étais déjà parvenue à perdre 25kg en 6 mois, tu pourrais te laisser le temps de perdre à nouveau avant d'envisager cette opération lourde..  certes ton surpoids s'ajoute à la spa pour te saper le moral, mais si tu te fais opérer, d'autres difficultés s'ajouteront malgré tout à la spa: les quantités de nourriture à ne pas dépasser pour ne pas vomir le "trop-plein", repas fractionnés, amaigrissement rapide donc fatigue...ça se réfléchit..peut-être peux-tu aller "fureter" sur un forum obésité?

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le
Bon conseiller

Certes Sidonie , mais tu parles de perte par rapport à ton poids de forme , qui n'a rien changé . (normal)

Mais en prendre par rapport à son poids de forme , ce n'est pas du tout la même chose .

Je comprends donc Sabynette (même si c'est lourd soi disant , mais je n'y connais rien !)

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

bonjour Sabynette, j'ai moi aussi des difficultés avec des prises de poids extrêmement rapide quand je suis sous traitement et dès que je les arrêtes perte immédiate de la même prise, il s’avère qu'ils aient une action sur ma thyroïde. De plus le fait de faire moins de sport a une grosse incidence. En ce qui concerne un anneau ou autre intervention, j'ai demandé à la rhumato de l'hopital ambroise paré de boulogne si cela était possible et il me l'on complétement déconseillé à cause des carences vitaminiques qui pourraient avoir une grosse incidence sur la maladie. Je sais que c'est très difficile d'accepter de modifier son comportement alimentaire mais je te conseille d'être suivie par une nutritionniste sur un très long terme. Quant à moi, je passe sous anti-tnf mi mars et on va voir si cela à une incidence, car j'ai rencontré une autre malade SPA de mon âge qui elle aussi a été obligée de se faire suivre par un nutritionniste car elle avait de grosses prises de poids sous AINS et aussi anti-tnf. Je te souhaite beaucoup de courage

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

 je parle de perte de poids là où sabynette parle de prise de poids: je voulais émettre un doute sur le lien qui est souvent fait entre prise de poids et traitement.

d'autre part, je me demandais si perdre du poids ds le cadre de la spa est un réel bénéfice pour les articulations en réponse à sa phrase  " j'y penses de plus en plus car il faut que je perdes vite afin de soulager mes articulations."  vu que je suis passée de surpoids à poids de forme sans différence aucune sur l'ampleur de mes douleurs articulaires.

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le
Bon conseiller

Sidonie

Ok ... je suis d'accord sur le lien !

Par contre l'incidence , entre en perdre ou en prendre , n'est pas du tout la même à mon avis .

Prise de poids... ENORME!!!


Posté le

certes ce n'est pas la même, mais incidence il y a ds les deux cas..moins évidente et visible ds la perte de poids...une perte de poids non contrôlée, c'est perte de nutriments, de vitamines, de masse musculaire, d'énergie...

  mais on n'est plus ds le sujet: Prise de poids.....ENORME!!! et ça semble bien moins problématique pour le confort de vie

Discussions les plus commentées