https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

40 réponses

413 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Le diabète de type 2 peut atteindre les petits vaisseaux au niveau des yeux et plus particulièrement  la rétine et le cristallin. Êtes-vous concerné(e) ? Partagez votre témoignage dans ce sujet !

Début de la discussion - 28/07/2014

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

hélas, oui, le diabète, même pas trop mal équilibré, finit au bout de 2O ans et + par laisser des traces dans tout l'organisme, yeux, reins, nerfs etc. Ce qu'il faut, c'est surtout se faire surveiller et par son médecin traitant et une fois l'an ou tous les 2 ans grand maximum, aller voir le spécialiste au C.H.U le plus proche. Il faut penser à tout : coeur, tension, cholestérol, acide urique, système vasculaire, yeux, reins, doppler, car sinon bonjour les complications.

Si on se fait bien suivre, on peut prévenir ou limiter la majorité des "dégâts". Ceci est ma propre expérience. J'ai 70 ans et devenue diabétique à l'âge de 43 ans.

Bon courage à tous.

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

Le diabète et les yeux : il faut faire très attention, car le diabète peut occasionner des troubles de la vision et si on ne va pas régulièrement consulter un ophtalmo. on ne ressent pratiquement rien et on peut avoir de la "rétinopathie diabétique" qui si elle est mal soignée peut aboutir à la cécité. Donc "attention les yeux" !

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

merci pour les conseilles joss51 car justement depuis queques jours j'ai des pts problèmes avec mes yeux ils coulent.et je m'inquiette je vais donc consulté malgré que j'y sois allez au mois d'aout.merci et amitié.

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

Oui il fait se surveiller et je n'hésite pas à le faire. Ce devrait être vrai en prévention ... comme en curatif. Mais bon la SS arriverait-elle à suivre?

Troubles oculaires


Posté le

Très dur d'avoir une consultation chez un ophtalmo dans les Ardennes. Cela fait 1ans 1/2 que j'appelle régulièrement pour un rendez-vous. Il y a 2 semaines j'ai remercié mon ophtalmo pour en prendre un autre, le plus proche est a 80 km de chez moi, 160 km aller retour, où allons nous avec la pénurie de médecins et de spécialistes dans nos départements

Bonne soirée 

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

Lorsque je vais en consultation chez mon ophtalmo., je ne quitte jamais le cabinet sans avoir eu le prochain R.V. car sinon, bonjour la galère pour en obtenir un autre.... Auparavant j'étais parfois obligée d'écrire pour obtenir un R.V. J'ai un peu de rétinopathie diabétique et je la vois (suivant ses conseils) tous les 6 mois. Je sais qu'il y a de nombreuses régions où il manque certains spécialistes !

Troubles oculaires


Posté le
Bon conseiller

Je crois que je vais me résoudre à aller à Paris pour consulter un ophtalmo...ou à repérer tout les nouveaux qui s'installent car j'ai aussi une attente de 8 mois pour un RV (sauf urgence réelle)

Troubles oculaires


Posté le

Ce matin à la radio ils ont parlé de la pénurie des médecins et des ophtalmos en Champagne Ardenne. Pour 50 000 ha, 5 ophtalmos sur les 5, 2 vont partir en retraite et pas de remplaçants. Conclusion, rendez-vous attente 2 ans voir plus, les rendez-vous ne peuvent être prit d'une fois sur l'autre, il faut les prendre 6 mois avant la date que l'on veut et par téléphone, et chaque fois plus de place.

Enfin ainsi va la vie

Bonne journée

Discussions les plus commentées