- Accueil
- Forums
- Forum Endométriose
- La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
- Pilule Optimizette : effets secondaires, et si on en parlait ?
Patients Endométriose
Pilule Optimizette : effets secondaires, et si on en parlait ?
- 21 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 27/10/2025 à 13:10
Inscrit en 2020
6 254 commentaires postés | 131 dans le forum Endométriose
1 194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AlexandraBe92,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @ptitphoenix @Nanou59 @bibidumidi @machi1405 @marylo973 @Flimen @Ver13600 @lulu1811 @catherine_o @Mafyloha @JulieL @Tina59 @Lielie @Jumessa @Titou2018 @Sandy84150 @Isoulili @Laurette25 @Marina2411 @ValérieLefebvre @Cherine @eleka2019 @Sandra0611 @Elleanewg @Justine1389 @Samia25 @JenniNanaMimi @Vaness56 @Vanillettetruchouette @Isis06 @Steph🌺 @Lilou2023 @Laka05 @sylviepeps92 @Thorens56 @Marhenri @Mariam974 @lilasendo @Amelito @Emipolo @Violette20 @Celinelap @Chachacouette @AmbAmber @CaroLogan07 @Fouzia95 @FZSELFATE @Madourihalima @Elzabelle @Camilia @Joelle6754 @Marine1255 @LoloSPArosace @Happy888 @Jessica08 @oslolyda @Sandjo @Cactus57 @Niniange @Aurelie_94 @manonxmaoui25 @SoWhat @rhapsodie21 @aurelilalie @Egypte51 @1358987685 @ulysse2 @SoBeni @Cocotte91 @charmuzelle @tinemarie @blue293 @sophievas @CelineR @Lili45190 @Samaya @Lou933 @Nina1106 @Eva18Rose @zdreanta @Diadania @sissi 33 @Angegigi @Charlotte21 @Cocotte2709
Une membre partage son expérience : après avoir mal supporté la pilule Diénogest (douleurs à l’épaule, à la poitrine, aux poumons…), elle est passée à Optimizette début septembre 2025.
Depuis, elle souffre de migraines très intenses, bien plus fortes que d’habitude, ainsi que de démangeaisons nocturnes au niveau intime.
Elle se demande si d’autres femmes ont rencontré les mêmes effets ou ont dû changer plusieurs fois de pilule avant de trouver celle qui leur convenait le mieux.
💭 Et vous :
- Avez-vous déjà eu des effets secondaires similaires avec Optimizette ou une autre pilule ?
- Avez-vous trouvé une alternative mieux tolérée ?
- Quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre ces changements hormonaux ?
Votre partage d’expérience pourra certainement aider d’autres femmes à se sentir moins seules dans cette situation 💕
Belle soirée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Mariam974
Bon conseiller
Mariam974
Dernière activité le 27/10/2025 à 10:31
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 4 dans le forum Endométriose
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Candice.S
suite au changement de traitement de sawis ge a ryieqo, j avais demandé si d autre personne avait eu des effet secondaires comme moi.
apres je me suis dis il fait quelques tps avant que ton corps s habitue au changement
mais au bout de 2 mois je n en pouvais plus et est parti voir en urgence mon médecin traitant a défaut du gyneco injoignable
il m a remis sous sawis car l’être la montée de tension,
la douleur au bras à la poitrine les maux de tête qui ne passe plus J ai cru que j allais mourir.
a l arrêt du médicament J ai ressenti comme si ma tête perdait de la pression et un énorme soulagement
J espère que tout ça s arranger pour toi
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Voir le meilleur commentaire
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
La prise en charge, les interventions chirurgicales et les traitements de l'endométriose
Coelioscopie de mon endométriose, comment cela se passe-t-il ?
Le diagnostic de l'endométriose
Endométriose : délai de diagnostic et incompréhension des médecins et des proches !
Mimi181818
Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage concernant sawis ge. Je souffre d’endométriose profonde qui se manifestait pas des grosses douleurs pendant les règles.
J’ai débuté sawis le 13 octobre, au bout du troisième jour j’ai eu des règles qui ont duré 4 jours assez douloureuses. Durant les 10 premiers jours de traitement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires: maux de tête, douleurs pelviennes, douleurs au bas du dos, nausée, constipation, fatigue, humeur à fleur de peau, et surtout douleurs abdominales. Mais cela fait 7 jours maintenant que je n’ai plus aucun effet secondaire et tout se passe très bien. Je donnerai des nouvelles si il y a des changements, c’est vrai que les premiers jours ont été difficiles, mais j’espère que les effets secondaires ne vont pas revenir et que mon corps s’habitue au traitement. En tout cas je suis optimiste, j’ai envie et besoin que ce traitement marche !
Julia412
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée de l'endomètriose récemment. Opérée 3 fois en 6 mois . Sous sawis gé depuis 4 mois. Pas trop d'effets secondaires, par contre je suis très fatiguée, j'ai saigné pendant 3 mois presque en continu, le moral moyen... et certains jours j'ai mal à la tête, je ne sais pas encore si c'est dû à la fatigue ou un effet secondaire de la pilule 🤔. J'en discute à mon prochain rdv avec le gynécologue...
Les choses naturelles que j'ai mises en place:
● J'ai décidé de manger le plus anti-inflammatoire possible . Mon gynécologue m'a invité à faire une detox et à prendre des probiotiques
● Je suis en train de remplacer petit à petit les ustensiles de cuisine, les produits ménagers et cosmétiques pour des alternatives sans PE.
● Côté micronutrition, j'ai fait une cure d'oméga 3 qui a beaucoup amélioré mon moral et j'ai l'impression a diminué l'inflammation. Maintenant je fais une cure de magnésium et de zinc. Je mange 1 à 2 noix du brésil par jour. J'ai arrêté le café !! C'est vraiment une bonne décision même si j'aime beaucoup ça, je me suis habituée à boire de la chicorée, des infusions... Je ressens les bienfaits.
●Côté plantes et huiles essentielles, ce qui a fonctionné en cas de crise de douleurs (douleurs de règles mélangées à des douleurs digestives):
▪︎ tisane de feuilles de framboisier
▪︎ infusion gingembre seul ou gingembre curcuma cannelle
▪︎ massage du ventre avec des huiles essentielles : estragon, camomille romaine et lavande vraie diluées dans huile d'amande douce et Calophylle
▪︎ bouillote sur le ventre
● J'essaie d'éviter le stress ou de le contrôler par la respiration, le pilate mais je ne suis pas régulière, et je marche dès que je peux dans la nature. Je me repose dès que je sens que je tire trop.
● J'ai demandé à mon médecin traitant pour faire de l'acupuncture mais elle ne m'a pas fait de courrier. Alors je ne serai sûrement pas remboursée ... 😔
Certaines d'entre vous ont-elles des retours sur l'acupuncture, le kiné ou l'ostéopathie ou autre et pourraient faire un retour svp?
Merci d'avance et bon courage à toutes
Articles à découvrir...
28/03/2025 | Témoignage
Endométriose : “Je n’étais pas folle, ma souffrance était réelle et diagnostiquée.”
17/11/2021 | Témoignage
Endométriose, migraines et syndrome de l’intestin irritable : un calvaire au quotidien !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AlexandraBe92
AlexandraBe92
Dernière activité le 27/10/2025 à 13:10
Inscrit en 2025
Patient, Endométriose depuis 2025
Autre maladie : Adénomyose
1 commentaire posté | 1 dans le forum Endométriose
Récompenses
Explorateur
Bonsoir à toutes,
Je voulais m’exprimer et je voudrais savoir si vous étiez dans le même cas que moi,
Janvier 2025 : on me prescrit la pilule Diénogest que je n’ai pas du tout supporté au bout d’1 mois et demi de prise (douleurs à l’épaule, mal au niveau de la poitrine, douleurs aux poumons)
J’ai lâchée l’affaire mais les douleurs étaient bcp trop intenses donc depuis le 5 septembre 2025 je suis sous optimizette et cela fait 1 semaine que j’ai des migraines horribles bien que je suis migraineuse de base je n’ai JAMAIS eu autant de migraine en si peu de temps et surtout qu’elles sont intenses… j’ai également des démangeaisons en bas qui sont très désagréables la nuit
je voudrais savoir si vous avez également aussi les mêmes problèmes ou voir d’autres symptômes et si vous avez également aussi changer plusieurs fois de pilule et laquelle vous convient le mieux ?
merci beaucoup mesdames et je nous souhaites à toutes une guérison un jour, ne baissons pas les bras nous sommes des guerrières.