La cure thermale pour soulager nos maux.

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

19 réponses

195 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir à toutes, à tous.

Les cures thermales sont à priori fort conseillées pour nous, d'autant plus que maintenant on trouve une section spéciale pour la fibromyalgie qui se fait en groupe l'après-midi.

Certaines ou certains d'entres vous ont déjà fait une cure thermale ? Avez-vous trouvé une amélioration de votre état général ?

Certaines personnes n'ont pas obtenu les bienfaits souhaités, d'autres se sentent mieux physiquement après leur cure.

Pour ma part j'ai testé une première fois et j'étais soulagée pendant plusieurs mois, les douleurs s'étant atténuées, j'étais moins fatiguée qu'avant et j'arrivais mieux à gérer mon stress.

J'ai quand même repris la kinésithérapie et la balnéo mais avec une période plus espacée.

Suite à vos cures avez-vous eu des améliorations ? ou étiez-vous déçu(e)s ? si vous pouviez nous donner votre avis, merci.

Début de la discussion - 01/09/2011

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

Bonjour,

J'ai fait plusieurs cures thermales et ce que j'en retiens c'est surtout une énorme fatigue, même un épuisement. Les soins sont plutôt éprouvants (enfin pour moi). Côté douleurs, ça s'estompe un peu mais elles reviennent au bout de 2 mois environ.

Bonne journée

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

je n'ai jamais fait de cure mais on m'a dit qu'il fallait en faire 3 pour que je soit vraiment éfficace !

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

Exact, il en faut normalement 3 pour que cela soit efficace et durable dans le mieux-être.

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

Bonjour, j'ai fait 2 cures thermales à Gréoux les bains ! je dois faire la 3ème mais j'hésite car cela était trop dur ! très fatiguant ! c'est bien simple la 2ème j'ai manqué les 2 jours autorisés car je n'avais plus de force !!!. Alors est ce que c'est aussi parcequ'à Gréoux ce n'est pas adapté pour la fibro ? j'ai pris connaissance qu'à certains endroits il existe des cures spécifiques ? mais je me demande s'il existe une grande différence avec les cures classiques ? car n'oublions pas de signaler d'après ce que j'ai pu lire qu'il y a un coût supplémentaire !.

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

bonjour,

c'est vrai qu'une cure thermale est fatiguante mais pour moi elle m'apporte moins de douleurs, de raideur musculaire.

je pense que certains endroits ne conviennent pas à tout le monde, j'en ai fait l'expérience : 2 cures à Dax qui ne m'ont pas apporté de soulagement et qui m'ont très très fatiguées. j'ai changé de lieu, j'ai fait 2 cures à Néris-les-Bains et elles m'ont été plus bénéfiques niveau sommeil et détente musculaire.

il y a des centres thermaux qui ont une orientation fibro sans frais supplémentaires.

les cures spécifiques proposent les même soins que la cure classique, ce qu'il y a en plus c'est de la relaxation, de la gym douce et un groupe de parole et parfois une conférence sur la maladie par un médecin.

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

Bonjour,

J'ai mis en lien (base de connaissances du site) la liste de centres thermaux avec orientation fibromyalgie.

Bonne journée

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

Bonjour,

Perso, je ne fais pas la cure spécifique fibro, les soins du matin suffisent largement avec sieste l'après-midi et une promenade vers la soirée.

Le négatif est que l'on ne rencontre pas les personnes du groupe fibro ce qui est regrettable.

Cela a un coût supplémentaire, du fait nous sommes encore "lésés" pour cette maladie, les soins n'étant pas pris en charge par la Sécu, donc pas reconnue

comme les multiples autres maladies, ni pris dans le global des soins, c'est un thème à part et payant. Voilà il y a encore des progès à faire de ce côté-là au niveau médical.

Bonne journée.

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

bonjour Mado,

j'ai fait 2 cures, une en 2009 et l'autre en 2010, aux thermes des Arènes à Dax.

On suit les mêmes traitements que les autres malades mais on précise notre état de fibromyalgique pour les soins. L'après-midi on peut suivre des groupes de parole, des séances de sophrologie ou un parcours rééducation à l'effort.

Pour moi, les 2 cures m'ont fait du bien, j'ai pu supprimer le rivotril. Je reprends des cors d'aquagym le reste de l'année et refais un peu d'activité physique chez un kiné. Je me sens mieux dans ma tête et dans mon coprs sauf certins jours où fatigue et douleurs reviennent.

Mon rhumato conseille les cures de Lamalou et de Dax. Tu devrais essayer . Par contre on est très fatiguée pendant et après surtout la première année.

Moi je trouve que 3 semaines c'est un peu long.

Bon courage.

La cure thermale pour soulager nos maux.


Posté le

bonsoir,

j'ai fait une cure en 2009 aux thermes des Arènes à Dax, j'en ai pas été satisfaite niveau des soins surtout pour les massages, un jeune kiné pas très motivé et le personnel qui fait les plannings qui ne tient pas compte de vos problèmes de sommeil et qui veut vous mettre la boue à 7 heures le matin.

depuis 2010, je vais à Néris-les-Bains, j'en suis satisfaite, massage sous l'eau, c'est moi qui choisis mon horaire de début de soins, des soins en cabine individuelle et du personnel sympathique.

Discussions les plus commentées