SEP et grossesse, besoin de vos avis et témoignages

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

3 réponses

40 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour,

j'ai 34 ans, sep  depuis 2007 et 2 poussés depuis. je suis sous ocrevus et fampyra depuis 1 an. avec mon mari nous aimerions agrandir la famille mais jai très peur d'avoir une poussée après l'accouchement. j'aimerais beaucoup avoir vos avis  et vos retours post grossesse .

Merci 

Début de la discussion - 14/10/2021

SEP et grossesse, besoin de vos avis et témoignages


Posté le

Bonjour @Lissane‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec une sclérose en plaques pour plus de visibilité. 

Des discussions sur le même sujet existent, je vous invite à cliquer sur le lien, vous trouverez peut-être des informations qui vous seront utiles : Grossesse et SEP et Vidéos d'experts : SEP - la grossesse.

Nous disposons  également du témoignage de l'une de nos membres en Espagne qui a eu un premier enfant tout en ayant une SEP : Sclérose en plaques et grossesse, témoignage et d'un article dans notre Magazine Santé SEP et grossesse.

J'invite quelques membres à vous partager leurs conseils et témoignages : @Elodie46‍, @Chris31‍, @Nelly66‍, @Nathali57‍, @DEDELLE‍, @saxou12‍, @laruns‍, @nissaia‍, @poupie-npp‍, @steph.dier‍, @BINABOU‍, @MelanieCap‍, @Roseland‍, @Samsalma‍, @Sandrine150‍, @Morganeangel‍, @Annie-tb‍, @Saby75Dz‍, @MaryJ28‍.

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

SEP et grossesse, besoin de vos avis et témoignages


Posté le
Bon conseiller

@Lissane‍  Bonjour

SI tu recherches des avis, comme @Claudia.L‍  j'allais te renvoyer sur la discussion Grossesse et SEP, les vidéos d'experts sont bien faites aussi.

Tu parles d'agrandir la famille, vous pensez à un premier enfant? tu parles d'ocrevus et de fampyra avec 2 poussées en 15 ans?

Tout dépend de l'activité de ta SEP, je ne prenais que bétaféron et avonex avant mes 2 grossesses, j'étais peu fatiguée, déjà à temps partiel et sans troubles gênants...

Pour mon grand il y a 19 ans, je n'ai pas ressenti de fatigue et pas de poussées malgré un (long) déménagement quand il avait 2 mois.

Pour ma fille, qui n'a pas fait ses nuits avant 6 mois, avec plus de contraintes familiales et professionnelles, j'ai du avoir une poussée à peine perceptible dans les tous premiers mois et plusieurs quand elle a eu 1 an et que j'avais déjà repris un ttt de fond.

Leurs naissances se sont bien passées, sans stress. Je ne pourrais pas dire si c'est l'âge, la sep, le manque de sommeil, le rythme avec l'aîné,  le boulot,  je n'avais pas encore mis en place d'aides..??. ou simplement mon taux de vitamine D vraiment bas pour ma 2ème

En bref, personne ne peux prédire, mais cet enfant sera une motivation supplémentaire et beaucoup d'amour. Mets en place toutes les aides pour te faciliter le quotidien et que le post grossesse se passe au mieux. je te souhaite de profiter des ces moments de bonheur

 
SEP et grossesse, besoin de vos avis et témoignages


Posté le

Etrange ce sujet ! J'ai 3 enfants magnifiques et super doués en tout... malgré ma sclérose en plaques !

Discussions les plus commentées