- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Les conséquences psychologiques et sociales des pathologies ostéoarticulaires et musculaires
Les conséquences psychologiques et sociales des pathologies ostéoarticulaires et musculaires
- 64 vues
- 5 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
Bonjour, personnellement ça va, c'est suivant les jours et la météo, mais bon c'est vrai que c'est fatigant , et ça joue un peu sur le moral .
Voir la signature
dinouille
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
bonjour, oui la douleur est très fatiguante ce qui joue énormément sur le moral de pas pouvoir faire ce que l'on veut et limiter les sorties
Voir la signature
genevieve
roseavril20
Bon conseiller
Bonjour, oui c'est fatiguant. Il y a des jours où je n'ai aucun courage et mal partout, mais je me force à faire ce qui doit être fait. Le moral n'est pas là tous les jours mais je fais avec...Aucune prise en charge psychologique, rien n'est proposé ni par ma rhumato, ni par médecin traitant.
Voir la signature
roseavril2020
Tout fermer
Voir les réponses
lamisss
@roseavril20 Bonjour madame, vous aviez des hyper signaux flair de la substance blanche supratentoriels aspécifiques à surveiller. Ont ils évolué depuis? Sont ils finalement banals ?
Merci et bon lundi à vous! 😉
roseavril20
Bon conseiller
@lamisss Bonjour, je n'ai pas refait d'irm depuis 2021, et donc je ne sais pas si cela à évolué. Je vois ma neurologue en avril et j'ai l'intention de lui demandé de refaire un examen pour savoir où cela en est. De plus, je sens que quelque chose d'anormal se passe en moi. je n'arrive pas à définir quoi. j'ai toujours des maux de tête, beaucoup moins fort avec le traitement (nocertone) mais toujours fatiguée, j'ai du mal à me concentrer et je n'arrive pas toujours à trouver les mots. Et vous, vous avez des hypersignaux ? Si oui que vous a dit le médecin ? Bonne fin de journée.
Voir la signature
roseavril2020
lamisss
@roseavril20 bonjour et merci de votre réponse, je consultatif Internet sur le sujet car une collègue est concernée et je suis tombée sur votre message. Je vous souhaite une très belle journée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

26/05/2023 | Nutrition
Les intolérances alimentaires : quelles sont-elles et comment elles affectent notre santé ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les pathologies ostéoarticulaires et musculaires peuvent avoir des conséquences psychologiques et sociales significatives.
En effet, les personnes concernées peuvent souffrir de dépression, de perte de confiance en soi et de sentiment de dévalorisation.
Les symptômes liés sont parfois synonymes de douleur et de fatigue qui entraînent une baisse de l’estime de soi, une diminution des relations sociales. Les personnes peuvent se sentir isolées car elles ont du mal à participer à des activités sociales et à accomplir les activités quotidiennes. Aussi, les limitations physiques peuvent générer, à cause de la perte d’autonomie et de mobilité, des problèmes d’employabilité et une dépendance aux autres avec une perte d’indépendance.
Des solutions existent, telles que :
@Hookette @genevieve1212 @Yingyang @Annie75 @Duandal @Comadien @MariaP @Den’s63 @Ananda94 @Maya1974 @Sixel'art @QueenV @Patientetrèspatiente @Joss60 @Joelleloulou @dolma @christina35 @Vetolaz @Nanoujean74 @Momo60 @PierreAlex @Opievil @Coks64 @dinouille @roseavril20 @causette @SimonnedeFlandres @Alpine05 @Laureline97 @arverne2 @greki78
Et vous, comment gérez-vous les conséquences psychologiques et sociales de votre maladie ? Êtes-vous accompagné ? Quels sont les outils et ressources qui vous aident à surmonter les conséquences psychologiques de votre maladie ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity