Que penser des bilans sanguins ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

9 réponses

73 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

j'aimerai parler de ce sujet, parce que, on nous en parle comme une chose utile. Hors pour avoir eu souvent des bilan sanguin, je constate que jamais on a détecter le cancer de mon époux. je pense qu'au vue des résultats il aurait fallu pousser plus loin la recherche avec les marqueurs du pancréas

les bilans généraux sans une vraie recherche de marqueurs servent ils a quelque chose?

dans le cas de mon époux, si l'on avait demandé les marqueurs, on aurait vite vu pourquoi, d'un seul coup on le traitait pour un speudo diabète.

Début de la discussion - 08/03/2019

Que penser des bilans sanguins ?
2


Posté le

@Daphnae‍ @Elodu13‍ @Nathalie38‍ @Nilaye‍ @Menil1964‍ @maritima‍ @mamauv‍ @mariebleu‍ @Totor644‍ @Lecadet‍ @ainsival‍ @Chris31‍ bonsoir, je vous indique cette discussion générale sur les examens sanguins. Avez-vous déjà eu des déconvenues ou des résultats qui n'ont pas été exploités ? Les professionnels de santé vont-ils assez loin dans la recherche de maladies ?

Belle soirée,

Louise

Que penser des bilans sanguins ?
1


Posté le

Bonsoir

Recemme t à l'hôpital on m'a fait les gaz du sang 9 piqûres pour y arriver et résultats inexploitables car arrivés au labo trop tard. Sinon je n'ai jamais eu de problèmes avec n'importe quel autre examen

Bonne soirée 

Que penser des bilans sanguins ?

Posté le

@Louise-B  merci Louise 

Bon week-end 

Que penser des bilans sanguins ?
2


Posté le

Pour ma part, pas de gros soucis mais une incompréhension en ce qui concerne la recherche de l anti gêne Hla B27 qui a été prescrit par l hôpital alors que j étais hospitalisé pendant 5 jours, qui ensuite a été réalisé à ma sortie et à ma charge. Au final,  ne pas avoir le droit aux résultats directement car ils étaient envoyé  au prescripteur. De plus c est un examen qui n est pas réellement déterminant dans le diagnostic rechercher. C est un plus en cas de doute mais qui peut être négatif aussi. Donc des dépenses pas très utiles en définitive.

Que penser des bilans sanguins ?
1


Posté le

@12byron‍ 

Bonjour,

C'est l'examen du patient et son interrogatoire par le médecin qui orientent celui-ci vers différentes possibilités de dysfonctionnement. Si l'examen du patient ne révèle rien de particulier, les analyses biologiques demandées sont assez standard et peuvent ne pas révéler un trouble très particulier. 

De plus, quand les analyses montrent des anomalies, il y a toujours plusieurs interprétations possibles : le médecin explore d'abord les possibilités les plus probables, compte tenu de l'histoire médicale du patient, de son examen physique, de son interrogatoire et des connaissances épidémiologiques. De ce fait, il peut mettre du temps à trouver le bon diagnostic en cas de maladie peu probable. Enfin, le médecin n'est pas à l'abri d'un oubli ou d'une erreur dans la liste des maladies possibles à évaluer.

Le cancer du pancréas est, malheureusement, un cancer restant très longtemps sans symptômes évocateurs et donc, le médecin ne va pas rechercher les marqueurs de ce cancer systématiquement. Quand les symptômes apparaissent, les marqueurs sont recherchés pour confirmer le diagnostic, mais le cancer s'est souvent déjà beaucoup développé.

On ne recherche la présence d'un marqueur d'une maladie que s'il y a de bonnes raisons de penser que le patient pourrait en être atteint. C'est la difficulté des marqueurs de maladies : leur recherche a un coût et une détection pour tous les patients serait hors de prix. Enfin, tous les marqueurs biologiques des maladies ne sont pas aussi sûrs les uns que les autres, ce qui ne dispense pas d'un examen du patient ensuite en cas de positif, et n'évite pas non plus la possibilité d'un résultat négatif, alors que le patient est bien atteint par cette maladie.

Donc, les bilans généraux ont une utilité, mais ils ne peuvent généralement pas suffire, à eux seuls, à établir un diagnostic sûr.

Bien à vous.

Philippe

Que penser des bilans sanguins ?

Posté le

@Louise-B‍ 

Bonjour,

Je ne sais pas si les médecins vont assez loin, ou non, dans la recherche des maladies.

Ils ont appris des méthodes de raisonnement qui sont logiques et efficaces, mais la routine peut altérer la méthodologie. Les médecins peuvent, sûrement par habitude, ne pas toujours pousser assez loin leurs vérifications et conclure hâtivement à un diagnostic erroné, mais banal. C'est l'obstacle principal au diagnostic des maladie orphelines.

Les contraintes budgétaires pesant sur les services hospitaliers peuvent peut-être défavoriser une recherche diagnostique poussée qui serait jugée trop chère. Paradoxalement, cela n'empêche pas la nouvelle prescription d'analyses déjà faites en dehors de l'hôpital, même très récemment, par bon nombre de médecins hospitaliers. La mise en place du dossier médical partagé devrait aider à limiter ce gaspillage, d'autant plus qu'une chasse aux analyses inutiles semble avoir été lancée récemment par le gouvernement. 

Bien à vous.

Philippe

Que penser des bilans sanguins ?

Posté le
merci de vos réponses, mais je reste certaines que ce ne sont pas toujours les bonnes choses que l'on recherche.la maladie de mon époux m'a beaucoup ouvert les yeux, il y a beaucoup d'incohérence dans la façon d'analyser l ce qui arrive. Certes on dit que le cancer du pancréas est difficile a détecter, mais quand mon époux a été hospitalisé dans un service d'endocrino, alors qu'il avait 74 ans , pourquoi n'y a t on pas pensé? le spécialiste m'a dit: " un diabète après un certain âge cache systématiquement quelque chose de grave , ses dextros flambaient sans raison valable, il n'a jamais bu, ni mangé comme un goinfre, Il était normal, mais avait grossi sans raison J'ai regarder tous ses bilans réguliers demandé par le médecin de l'époque, tout semblait normal, tout tout tout mais quand on lui a fait la recherche des marqueurs on a eu plus aucun doute merci pour vos réponses, la médecine a peut être progressé, mais est on capable de comprendre réellement le fonctionnement du système digestif sans se tromper, trop de cancer du pancréas, en ce moment, pour ne pas être troublé
Que penser des bilans sanguins ?
2


Posté le

@Louise-B bonjour pour ma part pas de distinction 🤔 hormis que je dois dire au labo de bien envoyer les résultats car très souvent ils oublient 🤪

Après je trouve anormal que le marqueur hlb27 ne soit pas remboursé et que la réponse nous soit caché 🤔

Mais bon ce n'est que mon avis

Bon weekend à tous 👍 🌞

Que penser des bilans sanguins ?
1


Posté le

Disfonction oops