https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

32 réponses

358 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Thérapie par chélation: déclarations non prouvées et théories mal fondées.


La thérapie par chélation a débuté comme branche de la médecine afin d’enlever les métaux lourds et autres toxines du corps en y introduisant des agents chimiques puissants, qui s’associent aux toxines et sont ensuite excrétées. Cette forme conventionnelle de thérapie par chélation est certainement efficace et a sauvé des vies. En médecine alternative, la chélation est utilisée de façon très différente et a deux applications principales.

Premièrement, les thérapeutes alternatifs utilisent la chélation pour retirer les toxines, mais la source de ces toxines est obscure. Par exemple, ils pourraient essayer de retirer le mercure supposé provenir des amalgames dentaires ou des vaccins. Pourtant, il n’y aucune preuve suggérant une toxicité à partir de ces deux sources. Ainsi, la thérapie par chélation est employée pour corriger des problèmes qui n’existent pas.

Deuxièmement, la chélation est utilisée pour éliminer les ions de calcium du sang, à partir de la notion selon laquelle les dépôts de calcium dans les artères sont responsables de l’artériosclérose qui, par la suite, est considérée comme la cause des maladies cardiovasculaires, des attaques et autres problèmes. Par conséquent, les thérapeutes pratiquant la chélation alternative insistent sur le fait que leur traitement est utile dans le cadre des maladies du cœur, pour la prévention des crises cardiaques, des maladies vasculaires périphériques et de tout un ensemble de conditions allant de l’arthrite à l’ostéoporose.

Les praticiens de thérapie par la chélation affirment habituellement que plusieurs traitements sont nécessaires, ce qui fait que cela peut, au final, coûter fort cher.

Quelles sont les preuves ?

Les déclarations que la chélation est efficace dans le cadre des maladies de cœur, crises cardiaques ou maladies artérielles, reposent sur des théories scientifiques dépassées. La thérapie par chélation a été testée à plusieurs reprises, mais ces études cliniques n’ont pas réussi à démontrer son efficacité.

Des effets secondaires sérieux, allant jusqu’à la mort dû à un épuisement électrolyte, ont été associés à la thérapie par chélation. En 2005, deux enfants, dont l’un autiste, ont souffert d’arrêts cardiaques et sont décédés après une chélation. 


Sans danger?

Les partisans maintiennent que la chélation a été démontrée comme étant sans dangers. Dans son livre Bypassing Bypass, Cranton déclare que 6 millions de traitements de chélation ont été administrés sans danger dans les dernières 40 années. Dans son livre, toutefois, il mentionne la gravité des effets secondaires possibles et conseille que les candidats soient examinés complètement et évalués du côté hypocalcémie, troubles rénaux, allergies (sensibilité aux composantes de la solution d'EDTA), hypoglycémie, troubles de coagulation, défaillance cardiaque, troubles hépatiques, et tuberculose.


Théories mal fondées.

Dans les dernières 40 années, les partisans ont proposé des mécanismes biochimiques variés pour justifier leur emploi de la chélation avec l'EDTA. A chaque fois que les critiques prouvent que le mécanisme en vogue n'est pas scientifiquement acceptable, un autre mécanisme est proposé avec des dogmes nouveaux.

Lien d'information :


http://www.peoplepowerprocess.com/chelation-therapie-saturnisme.html


http://charlatans.info/news/La-therapie-par-chelation


Je ne suis, Ni médecin, Ni chercheur, Ni scientifique...tout ces éléments sont tiré d'article récolté sur le web pour mette en évidence les risques liée à la Thérapie par chélation.

Vous trouverez tout les renseignement sur les métaux lourd sur le sujet :

 LA CAUSE  REELLE  NON PROUVÉ DE LA FIBROMYALGIE !

Quelques soit votre décision, elle sera pris en connaissance de cause.

PS : Je suis seul responsable de ce que j’écris ici, tout les membres de carenity ont droit à l'information et n'on pas à subir de réprimandes quand ils posent des questions ou que quelques chose les interpelles. J’ai ouvert ce sujet pour que chacun puissent être informé en tout état de cause et s'exprimé sans risquer d'être sommer de partir ou de passer son chemin, je n'agirais jamais dans ce sens.

Début de la discussion - 22/01/2013

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

Coucou Enola,

Merci de ces informations intéressantes et donc, de ta mise en garde qui est justifiée. Ce traitement devient une mode donc, prend une expansion incroyable. Les risques valent-ils pour un mieux-être ?

Je commence à me poser des questions et à la pharmacie, samedi, la personne qui conseille en phyto m'a parlé des métaux lourds...

Mon état se dégradant à vitesse exponentielle, en ce moment, les métaux lourds (amalgame cassé) et gluten, je commence à amener ma fibro à regarder dans le même sens que moi et non où elle a envie de poser les yeux pour me perturber...

Encore merci Enola...

Bonne journée auréolée d'un bonheur doux et tendre en vous, en votre coeur... et gros

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

Merci Enola !

comme le dit Fleurdelys, ces informations sont très interressantes !!!

ça mérite la réflexion une fois de plus, et de ne pas se lancer dans des thérapies qui ne sont pas justifiés !!

merci de ton intervention !

amitiés

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Enola,

Merci de toutes ces informations !  J'admire ton courage et ta ténacité et ne prends surtout pas pour de l'indifférence ou de la lâcheté de ma part, le fait de ne pas toujours participer à vos discussions mais je redoute tellement que celles-ci virent au conflit !
Depuis mon inscription sur ce forum, j'en ai vécus trois qui se sont tous soldés par la désinscription d'un membre et je crains toujours que le 4ème se produise ! Ce serait dommage !

Merci encore d'être celle que tu es  et bon courage pour continuer à nous informer !

Bonne journée et gros 

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je suis admirative sur ta façon de répondre. Perso je ne prends pas le temps car de toute façon n'ayant pas beaucoup de mémoire, j'oublie souvent les détails de ce que je lis ou les Noms.

Par contre heureusement qu'il y a des personnes comme toi, moi je ne mets que mes intuitions et mes ressenties. Et rien que cela fait que j'ai déjà été hué, justement parce que je mettais en doute des soi-disant remèdes. Et c'est encore mieux quand il y a l'argumentation derrière.

Merci de faire ce que je ne ferai pas.

Biz

kinou

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Il est plus facile pour certaines de hausser le ton comme une corne de brume dans la tourmente, c'est un tempérament et il est d'autant plus facile de l'exprimer quand on se sent électron libre par rapport à la société de formatage dans laquelle nous évoluons. Lorsque l'on parle un octave plus haut que la moyenne de la masse obéissante, oui, on se fait huer et on est inscrite au banc des partisanes du Che (Guevara que j'adore bien sûr) donc, on nous pousse doucement vers la jaule des accusées de conspirations fomentant un punch !!!...

Hors, ce n'est pas une révolte, ni une rébellion contre le système en place, c'est un voeu de liberté car "oser est la liberté", un souhait de se défaire de la façon collective de penser dans laquelle nous ne nous reconnaissons plus (celles qui dérangent), alors, vaut-il mieux vivre tranquillement en tant qu'esclave tel un mouton de Panurge ou vaut-il mieux pousser nos cordes vocales à la limite de la rupture pour faire comprendre au monde que le système est biaisé, au risque bien sûr de censures successives ?... Nous sommes, ici, dans le codage humain qui doit nous faire nous inscrire dans un moule qui nous limite afin que notre parole soit silence et que notre coeur soit obéissant...

Cela fait bien longtemps que je ne cautionne plus les actions de la société en tant que membre active et obéissante, cela fait bien longtemps que j'ai fait mon chemin parallèle à la manière de pensée de cette masse qui ne me correspond plus... Bien sûr que j'ai essuyé des cyclones, des tsunamis, mais je suis comme le roseau qui plie sans jamais rompre !!! Le premier qui a essayé de me faire rompre, c'est mon père, au seul motif qu'il en avait décidé ainsi, eh ! Bien, comme il n'est pas le Créateur, il n'y avait pas de raison que je sois esclave obéissante... Ma rébellion m'a causé de fâcheuses corrections, peu m'en importe, je suis encore là avec mon libre arbitre de m'exprimer et je me sens libre de voltiger au gré de mes envies et de dire ce que j'ai  à dire...

C'est humain et primitif de rabaisser celle qui parle fort car la peur de voir ses idées se généraliser est grande, c'est une philosophie de vie qu'il faut accepter d'épouser et ne jamais s'en départir d'un iota. Bien sûr que la tentation est grande de revenir dans le droit chemin pour être tranquille mais, ce serait, alors, renoncer à sa propre vie et se fondre dans le Tout en étant, en somme Rien, rien de plus qu'un(e) individu comme les autres et oeuvrer telle une fourmi, sans se poser de question !!!

Heureusement qu'il existe ces tempérament tempétueux car ils servent à celles qui ne peuvent le faire (ce que je ne juge pas, c'est légitime), c'est l'entraide et, personnellement, partir au front ne m'effraie pas, car je suis alors en accord avec moi-même, et ceci, est essen-ciel à mes yeux et à mon coeur... C'est mon arme de combat, cet essen-ciel et, ainsi, mes actions sont pures car elles sont ce que je pense sur mon chemin...

Bonne journée et merci Enola d'être celle que tu es (désolée, ça fait doublon avec Gigi, ceci, mais c'est ce que je pense aussi)...

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir,

Je me permets  de venir une fois et une seule fois, parce que ce forum a été créé suite à mon intervention sur l'autre forum.

Les deux liens donnés sont sujets à critiques, pas d'appui sur des résultats scientifiques.

Il y a mélange entre plomb et mercure. Ce n'est pas la meme chose. On parle de toxine, ca n'a rien à voir, regardez la définition d'une toxine.

D'autre part ,personne n'est entrainé, ni poussé à faire de la chélation. Bien au contraire

Amicalement

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

Cela fait un bail que je ne suis pas revenue sur ce forum , pour une raison simple que quelques uns connaissent : ce forum me fait beaucoup plus de mal que de bien, me fatigue, m'irrite, me met en colère, etc. et je trouve beaucoup plus de satisfactions à parler d'autre chose que de la fibro avec de vrais gens que de tourner ici en rond autour de la maladie.

Mais là, après avoir lu tes interventions, je tiens à poster pour te dire BRAVO Enola!

Lorsque j'étais active ici, je trouvais étonnant que le modérateur n'ait pas modifié ou fait modifié le titre du sujet "La cause réelle de la fibro". Personnellement, j'ai très vite trouvé les propos de Soleil trop exagérés et totalitaires pour être crédibles ou même simplement intéressants et donner envie d'en savoir plus. J'ai ignoré ces propos en me disant que tout le monde verrait qu'il y avait un problème et que c'était au modérateur de faire son boulot en "modérant" cette exagération. Pendant un temps, on a eu droit à cette thèse sur les métaux lourds à tort et à travers dans tout le forum et dès que quelqu'un osait émettre le moindre doute ou posait une question qui évoquait un chouya de scepticisme, il se faisait rembarrer et en prenait plein la tête, le tout avec la bénédiction du modérateur qui ne réagissait pas, où se contentait d'un petit rappel à la charte. Au final, tous les sceptiques se sont tus pour éviter d'en prendre plein la figure, certains sont même partis plutôt que de perdre leur temps et bousiller leur moral et outrés par les propos tenus à leur égard.

Bref, je vois que les choses n'ont pas changé, modération quasi inexistante ce qui laisse la porte ouverte à tous les abus et donc aux engueulades, et même si de temps en temps, tu t'emballes un peu sous le coup de la colère et du ras-le-bol, ce qui est parfaitement compréhensible, je t'approuve à 99% Enola!

Voilà, mes propos vont  en déranger certains mais je n'en ai rien à faire et ceux qui le souhaitent peuvent se défouler sur moi un peu, ça soulagera  Enola, et ils n'ont rien à craindre de ma part, je ne perdrai pas mon temps à répondre.

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Frogster,

Merci d'être intervenue !

Suite aux diverses discussions de ce matin, en particulier avec Fleurdelys dans le sujet "LA CAUSE RELLE DE LA FIBROMYALGIE" je viens d'envoyer un message à Julien lui demandant d'intervenir !

Nous attendons sa réponse !!

Métaux lourds-Thérapie par chélation-Avertissement.
Membre Carenity
Posté le

merci pour tes mots frogster, je pense qu'Enola va apprécie !!!

quand à Gigi, l'espoir fait vivre, je l'ai fait moi aussi la dernière fois directement au fondateur de Carenity, j'attend toujours la réponse

donc, on verra bien !!!

bisous à toutes