/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Muscles / Squelette / Articulations

1 réponse

42 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je suis atteinte de la chondropathie touchant mon genou. Cette maladie se caractérise par des altérations dégénératives et douloureuses au niveau de la rotule du genou. Maintenant je suis obligée de mettre une genouillere pour des grandes marches où là à cause du froid 

Début de la discussion - 26/12/2017

La chondropathie rotulienne
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Définition
La chondropathie (chondro: cartilage, pathie: maladie) correspond à une atteinte du cartilage provoquant son ramollissement, ce ramollissement du cartilage touchant le plus souvent la rotule.
Facteurs de risque
L’excès de poids est un des facteurs favorisant la chondropathie pour certaines articulations et plus principalement celles du membre inférieur comme les genoux, les hanches et les chevilles. D’autre part, pensez également à la réeducation fonctionnelle considérée comme un traitement important dans la prise en charge de la chondropathie et de l'arthrose. Elle permet d’adapter le système articulaire et musculaire aux différents besoins fonctionnels quotidiens.

Symptômes
La chondropathie rotulienne est fréquente chez les sportifs. Elle survient en général après un choc violent sur le genou : le cartilage atteint se ramollit. Des douleurs parfois importantes apparaissent à la montée et la descente des escaliers. 


Traitement
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Celle-ci consiste à retirer la partie du cartilage atteint, se localisant à la face postérieure de la rotule.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anti-inflammatoires stéroïdiens, les corticoïdes permettent une atténuation les douleurs. Le froid est lui aussi un anti-inflammatoire naturel d’où l’importance du "glaçage", évoquons également. Les chondroprotecteurs qui apporte aux articulations et au corps un complément moléculaire et dont la production est également naturelle : ce sont les chondroprotecteurs comme l'acide hyaluronique. Ces médicaments permettent de nourrir le cartilage et participent à une meilleure lubrification. Leur rôle permet de préserver le "capital" cartilage.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme