/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Muscles / Squelette / Articulations

8 réponses

54 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour à tous, je cherche des personnes souffrants de la maladie de Forestier. Comme elle est tres peu connue en Martinique, y aurait il des personnes ayant des astuces pour vivre quotidiennement avec cette maladie:traitements médicamenteux, kiné, appareillage etc... Vos avis, astuces, coms sont les bienvenus.

🌴Karamel 972🌴

Début de la discussion - 28/08/2019

La maladie de Forestier
1


Posté le
Bon conseiller

la maladie de Forestier est appelée également la maladie de Forestier et Rotés-Quérol ou encore l’hyperostose vertébrale ankylosante et c’est une forme d’arthrite dégénérative. Elle fut découverte et décrite par Jacques Forestier en 1950 alors qu’il travaillait à l‘édition d’un livre en compagnie du rhumatologue Rotès-Quérol.


Qu’est ce que la maladie de Forestier

La maladie de Forestier est une maladie assez fréquente chez les hommes de plus de 80 ans puisque plus de 28 % sont touchés notamment en Amérique du Nord.

Pour le reste elle touche environ 6 % de la population des personnes de plus de 50 ans avec une proportion masculine nettement plus importante.

On considère que c’est la deuxième forme d’arthrite la plus courante.
.
Elle se caractérise par des raideurs dans le dos et le cou, car en fait la maladie de Forestier se traduit par des ponts osseux qui vont se former entre les vertèbres, donc vertèbres lombaires, vertèbres cervicales et vertèbres dorsales.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Forestier et Rotès-Quérol

Les symptômes sont assez communs à tous les patients :

– Raideur dans la nuque
– Raideur dans la colonne vertébrale
– Douleur parfois vive dans le dos
– Douleur parfois vive dans la nuque
– Sciatique
– Bursites

C’est une maladie qui bien que décrite en 1950 n’a été vraiment reconnue qu’en 1997 ce qui explique en fait le peu de connaissances que l’on ait dessus.
On ne connait pas les causes réelles de cette maladie il semblerait que l’obésité et le diabète soient des facteurs à risques.
On aura recours à des radiographies du cou ou du dos pour confirmer la maladie.

Traitement de la maladie de Forestier

Il n’existe pas de remèdes à la maladie de Forestier.
On traite essentiellement les patients avec des antalgiques pour la douleur et des anti-inflammatoires. C’est une maladie qui est assez bien supportée par les patients, sauf pour un faible pourcentage d’entre eux qui souffrent particulièrement..

La maladie de Forestier
1


Posté le

En effet ce sont les informations que j'ai piochées ça et là sur la toile. Par contre au niveau témoignages dans les forums je constate que les femmes en parlent plus. Celles qui sont touchées ont en moyenne la cinquantaine voir moins, souffrent beaucoup.j'ai commencé a souffrir j'avais 40 ans.

La maladie de Forestier

Posté le
Bon conseiller

@karamel972 Bonsoir -  J'ai mis un peu d'info car maladie peu connue - Même en surfant tu trouves très peu de document - Bonne soirée 

La maladie de Forestier

Posté le

Les chercheurs ont poutant établi une similitude avec la spondylarthrite pourquoi ne vont -ils pas plus loin?

La maladie de Forestier

Posté le

@Izzycoquette‍ @Lorettam82@erimap@Malouin35@jacquoudu13@flync2@DOUDOU24@sevgaut@acadrien@Tanou01@bambou92@virginieMSH6@jacky51@naniep54@verseaux@gégé83@Maga1951@zyoine@aniess@confortable@martinered@Kaneaa‍ ‍ @Nelllle@Momo59860@rubised@LETITANIC84@ganesha‍ ‍ @icare2‍ bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous indique cette discussion concernant la maladie de Forestier pour que vous puissiez en discuter avec @karamel972‍ ! Bons échanges à tous !

La maladie de Forestier

Posté le

@Louise-B Merci beaucoup

La maladie de Forestier

Posté le

Merci pour le coup de pouce j'en ai bien besoin😉

La maladie de Forestier

Posté le

Meri pour l'info.