IRM : peut-on déceler l'endométriose ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Endométriose

2 réponses

20 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour a toutes !

Je me présente. Je m'appelle Claire, j'ai 26 ans. J'ai des douleurs depuis des années, les médicaments ne calment pas. Jarrive a travailler même si parfois je rester plier en deux pendant environ 10 minutes. Depuis 4 ans, j'ai arrêter toute contraception hormonal car cela ne me convenait pas du tout apres en avoir essayer pleins. Depuis, avec mon mari nous pratiquons le retrait. L'an passer je suis allée voir une sage femme pour le frottis. Elle a tiquer sur le fait que je n'est jamais eu un début de grossesse, me disant que le retrait n'étais pas fiable. Elle a décider de me prescrire un irm pelvienne notamment à cause des douleurs non soulagé...

Je ne l'ai pas fait. 

Sa remplaçante que j'ai vu il y a deux mois, ma re prescrit l'irm de le faire. 

Je vous avoue que j'ai peur de ce qui va tomber. Mais ayant quelques soucis de santé et parlant de bébé de plus en plus avec mon mari. Je vais passer le cap. Au moins je serais. 

Je me suis renseigné sur des site associatif de la maladie. Il est dit qu'il est préférable de faire un irm par un "specialiste"  que le risque était que le médecin ne voit rien. 

Comment cela s'est passée pour vous ? 

Ayant déjà fait des irm pour autre chose, irm toujours normal, donc je ne sais toujours pas ce que j'ai et c'est extrzment frustrant. J'ai peur que cela recommence. 

Désolé du pavé. Merci à celles qui prendront le temps de lire et de répondre. 

Je suis du Tarn, proche de l'hérault, si quelqu'un à des specialiste a me conseiller. Merci. 

Début de la discussion - 22/11/2020

IRM : peut-on déceler l'endométriose ?

Posté le

Bonsoir @Claire1881‍,

Effectivement, il est conseillé de passer l'irm avec un radiologue spécialisé en endométriose. (Mais aussi un gynécologue spécialisé)

Tu peux te rapprocher auprès de l'association ENDOFRANCE pour avoir des coordonnées de spécialistes ! Tu seras mis en contact avec les référents de ta région.

Personnellement, j'ai essayé 7 pilules. J'ai passé une IRM qui a décelé une adenomyose mais pas d'endométriose et c'est au bout de 6 pilules que j'ai réclamé une opération qui a décelé une endométriose stade 3.

L'IRM n'est malheureusement pas le plus fiable. Elle décèle certaines lésions (généralement les profondes si je ne me trompe pas, elle ne decelera pas les atteintes "superficielles" mais non négligeables).

Si ton examen ressort normal, cela ne veut pas forcément dire que tout va bien, après ca peut-être le cas, effectivement, mais après c'est aux personnes de voir si tout est vraiment normal selon les symptômes, les traitements et les échecs...

Bon courage à toi et courage pour l'IRM !

IRM : peut-on déceler l'endométriose ?

Posté le

Merci beaucoup 

Discussions les plus commentées