https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

2 réponses

62 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

J'ai un diabète 2 équilibré, traité à la plus petite dose de metformine car surtout traité par activité physique et alimentation. J'ai aussi une dyslipidemie depuis qqs années et mon médecin traitant vient de décider d'introduire une statine car ça augmente. Vu tout ce qu'on a pu entendre la dessus, les controverses, comment savoir si c'est judicieux ou pas? Je n'ai pas vu de diabètologue depuis 5 ans car mon diabète ne le nécessitait pas. Je me demande si je devrais en revoir un? Ou un endocrino? Merci pour vos avis. Le médecin traitant n'en voit bien-sûr pas l'utilité.

Début de la discussion - 13/09/2019

Traiter le cholestérol

Posté le

@maritima‍ @geronimo‍ @serpic‍ @armande‍ @doudou35400‍ @colley‍ @rickurz‍ @acanthe‍ @Dyonisos‍ @elocinycarf‍ @diabona‍ bonjour, avez-vous des conseils et des expériences à partager avec notre membre ?

@hy.chris‍ je vous rappelle que Carenity ne se substitue pas à une consultation médicale. Il est toujours préférable de vous référer à un professionnel de santé pour lui faire part de vos doutes.

Bonne journée,

Louise

Traiter le cholestérol
1


Posté le
Bon conseiller

                            Bonjour @hy.chris‍                   Bonjour @Louise-B‍ 

Je comprends tout à fait ton questionnement car j'ai eu le même à propos des statines il a qqs années quand la querelle des pour et des contre était à son plus haut point et qu'on voulait m'en prescrire à titre préventif  .

En  fait , dans ton cas, partir d'une constatation et se poser la question

Constatation :  un(e) diabétique ne peut pas se permettre une dyslipidémie trop importante.....Donc........

question     peux-tu remédier seul(e)  à ce dysfonctionnement en repérant des possibles erreurs alimentaires? oui/ non / ?  

si la réponse est non, l'introduction d'une statine ( et ..... bien la choisir) semble conseillée. J'ajoute que le cardiologue est en général  favorable  si  de l'hypertension est aussi détectée  car il y a alors 2 facteurs de risques.

A partir de là ....accepter la  statine  avec tout son passif  et éventuellement l'ajuster à sa situation personnelle est une solution.  Possibilité d' 1 comprimé tous les 2 jours au lieu du protocole traditionnel de 1 par jour.  De toutes façons  toujours peser le pour et le contre et prendre plusieurs avis  en prenant soin d'avoir aussi le sien pour poser des questions aux médecins .

Si ton généraliste n'en voit pas l'utilité  .....demande lui pourquoi (  quand même bizarre car il y a  dyslipidémie) et consulter un diabéto ne serait pas mal car c'est tout de même le spécialiste de référence pour nous, diabétiques.

                    Bonne journée ! et .....à ta disposition hy-chris pour questions complémentaires.