- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche)
Patients Fibromyalgie
Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche)
- 102 vues
- 2 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
kaoline34
Bon conseiller
kaoline34
Dernière activité le 12/03/2026 à 07:57
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bon bin... je reste avec mes interrogations !
Tout fermer
Voir les réponses
kaoline34
Bon conseiller
kaoline34
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Un an et demi plus tard, j'en suis toujours au même point sauf que je m'approche dangereusement de l'étranglement.
Pour l'instant, je peux encore repousser l'intestin à l'intérieur avec les doigts mais si une boucle reste coincée, c'est l'opération en urgence...
Bizarre que je sois la seule avec une éventration péristomiale !!!
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 20/03/2026 à 21:43
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 4 autres maladies
302 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
0237724W
0237724W
Dernière activité le 12/03/2026 à 00:08
Inscrit en 2026
Patient, Cancer colorectal depuis 2026
7 commentaires postés | 6 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@kaoline34
Cacher les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/03/2026 à 20:14
Inscrit en 2014
33 569 commentaires postés | 284 dans le forum Fibromyalgie
7 799 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eventrations péristomiales
Les stomies sont responsables d'une éventration dans prés de la moitié des cas. Si il s'agit d'une stomie définitive, la réparation peut s'avérer nécessaire. Cette opération est techniquement difficile et expose le patient a deux risques principaux souvent liés: l'infection et la récidive.
Une gène quotidienne pour le patient
L'éventration de la stomie est une tuméfaction qui apparait autour de la poche souvent en dedans de l'orifice. Le patient ne ressent pas de douleur mais il y a un risque d'étranglement de l'intestin dans l'orifice d'éventration. Cette "boulle" inesthétique peut gêner l'appareillage et favoriser les fuites entre le support et la peau. Cette éventration va avoir tendance a se majorer au cours du temps
Un traitement compliqué
Plusieurs options sont possibles pour réparer la paroi et éviter lé récidive. La première option est la suppression de la stomie. La seconde est la transposition et enfin une réparation locale est possible.
Une option : la voie coelioscopique
La réparation de cette hernie peut être faite en coelioscopie. Il faut respecter les principes de classique de la cure de hernie. Le sac doit etre résequé. La paroi est rapprochée en ménageant un passage pour le colon. Un renfort pariétal est souhaitable pour diminuer le risque de récidive. Par cette voie la prothèse est mise en intrapéritonéal et agrafée pour créer une "sous péritonisarion" du colon. L'épiploon peut êre utilisé pour renforcer la zone et protéger l'intestion sous jacent.
abcd-chirurgie.fr/54257-eventrations-peristomialeshttps://www.abcd-chirurgie.fr/54257-eventrations-peristomiales
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
kaoline34
Bon conseiller
kaoline34
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Hookette Merci pour ces explications que je connaissais déjà. Ce sont les témoignages de personnes "réparées" qui m'intéressent. Rien ne vaut le vécu : conseils, regrets, encouragements à faire ou ne pas faire, degré de douleur et durée, etc...
Mais encore merci pour votre réponse.
Cacher les réponses
0237724W
0237724W
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je suis comme toi Kaoline34 car je souffre d'une grosse éventration peristomiale que j'ai eu très vite après mon opération et on me conseille l'opération mais je connais le risque réel de récidive et j'appréhende car sceptique et comme toi j'attends des retours (qu'on ne voit pas sur internet) de personnes opérées, à qui on a posé une plaque (c'est la technique) pour m'aider à prendre ma décision. Merci aux personnes qui témoignent.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
0237724W
0237724W
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@kaoline34
As-tu reçu mon dernier message expliquant mon cas (je viens de l'envoyer de l'ordinateur). Je vois le prochain chirurgien le 20 mars au CHU de nimes.
0237724W
0237724W
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
0237724W
0237724W
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@kaoline34 c'est dingue, le même institut, le même âge ! Je vais refaire le message qui je crois n'est pas parti. J'ai eu un cancer colorectal en 2000. J'ai été opérée à l'ICM et le chirurgien pensait pouvoir rétablir la continuité et m'a fait une stomie provisoire à droite. C'était pas l'idéal car parfois des selles passaient aussi par le rectum. Je suis restée très longtemps comme ça car s'agissant d'une stomie provisoire c'était psychologiquement confortable pour moi. En 2016, j'ai revu les stomathérapeutes qui m'ont encouragée à me faire opérer et m'ont presenté un chirurgien qui m'a fait bonne impression. Il m'a donc fait une stomie definitive à gauche. Dès mon retour à la maison j'ai constaté une éventration qui n'a fait qu'empirer. Sachant les risques de récidives je préférerais rester comme ça. C'est lors de mon dernier rdv chez le gastro pour contrôle régulier que la question s'est reposée. Il m'a prescrit un scanner et le médecin du scanner m'a demandé comment je pouvais vivre comme ça, est-ce que je me rendais bien compte ! Du coup je re-réflechis même si j'en ai pas du tout envie. On est toutes deux à l'ICM et apparemment les avis divergent ? Je vois le 2eme chirurgien au CHU de Nîmes le 20 mars. Tout le monde me dit de me faire opérer (médecins, gastro) il n'y a que moi qui n'y tiens pas. Quel dilemme ! Comment s'appelle le chir de Castelnau que tu as consulté ? Ça peut être intéressant de se contacter mais par quel biais ? Cordialement
kaoline34
Bon conseiller
kaoline34
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@0237724W Hello Anne, je viens de me rendre compte que mon pseudo est Kaoline 34 (c'est le département)... tu as dû croire que j'avais 34 ans + la petite fille de 15 mois, je comprends tout lol.
Mon parcours est un peu différent. J'ai eu une espèce de bouton/bourgeon bizarre à côté de l'anus en 2018. Comme j'avais rdv avec ma gynéco, je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a dit que c'était une hémorroïde externe, qu'il fallait mettre de la pommade Titanoréïne. Comme je n'avais pas du tout envie d'aller voir un autre médecin (vu l'emplacement et le risque de charcutage), je me suis contentée de son avis et j'ai mis de la Titanoréïne pendant 4 ans. Evidemment, zéro résultat, ça a empiré et j'ai dû me résoudre à consulter un proctologue. Biopsie... carcinome épidermoïde du canal anal, trop avancé pour être enlevé chirurgicalement. Donc, 35 séances de radiothérapie + chimio en 2021. J'ai eu ensuite une recto-sigmoïdite radique à cause de la radiothérapie, ce qui m'a amenée à la stomie en avril 2024. L'inflammation chronique du sigmoïde m'a aussi causé une fibromyalgie... pénible ! Et les rayons m'ont foudroyé les sphincters, ce qui est assez difficile à gérer !
Où est ta stomie ? Tu dis qu'elle est à gauche (moi aussi mais sur le colon transverse) , sur le colon descendant ou sur le sigmoïde ? Si je comprends bien, mis à part les petites fuites par le rectum, ta première stomie à gauche ne t'a pas posé de problème pendant 16 ans ? Si tu étais restée comme ça, tu n'aurais pas d'éventration ?
Le médecin à la clinique du Parc, c'est le docteur A. Gui... (je ne sais pas si on peut mettre les noms) en viscérologie. Comme les infirmières stoma m'avaient dit à l'ICM que les chirurgiens n'aimaient pas intervenir à nouveau après une pose de stomie, lorsque j'ai revu la chirurgienne (deux fois) et qu'elle m'a dit qu'à son avis, ce n'était pas utile de poser un filet, je n'ai eu confiance qu'à moitié ! J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé le chirurgien à Castelnau. Lorsque je lui ai raconté ce que m'avaient dit les infirmières stoma, il m'a dit que lui n'aimait pas intervenir après une opération faite par un autre... Tu vois, je ne sais plus si c'est à cause de leurs convenances personnelles qu'ils n'ont pas envie de faire quelque chose pour réparer ou si, réellement, ce n'est pas indispensable... C'est bizarre quand même parce que, lorsque je change ma poche, je sens une boule dure (comme une cerise) sur le côté de l'éventration et je peux la repousser à l'intérieur avec les doigts. Je suppose que c'est un bout d'intestin grêle qui passe par la déchirure de la paroi abdominale. Et si une boucle passe... c'est l'étranglement !
Je t'ai mis un message privé. Tu vas en haut à droite, sur la petite enveloppe et tu devrais y avoir accès. A bientôt. Amicalement.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
kaoline34
Bon conseiller
kaoline34
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Je suis très étonnée de ne rien trouver sur les éventrations péristomiales sur ce forum étant donné que, d'après mes recherches, 40% des stomisés développent une éventration après l'intervention.
Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de stomisés ici ou que ceux qui ont une éventration n'ont rien à dire sur le sujet ?
Je me pose pourtant beaucoup de questions et j'ai très peur ! Mon centre anti cancer me fait faire une ceinture abdominale sur mesure dans un premier temps mais c'est très compressif et quasi impossible à supporter. Quant à la littérature sur internet concernant la réparation chirurgicale, elle n'est pas rassurante du tout !
Je suis très méfiante (pas encore assez puisque cette éventration, je ne l'ai pas vue venir !) envers les médecins et j'aime avoir les avis des premiers concernés, c'est-à-dire ceux qui ont les mêmes problèmes que moi.
J'espère avoir des réponses, rassurantes ou pas, qui m'aideront à savoir où je mets les pieds... Merci d'avance 🙏