- Accueil
- Forums
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Mon parcours avec la polyarthrite rhumatoïde : errance médicale et combat pour la reconnaissance
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Mon parcours avec la polyarthrite rhumatoïde : errance médicale et combat pour la reconnaissance
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/01/2026 à 20:56
Inscrit en 2020
6 682 commentaires postés | 107 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 305 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nini1983,
Merci d’avoir partagé votre histoire avec autant de force et de sincérité. Votre témoignage met des mots très justes sur ce que vivent beaucoup de personnes atteintes de maladies chroniques : la douleur persistante, l’épuisement, l’errance médicale, mais aussi le combat long et éprouvant pour une reconnaissance qui tarde à venir.
Ce que vous décrivez - l’invisibilité de la maladie, la difficulté à faire reconnaître un quotidien profondément impacté, le sentiment de devoir sans cesse se justifier - est souvent cité.
Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté concernés par par cette maladie, afin de favoriser le partage de vécus et de parcours.
@AKYE59 @roseblanche52 @midata67 @Natita @jihem26 @LILI69 @ange54 @MOUCHKA @meloane @vetyver @tatido974 @ginette87 @rosevalere @Elyane @flokonoa @maryone @Olivia06 @Hangar @titinedu02 @jolivelo @Chrisalex @gatinaise @Lenamk @marie97490 @Cory67 @Marieabel @Lylo418 @Blandine @Catoche51 @nat2607 @Yollep @Chouba69 @Cristie @Lolo1321 @ethan08 @Loudelou @mumuleroy @jijieT @Dadane1961 @Koadnina @toutou11 @Camelia1 @USAPXV @Yougopat @Chriscatou @Fascine @Patouco @Mlledidi @Cryry70 @Sicrel @Luinette @Bernie1 @Liloub @ManuelB @Katykat04 @Bronckardou @Nono251212 @Marguerite_1 @Lilly007 @Cathie31 @Kattel65 @na_anlm @Richard38 @Spencer @50538190 @Cinette @Co26250 @Johnjohn @Ada2308 @Sandchal @Virus_6808 @Babalu @Sylvie3342 @colettearlette @Espoir2024 @Manuee69 @Muriel06 @AnThJg @Syngeno @Momo63 @Cathyna @marielune-44 @Norichou @Boubou68 @fabiche14 @Franchement @Christine6 @Charline85 @Toupie66 @Mielou @GIGIGIGI @Cocoli @NAGUIJO @bonbonmylan
Pour ouvrir la discussion, si vous le souhaitez :
- Comment avez-vous trouvé la force de tenir face à la durée et à la répétition de ces démarches ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous dans ce sentiment d’invisibilité ?
- Qu’aimeriez-vous que les institutions comprennent mieux de la réalité de votre quotidien ?
Merci encore pour ce témoignage important. Ce forum est aussi là pour accueillir ces récits, leur donner une place, et rappeler que ces combats sont bien réels.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
15/08/2025 | Conseils
Polyarthrite rhumatoïde et sommeil : nos conseils pour mieux dormir malgré la douleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini1983
Nini1983
Dernière activité le 12/01/2026 à 21:03
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Explorateur
Posteur
Mon histoire avec la maladie
J’avais vingt ans quand les premiers symptômes sont apparus.
À cet âge-là, on se projette, on avance, on construit. Moi, j’ai commencé à avoir mal. Des douleurs diffuses, persistantes, épuisantes. Une fatigue que personne ne voyait, mais qui prenait toute la place.
S’en sont suivies six années d’errance médicale.
Six années à chercher des réponses, à consulter, à expliquer, à ne pas être entendue. Six années sans diagnostic, sans reconnaissance, sans véritable prise en charge. Pendant ce temps, la maladie avançait, et moi, je devais apprendre à survivre avec la douleur. J’ai dû me débrouiller seule, trouver des astuces pour souffrir un peu moins, pour tenir debout malgré tout.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie très douloureuse, très fatigante et invalidante. Et dans mon cas, elle est agressive.
À vingt-six ans, après six longues années, le diagnostic est enfin tombé.
Mettre un nom sur la maladie a été à la fois un soulagement et un choc. Je n’inventais rien. Ce que je vivais était réel. Mais savoir n’effaçait ni les douleurs, ni les années perdues, ni les conséquences déjà installées.
Puis un deuxième combat a commencé.
Celui de la reconnaissance administrative. La MDPH.
Un combat encore plus long que l’errance médicale. Entre mes vingt-six ans et mes trente-huit ans, il m’a fallu attendre pour qu’on m’accorde enfin l’Allocation Adulte Handicapé. Douze années à justifier l’injustifiable, à expliquer l’évidence, à prouver que mon quotidien est impacté, que la maladie ne s’arrête pas à ce qui se voit.
Aujourd’hui encore, je ne suis pas reconnue à 80 %.
On admet que la maladie impacte mon quotidien, mais pas suffisamment, selon eux. Pourtant, aujourd’hui, je ne sors presque plus. Je ne peux plus vraiment. Marcher est difficile. Mes mains sont abîmées. Chaque geste demande un effort. La douleur et la fatigue rythment mes journées.
Je ne travaille pas. Je ne peux pas travailler.
Et pourtant, je n’ai jamais été réellement entendue. J’ai le sentiment d’avoir passé des années à parler dans le vide, à me battre pour une reconnaissance qui arrive toujours trop tard, toujours incomplète.
J’espère qu’au prochain renouvellement MDPH, la reconnaissance sera enfin à la hauteur de ma réalité.
Parce que ce combat, je le mène depuis près de vingt ans. Un combat contre la maladie, contre l’invisibilité, contre l’épuisement. Un combat compliqué, injuste, mais bien réel.
C’est mon histoire.