- Accueil
- Forums
- Forum Maladie de Parkinson
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Sinemet et maladie de Parkinson : quand et comment prendre le traitement ?
Patients Maladie de Parkinson
Sinemet et maladie de Parkinson : quand et comment prendre le traitement ?
- 39 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 05/01/2026 à 23:27
Inscrit en 2024
387 commentaires postés | 45 dans le forum Maladie de Parkinson
216 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Severonchon
De manière générale, les médicaments à base de L-Dopa (Sinemet ou Modopar) doivent être pris 1/2 h avant ou 2h après les repas (d’après la notice du Laboratoire Roche). Ceci pour éviter d’interférer avec les protéines alimentaires.
Je me permets de vous donner quelques conseils :
- il ne faut pas augmenter systématiquement les doses de L-Dopa
- il vaut mieux trouver la dose minimale active, qui permet de diminuer les symptômes, et s’y tenir tant que cela suffit
- l’exercice physique est essentiel : 30 mn par jour minimum
- la gestion de l’alimentation est très importante : privilégier les aliments riches en antioxydants, oméga-3, Nutriscore A ou B
J’espère que ces informations pourront aider votre Papa.
Bien cordialement.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/01/2026 à 09:09
Inscrit en 2020
6 635 commentaires postés | 106 dans le forum Maladie de Parkinson
1 291 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Severonchon,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @monie31 @DANYVINA @nellyta @ald627 @framboiseb @Doente @makeda @citronelle @alauda @lukass @Phiphi44 @Fafa40 @Oldman93 @Cecilr @verites @FrankJ @Framboise63 @MISTER009 @Geny72 @Nayes28 @ClairObscur @ANNABA @Babacalette @jccord @JAMMCE @Dan75013 @Fablaupas @Dodo92! @alice35620 @Demahom @CecileCB @Sarah.N @DIDINE44600 @Madourihalima @Chben62 @francoise95.
Un membre partage son questionnement après le diagnostic récent de la maladie de Parkinson chez son papa. Le traitement par Sinemet vient de débuter, avec une posologie progressive, mais les modalités de prise (heures fixes, pendant ou avant les repas) suscitent beaucoup de doutes et de confusion.
💬 Pour échanger ensemble :
- Comment vous a-t-on conseillé de prendre le Sinemet : à heures fixes, pendant les repas ou en dehors ?
- Avez-vous remarqué une différence d’efficacité ou d’effets secondaires selon le moment de la prise ?
- Quels conseils pratiques donneriez-vous aux proches qui débutent tout juste avec ce traitement ?
Merci pour vos partages et votre bienveillance, vos retours peuvent vraiment aider ceux qui traversent cette étape délicate 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Phiphi44
Phiphi44
Dernière activité le 05/01/2026 à 19:00
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Ma maladie de Parkinson a été diagnostiquée en janvier 2017. J'avais eu la chance d'avoir un rendez-vous au pôle expert du CHU de Nantes. On m'a alors prescrit du Sinemet, en me précisant de le prendre à heure fixe et une demie heure avant les repas : : ½ comprimé le matin pendant 5 jours, matin et midi pendant 5 jours, puis matin, midi et soir. Ensuite on m'a ajouté du Pramipexol (Sifrol).
En fait, ce qui est important, ce n'est pas l'heure à laquelle on prend du Sinemet mais la régularité dans l'apport de dopamine. J'en prends 5 fois par jour ; j'ai mis des alertes sur mon téléphone à 8h, 11h, 14h, 17h et 20h.
Avant j'en prenais 4 fois par jour à 8h, 12h, 16h et 20. La prise de 12h tombait à l'heure du déjeuner. Aujourd'hui je prends mon Sinemet avant le déjeuner et je n'ai trouvé aucune différence.
Bonne journée
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la maladie de Parkinson
Parkinson et traitement chirurgical de neurostimulation, des avis ?
Les traitements de la maladie de Parkinson
Traitements contre les tremblements (Azilect, homéopathie...)
Articles à découvrir...
24/11/2025 | Conseils
Parkinson : pourquoi le sommeil devient-il si difficile, et comment mieux dormir ?
03/10/2025 | Actualités
Votre voix change avec la maladie de Parkinson : comprendre, adapter, communiquer
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Severonchon
Severonchon
Dernière activité le 05/01/2026 à 10:10
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Maladie de Parkinson depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Parkinson
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour à tous mon papa a été diagnostiqué parkinson il y’a une semaine le neuro lui a prescrit sinemet un demi comprimée matin midi et soir. Pendant 2 semaine Apres il va passer à 4 fois par jour 1 comprimée entier.
nous somme un peu perdu sur le moment de la pris du médicament ? On nous dis à heure fixe d’autre pendant le repas d’autre 15 min avant le repas très compliquer quand le prenez vous merci pour votre aide