https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

11 réponses

116 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Après avoir été prédiabètique pdt de longues années, avoir fait un diabète gestationnel il y a 20 ans, je suis traitée depuis 1 an. Mais j'ai un petit traitement , mon HB est à 6,4, je mange autant que possible en fonction de l'IG des aliments, j'utilise les produits à base de soja , je ne grignotte pas (bien que ça me titille!!!!) et je fais pas mal de sport. Ca m'a pas mal énervée au début de commencer un traitement parce que le diabète s'installait finalement mais maintenant je pense qu'en fait tous les efforts que j'ai tjs fait m'ont protègée. Petit diabète, petit traitement, pas de complication, pas de surpoids. Si je n'avais pas su que j'étais pré diabètique très tôt, je suis sûre que je serais en surpoids maintenant et peut être sous insuline comme ma soeur. Conclusion, les efforts valent le coup et ce n'est pas si difficile tout le temps. Je suis allée à plusieurs réunions du réseau diabète et j'ai bien vu que bcq de gens n'ont pas de notion de diététique et je pense qu'il faudrait mettre l'accent là dessus. Pourquoi n'entend on parler que très peu de l'IG? Quelqu'un a un recul sur la pratique de l'IG sur de longues années?

Début de la discussion - 04/08/2014

alimentation et IG


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je n'ai pas été diagnostiquée pré-diabétique mais diabétique direct malgré une alimentation saine d'origine; j'ai revu cependant toute mon alimentation en long en large et en travers y compris infos sur les IG. Mon alimentation confirmait aucune erreur. Où était-elle ? une hypothyroïdie que pas même un endocrinologue ne soupçonna. En revanche, culpabilités de toutes sortes j'en ai pris pour mon grade tous les jrs. J'ai refusé la metformine et le lévo à mes risques et périls direz-vous. J'ai fouiné un peu plus dans les médecines alternatives, des trucs à gogo, la même alimentation. Je ne suis plus diabétique et ne suis plus en hypothyr.Pas perdu de poids malheureusement ni retrouvé ma crinière....mais à suivre.

Votre témoignage est sain mais il y a tellement de paramètres pour une même maladie que nous avons de quoi...s'arracher les cheveux !

Bonne soirée

alimentation et IG


Posté le
Bon conseiller

bonjour

je mange le plus possible d'aliment  IG bas , et j'ai l'impression que mon diabète est mieux maitrisée , j'arrive à une  HB à 5.4 alors que j'etais à 6.8 avant  voir plus 

alimentation et IG


Posté le

Bonjour,

quels aliments manges tu?

je dois bien avouer q´ avec nonomix 30

je suis encore à 7,8

beaucoup trop haute pour mon diabèto

pourtant je fais attention à ce que je mange

ce serait sympa de me donner des aliments que tu utilises toi

merci d avance

alimentation et IG


Posté le

Bonjour,

Exemple d'aliments: j'ai cherché dans un livre qui s'intéresse a l'IG la liste des meilleurs aliments a IG bas: tous ceux qui contiennent des fibres, par exemple les pâtes complètes , le pain complet, j'associe toujours un féculent a un légume qui fait baisser l'iG de l'ensemble. J'utilise beaucoup le quinoa aussi. Par exemple, je fais du quinoa au lait plutot que du riz au lait qd je veux un dessert comme ça.Tu peux trouver des listes d'aliments selon leur IG sur internet.

alimentation et IG


Posté le
Bon conseiller

bonjour

voila un menu type que je consomme:

matin : café + faux sucre (canderel)+2 tartines beurrée (pas de margarine...) pains fait maison avec farine intégral avec très  peu de sel (sel avec 50 % de de sodium en moins) et faux sucre + portion de fromage blanc ou petit suisses + 1 fruit +un bol de lait.

midi: entrée de légumes frais (tomates, salades, concombres, piment,ail,oignons) le tout parsemé de curcuma, cannelle  et poivre, huile de noix ou mélange huile oméga3et 6 une cuillère à soupe et vinaigre de cidre. le tout  sans sel ou alors un un sel de régime (pas terrible) les légumes à volonté.Ensuite un féculent  (équivalent de 3 cuillères à soupe cuit) quinoa, riz  ou pates intégrale, lentilles, etc jamais de conserves, 110 g de protéine soit viande  (n'importe quelle et cuite avec de la graisse d'oie)soit poisson  et en plus une portion de légumes cuit (pas de conserves) courgettes,épinard , mélanges surgelés et toujours sans sel,1 fruit voir 2 ,un verre de vin rouge (c'est pas obligé mais j'aime) 30 g de fromage (celui que l'on aimes  moi c'est du brebis italien) derrière un café expresso+ le carré de chocolat à plus de 80 %.

le soir pareil que le midi sauf le fromage et le café, le fromage est remplacé par  un petit suisse et avant de dormir une tisane bonne nuit....

d'après ma diététicienne ça tourne autour de 2000 cal en gros.

régime riche en calcium à cause de l'ostéoropose crée par la cortisone, riche en proteine à cause de la destruction musculaire par la cortisone,et sans sel aussi .

Comme je disais auparavant  3 nonanorm  1 matin , midi et soir à jeun. j'ai essayé de passer à 2 la glycémie est vite remontée  (110)du coup je reste à trois (descend à 90 voir 85 ) avec parfois le matin une hypo  , mon médecin  me dit que le petit déjeuner il faudrait peut être  augmenter  un apport j'ai ajouté une vache qui rit  (tant pis  pour le sel )ça à l'air de marcher. Ah j'oubliais à 10 h 30 ma dose de calcium et vitamine D un sachet.

mis à part  le manque cruel de sel je supporte bien ce régime, j'ai banni les apéros (ça c'est dur) et tout ce qui est fabrication industriel (y compris dans les surgelés trop chargé en graisses , sucres et sels). Ca coûte plus cher et demande beaucoup d'effort de préparation mais bon la santé c'est important.

alimentation et IG


Posté le

Bonjour,

Bel exemple de menu type Rickurz. Ca ressemble bcq a ce que je fais en gros, et en résumé : un peu de chaque catégorie d'aliments, avec une belle part aux légumes , agrémentés de condiments divers, ail, curcuma, cannelle, persils, ciboulette, graines germées, etc... peu de gras mais du bon gras végétal, et je n'oublie jamais la dose d'exercice physique d'un minimum de 30 minutes chaque jour. Très important ça.Moi non plus, jamais de plats préparés et ce qui m'embête ce sont les repas chez les autres, j'ai l'impression d'avoir une religion particulière et de faire "ch..." mon monde, j'entends bcq le "of...pour une fois, tu peux bien faire des écarts!" mais ils ne comprennent pas que c'est devenu un mode de vie, et les apéro entre amis sont mon cauchemar, ça ne me fait pas envie mais je ne supporte pas les heures à attendre les autres et je me sens à part. Mais d'accord aussi avec toi, la santé c'est important et ça nous appartient de respecter notre corps pour profiter de la vie au mieux.

  Connaissez vous le magazine: Diabète Mag , qui parait tous les 2 mois et qui inclut un carnet de recettes diverses? C'est intéressant et les recettes sont sympa et faciles à faire.

alimentation et IG


Posté le
Bon conseiller

bonjour

c'est sur les repas chez les autres faut gérer c'est pas simple on l'impression d'être un extraterrestre... j'en ai discuté avec mon médecin qui me suit , qui m'a expliqué qu'en fait dans ces cas la  il  faut manger ce que l'on propose en choisissant ce qui semble le mieux sans faire de commentaires et ça donne l'impression aux autres d'être normal , et qu'un écart ne réduiras pas à zéros les efforts que l'on fait... j'ai appliqué et ça va  beaucoup  mieux est  tout  le monde est content...

amicalement

alimentation et IG


Posté le

j ai connue et je ne le retrouve plus -un état qui indiquait pour tous les  aliments le taux de sucre sur le produit. qui pourrait me faire parvenir une copie de ce précieux documents - indispensable afin de mieux gérer ma glycémie - d avance merci - mon adresse courriel : jacques.garcia83@orange.fr. 

alimentation et IG


Posté le
Bon conseiller

bonsoir jacoran,je n'es pas ce que vous demandez qui me serai bien utile à moi aussi et surement pour les copains copines.votre parcourt est impressionnant et pleins d'espoir.je fais le plus attention possible à ce que je mangesmais je ne bouge pas assez.de 156 je suis passé à 105 et perdu 14kg c une belle victoire en 2 mois. bonne nuit . 

Discussions les plus commentées