Lecture- Alimentation- Hygiène de vie

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

14 réponses

228 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous les frères et sœurs de galère. Je suis nouvelle, je picore, n'ai pas eu le temps de tout lire partout, j'espère ne pas être dans la réitération d'infos.

J'ai découvert dans des vidéos sur YouTube un médecin qui sait avoir un parler adaptable à tous et sur des sujets très intéressants pour nous. Alors je voudrais pouvoir vous en faire partager l'accès.

Il s'agit du Dr Réginald ALLOUCHE. Il y a la sécurité d'un savoir médical chez un chercheur qui montre ses connaissances, sa passion et qui sait le faire avec simplicité. Je vais m'autoriser un avis, il n'y a que les "faux-intellectuels" qui se cachent derrière des conférences où personne n'a rien compris. Donc là, chacun est apte à comprendre quelque soit son niveau d'études.

J'ai deux de ses livres (pour faire bon marché, vous les trouvez facilement en revente et en bon état achetés par ceux qui attendent le miracle et n'en font pas leur bible de chevet!)

- La méthode anti-diabète, comment limiter ou stopper les risques.

- La méthode hépato-détox Mincir durablement et sans danger grâce au foie.

J'ai tenté sa méthode hépato-détox (mais j'ai aussi une maladie génétique hépatique) je peux dire que c'est facile et efficace. MAIS SURTOUT NE PRENEZ PAS DE RISQUES. Un changement alimentaire, il faut en parler à son médecin avant et se faire surveiller pendant. Puis DIABÈTE 2, je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas que la baisse importante de féculents soit bonne pour les malades sous insuline.

Il a fait d'autres ouvrages, cherchez le sur YouTube.

Dans le forum, j'ai lu une des membres se plaignant de ses difficultés avec le sucre (...pardon, pas retrouvé où ? Qui ?). Mais c'est quelque chose que j'ai expérimenté depuis très longtemps, c'est chimique, le sucre appelle le sucre. Savoir éliminer totalement les sucres rapides enlève cette appétence.

Donc je ne me suis pas procurée ces ouvrages là, mais le Dr Réginald Allouche (le Prénom est si joli...que j'ai plaisir à l'utiliser...je ne le connais pas, je ne cherche pas à faire vendre ses écrits!!! Lui non plus, d'ailleurs, c'est un chercheur, un scientifique qui se met à la disposition de la science et de ceux qui ont besoin de ses connaissances.) A aussi écrit et fait des vidéos sur le sujet.

Bon partage et je serai ravie de vos avis...et des bons résultats...le but est là!

Début de la discussion - 12/02/2020

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie

• Animatrice de communauté
Posté le

@beatrice88@machas@geronimo206@Marie Tanguy@pascal2003@colley@nini006@Marieclaire78500@maritima@rickurz@myri2012@Oracle33@Sylvye@Coconnut@nounours1440@ADAPTO‍ 
 

Bonjour à toutes et à tous, n'hésitez pas à échanger avec notre membre @beffay‍ sur ce sujet, ou bien à partager votre témoignage ou celui d'un proche !

Bel échange et belle journée,

Camille de l'équipe Carenity

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

Merci Camille.

Effectivement, je me dis que ces ouvrages sont un puits de connaissances, de bons conseils valables pour tous. La bonne hygiène alimentaire aide à guérir ou à ne pas aller plus mal, mais aussi à rester en bonne santé pour ceux qui ont cette chance là.

Savoir les effets ou les difficultés pour ceux qui essaient m'intéresse aussi.

Mais il y a tellement de remèdes-miracle, de conseils alimentaires qui ne tiennent pas debout ou qui ne peuvent être, qu'une pause de flagellation pour une baisse illusoire sur la balance que je comprends qu'il n'y ait pas pas un élan d'intérêt! Le bon équilibre induit la diminution sur la balance, mais le but n'est pas là, il est dans la santé pour l'avenir. 

Cordialement.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

Bonjour, Beffay.

Je suis en diabète de type 2, pour moi, c'est tout nouveau.

Mon généraliste m'a donner de la metformine pour commencer,  j'ai rendez vous à  l'hôpital en juin avec un spécialiste, un endocrinologue.

Mon généraliste ne m'a pas dis grand chose, j'imagine qu'il faut que je fasse  attention à  mon alimentation,  mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je suis en surpoids, mais, je suis dans une impasse car j'ai beaucoup de mal à perdre, je suis désordonnée dans ce que je mange à  mon avis.

J'ai pratiquement 50 ans avec tous les problèmes hormonaux que l'on peu avoir à cet âge.

En gros, je suis perdu !

Je vais voir si je trouve les infos sur le docteur Reginald Allouche.

Je reviendrai vers vous  pour vous dire si cela m'a aidé ou pas.

Bonne journée et bon courage.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

 Bonsoir Croustille, 

Bienvenue parmi nous. 

Votre médecin ne vous a pas demandé de commencer par un régime pour voir si votre glycémie revient à la normale ?

Ou vous avez déjà essayé et pas eu de résultat ? 

Votre hémoglobine glycosylée est très haute ?

Pour juger par vous même si vous vous sentez en accord avec les conseils du Dr Réginald Allouche, cherchez avec son nom sur You Tube et voyez 1 ou 2 de ses vidéos.

Moi, je trouve qu'il est clair, facile à comprendre et avec des conseils applicables pour n'importe qui. Puis il est médecin, ça tient debout.

J'ai acheté (d'occasion!!! ) la méthode anti diabète avec 8 semaines de programme et la méthode hépato détox (mincir durablement et sans danger grâce au foie).

J'ai choisi cette méthode là car j'ai aussi une maladie génétique de foie. Je vois que j'ai maigri, que je me sens plutôt bien (j'ai plus de 20 ans de plus que vous!!!) que mes glycémies ne vont pas mal, que j'ai réussi à garder une hémoglobine glycosylée à 6,6 (à peine au dessus de la normale) tout en ne prenant plus la Metformine (j'avais Glucophage le princeps ) que je ne supportais pas. Ca demande quand même une extrême rigueur alimentaire et d'activité physique (là...je me contente de 30 mn de velo par jour, ça doit être insuffisant!) 

Avant, j'avais appliqué le programme d'un médecin nutritionniste, avec des féculents ou légumineuses 3x par jour en plus du reste, ça  devait être trop pour moi. Tant pour le poids que les glycémies.

Essayez la régularité des repas, boire de l'eau, pas de sucres et sucreries, des quantités suffisantes de légumes pour ne pas avoir faim. Pas plus de 3 fruits par jour. Des féculents ou légumineuses en quantités modérées.

Si vous mangiez mal avant. Vous risquez déjà de perdre du poids et de voir baisser vos glycémies. Dommage, vous n'avez pas encore de lecteur pour le vérifier...mais prenez le temps, chaque chose en son temps! Le résultat sur la balance, c'est déjà pas mal!

Sur un autre post avec d'autres malades qui se plaignent de diarrhée avec la Metformine, j'ai noté la conduite qui est la mienne. Mais rien dit que vous ne supporterez pas ce médicament, rien dit qu'on ne vous le prescrit pas un peu trop tôt, si c'est réparable sans (!!!) De nombreux diabétiques qui ont ce traitement vont bien avec, donc il faut essayer pour savoir...c'est l'avenir qui dira s'il vous va!

Bonne organisation pour la mise en route et je suis sûre que vous aurez des résultats. Courage.

Donnez de vos nouvelles...et attention être diabétique n'empêche pas de RV avec le coronavirus...la porte à celui là!!!! Sourires.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

Bonjour,

Merci Beffay pour votre aide et votre attention.

Cela faisait un moment que mon généraliste me surveiller à ce sujet, un an 1/2 a peut près, jusqu'à fin novembre 2019 ou elle m'a dit, on fait une analyse et si ça il a monté, je vais vous mettre sur traitement.

j'avais 1.51, fin novembre 2019 et 6,4 % hémoglobine glyquée,46 mmol.  En janvier  j'ai  commencé le traitement et fait attention à mon alimentation, refait une autre analyse en fin janvier j'étais à 1.35 et 7.5 mmol/L, depuis je n'ai pas refait d'analyse

Normalement, j'en refait une fin avril, début mai, si c'est possible par rapport à la situation du confinement.

D'après elle j'étais prédisposé a en avoir, alors c'est vrai dans la famille, ma mère à de la tension et du diabète, mon père avait les deux aussi, donc un peu dure d'y échappé peut-être.

Les deux sont arrivés suite à la pré ménopause et prise de poids , même si je me suis toujours battu avec, mais jusqu'à maintenant, je suis toujours arrivé à en perdre, et là rien j'en ai pris et impossible que ça descende avec l'effort que j'ai fais, je suis arrivé a perdre 3 à 4 kilos, mais avec le confinement pas évident, pas d'exercice ni rien donc compliqué.

j'ai vu donc deux vidéo du Docteur Réginald Allouche sur YouTube, effectivement, il est clair dans ces explications, il faudra que j'apprenne l'histoire de la glycémie, par ce que là je n'y connais rien.

il faudra que j'achète son livre, à mon avis pour voir, j'attends la prochaine analyse pour voir ce que sa donne et le rendez vous à l'hôpital avec l'endocrinologue en juin.

la metformine, me rend un peu malade avant c'était plus, je prends des probiotiques pour me protéger les intestins pour les renforcés.

je vous tiens informé de la suite.

Merci encore de partager votre expérience.

Faites attention a vous tous.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

@Croustille‍ Bonsoir,

Merci de votre msg.

L'hémoglobine glycquée, ou glycosylée (pareil) ça représente dans le sang l'équilibre glycémique des 3derniers mois, d'où surveillance au labo tous les 3 mois. La normale se situe vers 6,3 au dessous de 6,5%

Votre Hémoglobine glycquée était normale. Mais si la glycémie à 1g51 était bien à jeun? Votre analyse démontrait une anomalie. 1g35 en janvier, c'était de nouveau trop haut (bien à jeun d'au moins 8H avant ?) Puis on ne vous a pas refait l'hémoglobine glycquée ? Peut être parce que la précédente était normale ce qui montre que vous entrez tout juste dans la maladie.

La glycémie normale, à jeun est située entre 0,70 gr (3,90 mmol) et 1,10 gr ( 6,10 mmol) Conversion : g x 5,5 =mmol et mmol x 0,18 = g....diabétiques, nous sommes très contents de ne pas dépasser 1g20!!!

Les hérédités doivent jouer, les changement hormonaux aussi, puis bien sûr le déséquilibre alimentaire et le manque d'exercice physique. Nous ne sommes pas égaux devant la maladie et tous ces facteurs de risques associés. Certains médicaments aussi font monter les glycémies. 

La glycémie normale après un repas monte et se vérifie 2H après le début d'un repas qui dure un temps normald'une bonne demi-heure doit se situer au dessous de 1g40...diabétiques, nous considérons que ça ne va pas mal  jusqu'à 1g60!!! Par contre, à 1g80 le sucre passe dans les urines, d'où l'intérêt de toujours tendre vers la plus grande normalité.

Moi, je ne connais pas grand chose des probiotiques, que certaines lectures et là, je n'ai strictement aucune compétence! Par contre, pour l'avoir entendu souvent et expérimenté moi-même les troubles digestifs avec la Metformine, oui! Vous dites être malade avec et c'était plus avant ???donc, c'est mieux ?

La Metformine donne de la constipation et des diarrhées alternées. Puis peut donner une sensation d'estomac plein au lever car elle ralentit la vidange de l'estomac. Mais pour certains patients, ça se passe bien et c'est même en augmentant les doses que les troubles finissent par passer...le corps (belle machine humaine! à supporter et s'habituer. Alors il faut donner le temps de quelques mois d'essai, même si ce n'est pas très confortable! Puis, bien sûr ne pas augmenter sans l'avis de son médecin. D'autant plus que votre hémoglobine étant normale, vous n'avez peut être pas besoin de fort dosage dosage. Peut être qu'une alimentation bien équilibrée vous remettra dans les clous et...Oh Merveille plus besoin de médicament...Moins on en prend...mieux on se porte...ça épargnerait aussi l'avenir de vos reins. Vous ne risquez pas de malaise hypoglycémique avec ce médicament.

Pour faire monter le moins possible les glycémies, il faut associer féculents, protéines, graisses , bien faire 3 repas par jour, même plutôt couper avec une collation l'après-midi que faire un repas trop important le soir.

Activité physique, imposez vous régulièrement au moins 1/2 H de marche ou de vélo d'appartement ou d'un quelconque sport. Avant manger, ça aide à perdre du poids. Après manger, ça évite de voir la glycémie trop monter! De toutes façons, ça fait du bien.

Puis vous n'avez pas de lecteur de glycémie, vous ne pouvez pas vérifier, ce sont vos examens futurs qui vous diront et aussi la perte de poids, qui ne doit pas aller trop vite non plus.

Mon expérience, vous la trouverez dans un post où je répondais à d'autres qui comme moi souffraient de la Metformine, je l'ai donc arrêtée et l'équilibre est trouvé grâce à une solution alimentaire très contraignante où j'attends de retrouver une glycémie normale avant le repas suivant, donc...sourires..".faites ce que je dis, pas ce que je fais!!!" C'est faisable et le résultat est là, mais personne ne vous le prescrira!...avec raison!!! snifsnif!!! Si  vous voulez lire c'est un post qui est intitulé " Trop de diarrhée avec Metformine 1000 -3 fois par jour" . Ainsi vous lirez aussi des expériences d'autres patients. Puis vous trouverez ici aussi des groupes de diabétiques.

Prenez bien soin de vous, de limiter ce diabète et de ne pas rencontrer le coronavirus.

A bientôt des nouvelles.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

Salut tout le monde, Je suis nouveau sur ce forum donc je sais pas si je fais les choses bien là. J’ai 30 ans et j’ai découvert que j’ai le diabète depuis 6 mois. Je ne sais pas trop comment la gérer. Je fais le sport parfois et j’essaye de gérer mon alimentation le mieux que je puisse mais j’ai vraiment besoin de tous les conseils que vous pouvez m’apporter. Merci d’avance

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

 @Oumdiak Bienvenue parmi nous. 

Déjà savoir que ce n'est pas une catastrophe et que s'il fallait choisir une maladie, ce serait celle à choisir!!!! Parce qu'en s'imposant quelques règles, elle permet de vivre avec tout le monde, comme tout le monde! Avec les gens de votre âge, comme les gens de votre âge.

Ensuite, puisque l'activité permet de griller le sucre, il faut en faire. Pas obligatoirement de l'exceptionnel, mais même de l'exceptionnel en apprenant à bien le gérer en surveillant la glycémie et en apportant la charge alimentaire avant et au fur à mesure. Mais il est important de tous les jours avoir une activité physique, de la marche, du vélo, du vélo d'appartement, de la natation. Ce qui vous plaît, mais régulièrement, tous les jours.

Aussi, il faut bien gérer votre alimentation. Eliminer les sucres rapides. (pâtisseries, bonbons, boissons sucrées etc) Modérer les fruits, le lait. 1 fruit 3 x par jour c'est bien. Modérer les féculents et légumineuses, selon votre corpulence. En manger régulièrement, aux repas, ça devient votre carburant. Associer toujours protéines, graisses et fibres sans excès. L'association évite au métabolisme de faire monter la glycémie.  

Si vous éliminez le sucre, vous allez voir très vite que vous n'en n'aurez plus envie. Sinon, le sucre appelle le sucre, d'où les fringales et les envies irrésistibles.

Le diabète fait monter l'aiguille de la balance, si vous avez du poids à perdre, la bonne hygiène de vie et l'équilibre des glycémies permettra de le faire sans grand effort.

Bien 3 repas par jour, même un goûter qui coupe l'après-midi, mais aucun grignotage. Boire suffisamment.

Puis, évidemment, votre traitement si vous en avez un. Des glycémies au bout du doigt si vous avez eu le matériel. La surveillance de l'hémoglobine glycosylée tous les 3 mois au labo.

En début de maladie, parfois, le médecin ne vous demandera qu'un régime et parfois, oh merveille, c'est suffisant pour ralentir l'évolution. Mais la vigilance doit rester constante. 

Ici, picorez, vous trouverez plein de posts avec des conseils et expériences divers, la possibilité de partager et parler de vos glycémies avec d'autres. 

Sur la rubrique "m'informer" des documents un peu plus médicaux. Tout pour vous accompagner et faire que le diabète, on ne vit tout de même pas mal avec...et vous n'êtes pas seul. Hop! En route.

Lecture- Alimentation- Hygiène de vie


Posté le

Bonjour Beffay, merci beaucoup pour vos conseils et encouragements, j’en avais vraiment besoin parce que j’avoue que je suis un peu perdue ces derniers temps. Je vis dans un pays où les gens mystifient le diabète, ou les médecins ne maîtrisent pas trop ce qu’ils font. Lorsque j’ai découvert que ma glycémie dépassait la normale (lors d’un bilan de santé) je suis allé voir un diabetologue. Il m’a directement mis sur Metformine le soir et Amarel le matin sans conseils alimentaires. Donc disons que mon gros problème c’est savoir quoi manger et quoi éviter. Concernant les activités physiques, quand j’en fais parfois, je tremble beaucoup donc à un moment j’avais arrêté de prendre les médicaments pour éviter de tomber en hypoglycémie et misère ma glycémie a un peu augmenté et j’étais à 136 à jeun. Pour finir j’ai quelques questions qui me tracassent un peu: Est-ce que les complications liées au diabète sont évitables? A partir de quel âge apparaissent ils généralement? Est-ce que la musculation peut avoir des effets positifs sur le diabète? Une dernière un peu bizarre, les diabétiques ont t’ils la même espérance de vie que les personnes saines?

Discussions les plus commentées