- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie de la peau
- Lichen scléreux génital : vos astuces pour bien appliquer les crèmes et gérer le quotidien
Lichen scléreux génital : vos astuces pour bien appliquer les crèmes et gérer le quotidien
- 85 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/04/2026 à 14:05
Inscrit en 2020
7 391 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
1 574 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @louise145,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @melodie410 @thonynette @odileb @rigautou @marieno16 @maryloo @Cheremaso @CHRISANTEME @bijou33 @Mamfleur @Monique46 @lilidou @froung @Cocohill @Augusta66 @Edenwendy @Louane83160 @Mahe9624 @Marie2413 @Mezeal @Laetisya83 @roxani @Feuilles @Lileee @zoizic @Nounoucoco @Dermali @Jouvence @Louliette @Nicky067 @Lene51 @Walkiria @FeuilledeLichen @viniekas @Teddyco @Aurel33 @Mamynouche @Melanie.L @tessite @Solycean @saly43 @Daudi4 @Sofia17 @Bidou73 @K3n+za8 @vivichanteuse @Anonymeyy @Lysblanc @Kryma26 @Leoleo26 @floloulou @Bashkas @franck21 @melabond @Charlie1971 @Juju85 @Mabood @Suzy.Gs @Nathpas2812 @Phenix @JeanineRives @Jennny @Coeur03 @louanneQ44 @Somelena @Mnfamily @AnnieBoivin @lola1506 @Lola15 @mamanneige44J @marlou42 @Dolo59 @Langevine @Katy17 @marianette @louise145
Catherine partage son expérience avec un lichen scléreux génital diagnostiqué en 2020, en parallèle d’une hépatite auto-immune. Elle suit un traitement sous Clarelux et Fazol, mais rencontre des difficultés pour bien appliquer les crèmes, conciliant soins et envies fréquentes d’aller aux toilettes. Elle cherche donc des conseils pratiques pour rendre cette routine plus facile et efficace.
💬 Et vous :
- Quelles astuces ou positions utilisez-vous pour appliquer correctement vos crèmes sans stress ni fuite ?
- Avez-vous trouvé des rituels ou moments dans la journée qui facilitent les soins ?
- Quels trucs du quotidien vous aident à mieux vivre avec cette maladie au jour le jour ?
Partagez vos expériences avec bienveillance, elles peuvent vraiment aider les autres membres à mieux gérer leur quotidien 🌿
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity ✨
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
marianette
Bon conseiller
marianette
Dernière activité le 03/04/2026 à 15:34
Inscrit en 2026
Patient, Lichen scléreux depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Monique46 bonjour monique moi pareil pas de demangeaisons ni douleur les rapport on toujour ete sensible donc c etait peut etre un debut je met clarelux 1 fois par semaine a vie bien sur et si je vois des changement ou demangeaisons ma genycologue m a dit de remettre plus souvent jus qu a stabilisation mais j ais des rougeur sur les grandes levres peut etre du a clarelux frottement de la creme je vais voir mon genycologue la semaine prochainel et la creme la roche posay c est pour quoi sans indiscretion
Voir la signature
marianette
marianette
Bon conseiller
marianette
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Voir la signature
marianette
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 05/04/2026 à 11:54
Inscrit en 2019
46 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S
Bonjour,
Mon gynécologue m'a prescrit du nérisone crème à mettre deux fois par jour pendant dix jours et à refaire si besoin.
Pour moi pas de problème pour la mettre.
marianette
Bon conseiller
marianette
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
bonjour la creme la roche posay c est pourquoi l hydratation???? merci
Voir la signature
marianette
Cacher les réponses
Phenix
Phenix
Dernière activité le 30/03/2026 à 11:53
Inscrit en 2025
Patient, Lichen scléreux depuis 2025
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir Catherine,
J'ai aussi un lichen...pas de crème dermoval car c'est trop fort,ça me décape et augmente l'inflammation de la muqueuse et me fait aller uriner souvent car le méat urinaire est gonflé,réaction au dermoval.Donc pour moi,huile d'avocat ou d amande douce bio mélangée avec un tout petit peu d huile essentielle de lavande officinale (1 demie goutte).Plus la gyneco m à mise sous traitement hormonal et c est cela qui a stabilisé le lichen.Par contre j ai toujours de fortes douleurs,type dechargeselectriques et la gyneco me parle de vulvodynie d origine neuropathique...???ça vous parle???Merci de votre retour.
Concernant ton application de dermoval,il n'en faut qu'une noisette et ça adhère bien à la muqueuse génitale Car c est une pommade.Voilà...bon courage
Tout fermer
Voir les réponses
marianette
Bon conseiller
marianette
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Phenix moi je suis sous clarelux depuis 4ans je viens de voir une nouvelle gynécologue car la précédente est parti en retraite ce qui est tout a fait normal mais la nouvelle m a laisser bouche bée en m'oscultent elle me dit je ne vois pas de liken scléreux alors que moi je les vois légèrement en regardant avec une glace ca m a laisser perplexe avez vous déjà eu ce genre de problème mon liken est stable mais j ais des rougeur sur les grande lèvres je croyais que ca venait du clarelux et elle me dit que j ais une mycose chose que je n ais jamais eu de ma vie enfin je vais prendre le traitement et on verra si ca change quelque chose nous les femmes on a la total chouette
Voir la signature
marianette
Cacher les réponses
Phenix
Phenix
Dernière activité le 30/03/2026 à 11:53
Inscrit en 2025
Patient, Lichen scléreux depuis 2025
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
Récompenses
-
Explorateur
Catherine,
Pourquoi tu appliques du Fazol qui est un anti-mycosique?...rien à voir avec le lichen?merci de ton retour et bon courage à nous...pas simple d'être une femme parfois.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
louise145
louise145
Dernière activité le 21/03/2026 à 09:29
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie de la peau
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je m'appelle Catherine [Ce contenu a été modéré par un administrateur], j'ai 59 ans, et en juillet 2020, je suis tombée malade et après de nombreux examens et prises de sang jusqu'au 15 octobre 2020, j'ai appris que j'ai une hépatite auto-immune, puis suite à un rdv gynécologique et dermatologique, j'ai appris que j'avais un lichen génital scléreux. Depuis, je suis en traitement sous Clarelux et Fazol mais se soigner correctement m'est difficile car il faut concilier les envies d'aller aux toilettes et les soins. De plus, je n'arrive pas à faire bien pénétrer les crèmes dans ma peau et donc la crème va obligatoirement s'étaler dans ma petite culotte. Donc, j'en suis réduite à faire mon soin que le soir en étant allongée sur mon lit et dans la position "accouchement" pendant une heure pour être sûre que la crème pénètre correctement.
J'attends donc tous vos conseils avec impatience.