Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
  • Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ?
 Retour
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ?

•  101 vues
  •  0 soutien
  •  9 commentaires

Charlotte234

11/05/2024 à 23:16

Charlotte234

Dernière activité le 18/05/2024 à 08:23

Inscrit en 2024

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et j'ai des douleurs de type lombalgie / sciatique depuis 2016.

J'ai aussi des douleurs au genou gauche avec chondropathie.

J'ai eu des mois voire des années sans avoir trop mal mais depuis un an et demi, j'ai des crises tous les 3 mois et la dernière en date qui ne s arrête plus depuis fin mars.

Je suis sous Celebrex et tramadol tous les jours depuis un mois et demi qui me permet de passer de 7 en niveau de douleur à 3/4. L'IRM des sacro iliaque a révélé une inflammation bilatérale des articulations, je suis négative au HLBA 27 et rien au niveau du bilan sanguin inflammatoire.

J'ai des rdv avec d'autres rhumato dans les mois à venir mais tout est long et je ne suis pas sûre que ce soit une SPA.

J'ai des douleurs le matin mais pas quand je me lève. Quand je viens de me lever au contraire je suis bien mais des que je commence à marcher 50 ou 100m là les douleurs arrivent violemment et j'en suis maintenant à devoir m'asseoir sur des bancs. Être assise et allongée me soulage donc je suis perplexe car je lis que le repos n est pas censé soulagé la spondylarthrite ankylosante. Est-ce que c'est le cas aussi pendant les phases inflammatoires ? J'ai des réveils nocturnes par contre en effet à cause des douleurs parce que ça me réveille quand je me retourne dans le lit.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà connu à peu près le même parcours avant d'être diagnostiqué définitivement ?

Merci et force à tous !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Gaetan029

12/05/2024 à 12:25

Gaetan029

Dernière activité le 05/11/2024 à 22:57

Inscrit en 2021

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, je peux juste te répondre pour la SPA.

Les douleurs surtout en crise pour ma part sont très douloureuse au réveil la nuit et en soirée. Il et vrai que l inactivité favorise la douleur même ci des fois on ce met dans une position confortable le fait de ne pas bouger. Je sais déjà que je vais le payer.

Le faite de bouger, même ci sa fait mal et bénéfique.

Le parcours de diagnostic et long pour ma part sa durée 2 ans et j ai changer de rhumatologue car le premier n'étais pas l écoute et ne fesait rien.

Pour trouver le bon traitement c est galère j ai changer 4 fois. Car au bout de 2 ans le traitement arrêter de faire effet.

Après je pense que chaque cas et différent tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-12 12:25:44

Tout fermer 

Voir les réponses 

Breuzard

14/05/2024 à 23:45

Breuzard

Dernière activité le 01/04/2025 à 15:20

Inscrit en 2024

6 commentaires postés | 4 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Gaetan029 moi aussi c était la ronde des médecins

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-14 23:45:37

Cacher les réponses 

Candice.S

Animateur de communauté
14/05/2024 à 11:39

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 10/06/2025 à 20:26

Inscrit en 2020

5 811 commentaires postés | 132 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

1 086 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Charlotte234,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Olfita @Tinou95420 @Breuzard @Cole75 @Elodu30190 @MarineCheryne @Francia16000 @Cossissi @Lorin35 @Mymy-Diem @LisaMa @Amelie51 @francois19 @MALADE21 @Maemila @Maliiii @Toto66 @Yannick79 @FREDERIC08 @Elise1803 @BATIKAN @NoemieL @pirespaulahotmail.fr @JulienAAA @Babs68 @Steph190475 @N0ty54 @Resilien @oisillons @Laeti06 @Tine21 @Bleble @Matouse @Alexandra21 @Miskinou2 @miskinou @Tiago2202 @Laurora17 @Vaness78 @Marmax51 @Irb6400 @Fransab75 @spondyflo @Mino25120 @Bingoo @Nine22 @Jesse_ @Manue1520 @Roselea @Mirabelle88 @Ross128 @Morgane8890 @Zaza1604 @Marion66 @Leag22 @frederic_fernandes @Saiv24 @Hanouk @Kolotiolo @Josemilyljul @SylvieLB @FREDCIT @Axelle1967 @Yassou93 @Kristos @Machota @Laurent36 @Rachida @KRIS2025 @Selena6 @Sucrette7854 @MaevaGB @Linda17 @theom185 @Parisienne92 @AnneLisa @Hinda1975 @Sosoth @Kam178 @Chloe24 @Fondilla @sofianebedjaoui @Vggr62 @Nenette1402 @Bibima @Viky93 @Droudrou51 @Clem1965 @fannye

Bonjour à tous et à toutes,

Au vu du témoignage de @Charlotte234 (commentaire ci-dessus) et de ses symptômes, pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une spondylarthrite ankylosante comme le suggère les médecins ?

D'avance merci pour vos retours !

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-14 11:39:06

FREDERIC08

14/05/2024 à 12:34

FREDERIC08

Dernière activité le 19/05/2025 à 20:09

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Messager

• Explorateur

• Ami

Maintenant je soufre detcardie

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-14 12:34:08

Roselea

Édité le 17/05/2024 à 19:20

Bon conseiller

Roselea

Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28

Inscrit en 2024

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour Charlotte,

Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de courage et que votre situation s'améliore au plus vite !

Il y a beaucoup de maladies qui peuvent causer des inflammations et c'est un sujet complexe, beaucoup de maladies peuvent se ressembler... Seul un rhumatologue pourra vous donner une réponse...

Est-ce qu'un médecin a évoqué une suspicion de spondylarthrite ?

Je ne suis pas médecin, je vous laisse le soin de considérer mes remarques ci-dessous avec beaucoup de prudence... Je tiens simplement à souligner la complexité du sujet...

A première vue, effectivement, cela ne ressemble pas vraiment à une spondylarthrite.

Mais c'est compliqué...

- Pour les horaires des douleurs, à ma connaissance il s'agit surtout d'un signe pour repérer les douleurs qui pourraient être inflammatoires par rapport aux douleurs mécaniques. Votre IRM montre déjà qu'il y a un problème inflammatoire de ce que je comprends (même si vous n'avez pas mal au repos, tant mieux...)

- Les spondylarthrites sont souvent associées au gène HLAB27 (90% des malades [3]) mais il y a donc quand même 10% des spondylarthrites qui ne sont pas associées à ce gène...! Par contre il me semble que l'absence du gène complique le diagnostic...

- De mémoire toujours, les signes inflammatoires ne sont pas souvent visibles dans les prises de sang (dans la moitié des cas il me semble).

- Il me semble que les inflammations peuvent générer d'autres problèmes, qui causeront des douleurs différentes (sténose il me semble, par exemple ?)

Donc en bref, c'est vraiment complexe de poser des diagnostics, c'est pour ça que c'est souvent long... Il faut vraiment se fier au rhumatologue et ne pas hésiter à demander un deuxième avis, surtout si les douleurs sont là...

Voici quelques ressources, si jamais quelqu'un veut vérifier les chiffres que j'ai remis de tête (je pense qu'ils étaient dans les articles ci-dessous) :

[1] Sur les rachialgies inflammatoires :

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-194/les-rachialgies-inflammatoires

[2] Sur les spondyloarthropathies :

https://www.researchgate.net/publication/299488156_Concept_general_et_pathogenese_des_spondylarthropathies

[3] Sur le % de spondy avec HLAB27+ (tableau II): https://www.medecinesfax.org/useruploads/files/uveite1.pdf

Bon courage à vous !

apple-touch-icon.png

Les rachialgies inflammatoires

La rachialgie inflammatoire est plus qu’une simple douleur inflammatoire, mais bien un ensemble de symptômes, dont la présence, chez un lombalgique, doi...

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-17 16:59:56

Tout fermer 

Voir les réponses 

Sezane

17/05/2024 à 18:20

Bon conseiller

Sezane

Dernière activité le 28/02/2025 à 18:04

Inscrit en 2019

58 commentaires postés | 57 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Roselea il manque un f à la fin de ton dernier lien pour pouvoir l’ouvrir.

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-17 18:20:09

Roselea

17/05/2024 à 19:21

Bon conseiller

Roselea

Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28

Inscrit en 2024

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Sezane c'est corrigé merci !

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-17 19:21:05

Cacher les réponses 

Charlotte234

18/05/2024 à 08:26

Charlotte234

Dernière activité le 18/05/2024 à 08:23

Inscrit en 2024

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Explorateur

Merci beaucoup pour vos réponses Roselea et Gaetan !

Je dois voir un rhumatologue à l'hôpital la semaine prochaine, c est un interne mais j'espère qu'il aura des réponses pour moi !

Je vous tiendrai au courant. Les douleurs sont toujours là

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-18 08:26:28

Fondilla

26/05/2024 à 08:34

Bon conseiller

Fondilla

Dernière activité le 30/12/2024 à 10:06

Inscrit en 2024

19 commentaires postés | 7 dans le groupe Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour,

Moi aussi j ai eu des difficultés quand à mon diagnostic de spa. Ma rhumatologue a en premier lieu fait une recherche dans la famille. Bcq de cas de maladie inflammatoire (lupus, maladie de crhon, polyarthrite ect...). Moi je suis négative au test. J ai du psoriasis depuis l adolescente et j ai fait une uveite. Cela prouve la maladie. Mais j ai d autres douleurs côté gauche qui n ont aucun lien avec la spa. Peut être liées à une atteinte d un nerf. Je dois voir 1 neurologue. C est pas simple de s'y retrouver. J espère que tu auras 1 diagnostic et tu pourras avancer dans ta vie. Courage

Cordialement

Diagnostic en cours SPA, je suis perplexe au vu de mes symptômes, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-spondylart/diagnostic-en-cours-spa-61135 2024-05-26 08:34:38

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.