- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- adolescente hypersensibilité
adolescente hypersensibilité
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 28/07/2026 à 11:36
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
15 607 commentaires postés | 10 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
11 892 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @leilouille copie @Leonie.G
C'est un acte très courageux de mettre des mots sur ce qu'on ressent et merci pour cela.
Ce que tu décris est particulièrement touchant et résonne en moi. Au collège, j'ai été diagnostiquée HPE. J'ai une grande empathie que je mets au service des autres. Mais, c'est vrai que c'est très lourd à porter aussi.
Pendant des années. J'ai eu différents psychologues de la douleur au service Algologie qui me suit pour une autre pathologie. Et l'un d'entre eux m'a très bien expliqué le fonctionnement d'une personne avec une hypersensibilité. Si tu veux bien, je vais te transmettre ce qu'il m'a dit :
" C'est tout à fait normal de te sentir perdue ou dépassée. Quand on est très sensible qu'on parle d'hypersensibilité ou de haut potentiel émotionnel, nous sommes comme une éponge. On capte tout : les micro-expressions des autres, les non-dits dans les conversations...
Mais comme les autres ne captent pas toujours les émotions avec la même intensité, cela crée un décalage et donc cette sensation d'être seule au milieu de la foule".
Pleurer lors d'un débat, d'une frustration ou d'un désaccord, c'est simplement ton corps qui évacue un trop-plein d'énergie émotionnelle. En ce qui me concerne, en prenant de l'âge, j'arrive à contrôler cela et à prendre du recul.
Est-ce l'hypersensibilité, la puberté ou le fait d'enfouir tes émotions ? La réponse est très probablement : un peu de tout ça à la fois et c'est tout à fait normal.
Même sans être hypersensible, l'adolescence est une période de montagnes russes émotionnelles.
Pour te rassurer, essaie d'arrêter de te reprocher de pleurer ou d'être touchée. Tu as le droit d'être en colère, triste ou stressée. Plus, tu luttes contre une émotion, plus elle prend de la place.
Notre sensibilité n'est pas une anomalie à corriger. C'est un fonctionnement particulier, une forme d'intelligence du cœur qui, une fois apprivoisée, deviend une grande force.
Notre empathie n'est pas un défaut. Elle montre simplement à quel point nous sommes ouvert aux autres. C'est une qualité humaine magnifique qui nous donne une grande finesse de compréhension des autres, même si c'est parfois lourd à porter. C'est notre capacité d'être profondément connectées aux autres, de comprendre ce qu'ils traversent et de faire preuve d'une vraie bienveillance.
Est-ce qu'il y a quelqu'un autour de toi un parent, une amie de confiance, à qui tu te sens capable de parler de tout ça ?
Avoir une oreille attentive dans ton quotidien peut vraiment t'aider à déposer ce trop-plein d'émotions.
En tout cas, sache que tu n'es pas seule. N'hésite pas à continuer d'échanger sur ce fil si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour nous entraider 🌸.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
leilouille
leilouille
Dernière activité le 28/07/2026 à 01:17
Inscrit en 2026
Intéressé par, Electro-hypersensibilité depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis une jeune adolescente qui me pose pleins de questions mais une en particulière me tracasse. J'espère vraiment que quelqu'un prenne le temps de me répondre.
Plusieurs personne dans mon entourage me répète souvent que je suis hypersensible et je me suis donc renseigné sur le sujet et il est vrai que je remplis la majorité de ce que ça implique.
Mais le fait d'être hypersensible me tracasse car j'ai l'impression que l'on ne me comprend pas et qu'à l'inverse je comprenne tout le monde mais en ayant cette sensation de solitude.
J'ai l'impression de ressentir tout plus que les autres et donc que l'ont me prend pas au sérieux à chaque fois que je montre mes émotions et en particulier certaines émotions comme la tristesse, la colère, la frustration et le stress.
Dès que je ressens une de ces émotions je me met à pleurer et je n'ai plus les idées claires. Et cela me gâche parfois mon quotidien. Par exemple je ne peux pas faire un débat normalement, dès que je vois que la personne en face n'a pas le même avis que moi j'ai les larmes aux yeux et ait du mal à défendre mon opinion.
En revanche je ne sais pas si tout ça vient du fait que je suis peut être hypersensible, simplement en pleine puberté ou parce que j'ai la facheuse tendance à enfouir toutes mes émotions au fond de moi et donc accumuler tout ça et que ça éclate par moment.
Merci d'avance pour votre réponse.