Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Endométriose

7 réponses

56 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour tout le monde...
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un s'est déjà retrouve dans ma situation mais revenons en arriere, je me présente d'abord.
Je m'appelle Laura bientôt 30 ans, j'ai deux enfants deux filles de 10 ans et 7 ans.
Après ma deuxième grossesse, j'ai repris toute suite la pilule mais au bout de 10 mois de spotting et de relations sexuelle quasi inexistante avec mon homme, je retourne voire ma sage femme en la suplliant de faire quelque chose, je lui demande le stérilet elle est ok un mois plus tard on le pose tout se passe bien au début les règles sont régulières mais abondantes mais elle m'avait prévenu cependant je remarque des douleurs au moment de mon ovulation : quand je me penche, je m'assois, je me releve, quand je vais au toilettes, quand j'ai des gaz, quand j'ai des rapports (d'ailleurs on en avait plus pendant ses periodes la), quand j'eternue, quand je porte du lourd, ou quand je marche trop.... Ce n'etait pas des violentes douleurs mais vraiment très genante. Ensuite viens d'autres symptomes après mon ovulation un episode de constipation une semaine avant mes règles quand elles arrivent l'enfer commence, j'ai l'impression que mon uterus se contracte constamment j'ai de violent épisode de diarrhée pendant 3 jours, j'ai l'impression que tout le bas de mon ventre est en feu... Et c'etait comme ca tout les mois pendant 4 5 ans. J'en parle a mes sages femmes qui me dit que c'est normal que ca tiraille pendant l'ovulation c'est que j'ovule bien (cette phrase me traumatise, on me l'a dit plusieurs fois, je l'a trouve affreuse) je ne lui parle pas de constipation et du reste trop géné pour en parler. Je fini par changer de sage femme au moment de l'expiration de mon stérilet car elle n'etait pas d'accord de me poser un sterilet hormanal a cause de mon acnee déjà existante mais j'ai cru que ça arrangerai tout mes symptomes. Je rencontre donc une nouvelle sage femme, qui est ok pour l'hormonal elle m'explique tout les effets secondaires pas de probleme on tente quand meme. Je lui parle de tout mes petits problème et la pareil c'est normal que ca tiraille vous avez une bonne ovulation, j'ai fini par me dire que j'etait une chochotte et c'est tout. Apres 2 mois sous sterilet hormonal tout va bien plus de règle plus de douleurs plus de probleme digestif bon ok l'acné avait doublé mais je l'ai accepté.... Mais au bout du 5eme mois les douleurs sont revenu des petites regles et troubles digestifs sont reaparrus. Un jour alors que je n'avais senti aucune douleur au niveau des ovaires avec mon homme on etait en plein rapport une violente douleur me prend en bas du ventre a en pleurer ( autant dire que ca a coupé net le rapport) pendant une grosse demi heure, j'ai pris un doliprane et pris un bain chaud pour essaye de calmer tout ca. La douleur a fini par s'estompe, mon homme etait complètement paumé le pauvre avait vraiment eu peur sur le coup.
Mais voila je n'y fait pas plus attention que ca. Je me suis dit peut etre c'etait mon sterilet ou autre chose de pas important vu que la douleur etait passé. Mais il y a une semaine alors que je venais de me réveillé j'ai commencais a avoir tres chaud la vue qui se noirci... J'ai juste eu le temps de m'assoir avant d'avoir l'impression qu'un couteau etait entré dans le bas de mon ventre et s'amuser a tourner dans tout les sens j'essayais tant bien que mal de serrer les dents de ne pas hurler de ne pas pleurer ma fille etait a cote de moi je ne voulais pas lui faire peur. Au decide d'aller au urgence, la dame qui m'a prise en charge je ne dirais meme pas docteur m'a demande si j'etais allergique au paracetamol j'ai repondu que non elle m'a dit fallait en prendre un alors. Ils m'on ausculté, prise de sang, analyse d'urine et 6 heures plus tard avec une perf de tramadol on viens me voir en me disant il y a rien dans vos analyses faudrat aller voir votre medecin. Et je suis rentre chez moi avec cet impression de courbature dans mon bas ventre et l'impression d'etre folle.
Le lundi d'après je suis quand même aller voir mon medecin, la connaissant je savais qu'elle au moins me ferais passer d'autre examen, je lui explique tout, et je ressens enfin que je suis écouté elle m'asculte mais ne sens rien de particulier mais elle veut quand meme que je passe une écho elle me prend elle meme rendez vous pour le lendemain, j'y vais et l'echographiste me dit il y a un kyste, en 1 seconde je suis enfin soulagé de savoir que je n'etais pas folle, mais il me parle de kyste complexe d'endometriose de plus de 5 cm et il me dit simplement c'est une maladie faut passer un irm pour confirmer et surement se faire operer tout ca en l'espace de deux min... Bon ok je ne savais plus quoi penser je rejoins mon homme lui explique et fond en larmes car pour moi l' endometriose est signe de grosse difficulté à avoir des enfants (on prevoyait d'en avoir un troisieme pas tout de suite mais on en avais l'envie) signe aussi de violentes douleurs. Sincerement je ne sais pas quoi penser, j'aurais jamais cru à une endometriose, j'ai eu mes deux enfants facilement, certe j'avais des douleurs très très souvent et qui impacté mon quotidien et ma qualité de vie mais pas aussi fortes et violentes que je croyais le cas avec cette maladie. Je me dit également que ce n'est qu'un premier diagnostic et que peut etre ce n'est pas ca mais plus je lis de choses sur internet (je sais qu'on ne devrait pas le faire lol) plus je me dit que c'est possibe. Donc voila apres avoir ecrit quasiment un roman pour vous raconter ma situation, j' aimerais savoir si certaine d'entre vous on deja eu ce diagnostic et que c'est il passer par la suite ? Merci de votre aide et d'avoir lu ????

Début de la discussion - 20/07/2021

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Bonjour @Laurala‍  
 
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.  
 
Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec une endométriose" pour plus de visibilité. 
 
J'invite ici quelques membres à y participer : @Mag/23‍ @elisalalala‍ @Laetilaeti13‍ @Isoulili‍ @axelle87‍ @Maebra‍ @Mamamamam‍ @Lydie974‍ @Marion4640‍ @Kitkat7‍ 
 
Belle journée, 
 
Aurélien de l'équipe Carenity 

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Salut @Laurala‍ , avant tout, j'espère que tu vas bien et que ce récent diagnostic ne t'affecte pas trop négativement, c'est très difficile pour beaucoup d'entre nous de vivre avec cette maladie, moi aussi j'ai été diagnostiqué que très récemment et je le vis assez mal pour être honnête.
Concernant ton opération, ne t'inquiète pas tu vas sûrement subir une coelioscopie avec anesthésie général, l'opération ne dure pas longtemps, en à peine une heure ce sera réglé, surtout si ton kyste fait 5cm. Le réveil n'est pas trop douloureux, la douleur s'apparente à celle d'une douleur menstruelle, mais de toute façon tu auras du tramadol à ton réveil... C'est toujours angoissant de se faire opérer mais c'est un mal pour un bien, il ne faudrait pas que ton kyste grossis encore plus.
J'ai déjà eu tout les symptômes dont tu as parlé, et non, tu n'es pas folle ! L'endométriose peut toucher tes intestins, voir la vessie et encore plus pendant tes menstruations, donc tout ces problèmes de transit sont à priori dû à cette endométriose. Ce que tu as eu pendant la nuit où tu voyais noir et que tu avais chaud et avec ces douleurs, j'en ai eu beaucoup avant de me faire opérer, c'est sûrement ton kyste qui en est à l'origine. C'est comme des petits malaises lipothymiques, à cause de la douleur...
Tiens nous au courant de tes examens, l'IRM t'en dira sûrement un peu plus, et si ce n'est pas le cas, la coelioscopie te confirmera si tu as l'endométriose ou non.
SI c'est le cas, je pense que tu devrais aller voir un.e spécialiste de l'endo et en parler avec elle/lui. Et puis même si tu as l'endométriose, ça ne veut pas dire que tu aura des difficultés pour avoir un troisième enfant ! Chaque endométriose est différente, certaines femmes n'ont que très peu de symptômes, voir pas du tout, et d'autres comme moi ont le bouquet garnit. Si tu as eu tes deux enfants facilement, ça veut PEUT-ETRE dire que ton endométriose n'affecte pas ta fertilité.

J'espère t'avoir aidée, je te souhaite bon courage ! :)

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Merci de ta réponse qui est tres positive, cela rassure un peu quand meme.

Maintenant plus qu'a attendre le 30 pour l'irm en plus le premier de ma vie lol.

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

@Laurala‍ Je t'en prie ! Courage, ça passe plus vite qu'on le dit, c'est juste un peu désagréable avec le bruit de la machine, mais tu auras sûrement un casque avec de la musique pour te détendre :)

Bon courage ! 

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Coucou donc voila irm passer et voila donc les résultats que je ne comprend pas vraiment

"asymetrie annexielle avec presence de deux images folliculaire pure annexielle droite responsable d'une asymetrie de taille de l'ovaire au profit de l'ovaire droit qui mesure 4,9 x 3,8 cm"

Normalement je devrais avoir rendez vous chez le medecin cette semaine pour y comprendre quelque chose 

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Coucou, on ne t'as pas appelé après les examens pour t'expliquer ? N'hésite pas à poser des questions sur ces résultats à ton médecin parce qu'une asymétrie annexielle ressemble à une torsion de l'ovaire. C'est possible que le poids d'un kyste en est à l'origine, mais évidemment un avis médical est toujours meilleur.

Demande à faire des examens complémentaires si tu as des doutes

Premier diagnostic d'endométriose, avez-vous des témoignages ?


Posté le

Coucou j'ai eu mon doc au tel et apparement ca serai seulement mon ovaire qui serait plus gros et qui produit beaucoup de follicule...  Et donc pas de kyste. Je souffrirai egalement de constipation chronique qui me provoquerai des douleurs. 

Mais je reste septique sur cette réponse, j'ai pris rendez vous avec ma sage femme habituelle ( le 24 août), je lui donnerai les comptes rendus pour qu'elle m'explique mieux.

J'ai l'impression d'être encore un peu dans le flou

Discussions les plus commentées