vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/lupus.jpg

Patients Lupus

14 réponses

233 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous

comment etes vous pris en charge remboursement frais ..etc ? merci de votre aide.

Début de la discussion - 11/01/2013

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

bonsoir, moi je ne suis toujours pas prise à 100 % car mon médecin ne sait pas dans quel case me mettre, il doit appeler le médecin conseil de la CPAM, mais il n'a jamais le temps.

donc j'attends depuis deux mois, et je recule mon RDV au gastro car ma mutuelle ne rembourse que 6.9 euros sur une consulte de 45 euros, car la sécu se basse sur une consultation a 23 euros.

que faire ?

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

Bonsoir !  voici ce qui est expliqué sur ameli.fr

La liste des ALD 30

Il s'agit de la liste, établie par décret, des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

La liste et les critères médicaux utilisés pour l'admission et le renouvellement de ces ALD ont été actualisés par le décret n° 2011-77 du 19 janvier 2011 (Journal officiel du 21 janvier 2011) qui précise également la durée d'exonération pour chacune de ces pathologies. Ces dispositions sont applicables à tous les patients entrant en ALD ou concernés par un renouvellement à compter du 22 janvier 2011.

La liste actualisée est la suivante :

Accident vasculaire cérébral invalidantInsuffisances médullaires et autres cytopénies chroniquesArtériopathies chroniques avec manifestations ischémiquesBilharziose compliquéeInsuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales gravesMaladies chroniques actives du foie et cirrhosesDéficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH)Diabète de type 1 et diabète de type 2Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie graveHémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévèresHémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase gravesMaladie coronaireInsuffisance respiratoire chronique graveMaladie d'Alzheimer et autres démences2, 3Maladie de Parkinson3Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialiséMucoviscidoseNéphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitifParaplégieVascularites, lupus érythémateux systémique, sclérodermie systémiquePolyarthrite rhumatoïde évolutiveAffections psychiatriques de longue duréeRectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutivesSclérose en plaques3Scoliose idiopathique structurale évolutive (dont l'angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu'à maturation rachidienneSpondylarthrite graveSuites de transplantation d'organeTuberculose active, lèpreTumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique


Les affections dites « hors liste » (ALD 31),

c'est-à-dire d'une forme grave d'une maladie ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave ne figurant pas sur la liste des ALD 30, comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse (exemples : maladie de Paget, les ulcères chroniques ou récidivants avec retentissement fonctionnel sévère) ;


Les polypathologies (ALD 32)

Le terme "polypathologies" est employé lorsque votre patient est atteint de plusieurs affections caractérisées, entraînant un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.
Ex. : une personne de 90 ans atteinte de polyarthrose avec troubles de la marche, incontinence urinaire et tremblements essentiels.

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

bonjour loulou 56

et merci pour ces renseignement, donc nous nous somme dans la cathégorie 32 si je comprends bien ?

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

Coucou ! Dans mon cas je n'ai qu'un Lupus alors je suis en ALD 21 ( à moins que sa ait changer de numéro depuis qu'ils ont enlevé l'hypertension arterielle sévère de la liste... ) 

Le mieux c'est que tu demande directement à la sécu si ton médecin ne fait pas le nécessaire parce que ce n'est pas normal que tu ne sois toujours pas prise à 100% moi sa c'était fait très vite !

Bisous a bientot !

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

 a quel ALD apppartenez vous ?

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

Bonjour,

J'aimerai savoir si il a une incidence sur le remboursement des médicaments ou des rdv chez les spécialistes ou médecins par rapport à la liste que l'on dépend ? Car avec nos maladies enfin en tout cas moi je suis souvent obligé d'y aller car à la moindre maladie (gastro, angine, grippe, cystite ...) je peut refaire des myocardites comme mes deffences immunitaires se retournent contre mon cœur. Pourtant le médecin m'est très peut remboursé à cause du nombre important de médicaments que je prend, de leur couts et de leur fréquences ... Ce n'est pas trop logique je trouve ...

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

dans quelle " case" etes vous? ( j'ai mis le mot "case" car certaines administrations le disent.)

bon courage et a bientôt sur le net

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

b

vous a t'on acceptez en l'ALD ou pas?


Posté le

bonjour,

moi je ne connais pas la case dans laquelle on m'a rangée (!) mais je suis prise au 100% et c'est très utile pour les traitements et les rendez-vous en rapport avec le lupus. Il faut à tout prix faire la demande! c'est important pour nous qui sommes sans arrêts chez les médecins!

Discussions les plus commentées