Alimentation pour diabétique : besoin de conseils

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

23 réponses

263 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Pourriez-vous m aidez à trouver des recettes pour diabétiques et les aliments les moins glycémiques je ne m'y retrouve pas ....AIDEZ MOI MERCI A TOUS ..

Merci infiniment à tous et à toutes qui m ont répondu et avec leurs savoir et leurs immense gentillesse ont éclairé un peu mieux ma lanterne. 

J ai un diabète très déséquilibré et quand je suis devant endocrinologue ou ma diabétologue je perds tout mes moyens et je ne pose pas les bonnes questions alors je me suis dit qui pourrait m'aider mieux que des personnes qui vivent ou qui ont vécu ce que je vis actuellement. 

Et c'est AUPRÈS DE VOUS TOUS QUE JE ME SUIS TOURNÉE ENCORE JE VOUS REMERCIERAIS JAMAIS ASSEZ POUR L AIDE QUE VOUS ME TÉMOIGNEZ MERCI MERCI MERCI .JE ME SENT TELLEMENT SEULE AVEC UN MAL QUI RONGE ET MON CORPS MAIS SURTOUT MON ÂME 😔😪😔😪😔😪😔VOUS M ÊTES D UNE très  agréable aide .

Merci........

Début de la discussion - 11/02/2021

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

@Bebe70000 Les diabétiques qui vont bien, ils vont bien parce qu'ils mangent de tout à tous les repas. Evitez ou ne prenez qu'exceptionnellement des sucres rapides (sucre. confiture etc) Modérez les fruits  et le lait. 3 fruits par jour, c'est le maxi. Mangez un féculent à chaque repas, mais 100 à 150gr selon votre corpulence, c'est le maxi. Associez toujours des graisses et des légumes qui ralentissent l'élévation de la glycémie. Puis ne pas oublier des protéines sans exagération, et à chaque repas.

Ca vous permet de cuisiner tous les jours avec tous les produits habituels, de manger chez des amis et d'aller au restaurant (quand ils ouvriront!). Un dessert sucré de temps en temps vous est permis, ne pas en faire une habitude!

Puis si vous vous imposez de supprimer totalement les sucres rapides, vous en perdrez très rapidement l'envie et ne vous en sentirez pas privé et l'effet est tellement satisfaisant sur les glycémies qu'il est encourageant. 

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

Bonjour @Bebe70000‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @robine‍ @annelise‍ @pizzaferri82‍ @euchlolo‍ @lsaroz‍ @Fromagecorse‍ @rienne52‍ @belfegor18‍ @sterlanges85‍ 

Vous pouvez également consulter l'article suivant : 8 aliments qui peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang


D'avance merci pour vos retours et conseils !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le
Bon conseiller
Bonjour @Bebe70000, J'ai acheté en librairie quelques livrets de cuisine destinés aux diabétiques. Ce qu'il y a de bien dans ces recettes c'est que vous pouvez les modifier si vous n'avez pas tous les ingrédients nécessaires, ce n'en sera pas moins bon. Il y est question d'épices (et qui dit épices ne dit pas que "ça pique"), le parfum compense et "rassasie" les féculents éventuels auxquels nous sommes attaché(e)s... et personnellement je n'ai pas de sensation de "manque", je me fais plaisir et c'est important. Bonne journée !
Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

bonjour

Je mange de tout, même des sucres rapides; tout est question de doses. Imaginez une assiette : la moitie est de légumes verts , 1/4 de protéines et i/4 de glucides lents. je finis toujours par un fruit car j' ai besoin de fibres. Et si en gourmandise je mange une patisserie, je contrôle  ma glycémie et  j adapte les repas suivants, mais surtout je ne m'inquiète pas d'un pic glycémique quand j en connais la raison.

Bon appétit à tous et Toutes 

j' oubliais : au début de "mes ignorances" quant au diabète la pharmacie m'avait donné des petits livrets avec des recettes adaptées; ce sont les laboratoires :  -  MERCX les titres : repas de fête, recette de la mer, desserts et douceurs, cuisine rapide

                                                                                   -  NOVARTIS : carnet de route d'un diabétique dans le monde des saveurs

                                                                                 -   SANOFO DIABETE :améliorer son équilibre alimentaire

Je pense que votre pharmacien pourrait vous les procurer

à bientôt de vous lire

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

 @beffay‍ bonsoir 

Je vous remercie du fond du cœur vos mots apaisent mes maux .

Je me sentais si seule depuis que j'ai découvert cette communauté c'est pour moi la bouée de secours qui me fallait, j ai pris du temps de vous lire les uns les autres et je trouve magnifique cet élan de solidarité qui si trouve.

Ce n'est pas juste un forum ou l ont posé des questions il y a beaucoup plus vous vous inquiétez les uns des autres,vous vous encouragez quoi de plus bénéfique qu'être entouré de gens qui vous comprennent a 100%parcque ils vivent les mes maux que nous.

Et je ne parles pas des petits coucous chaques jours, des petites attentions, des encouragements, des gentillesses, des mots qui remontent le moral à tout les coups,du soucis que certains et certaines ce font pour les plus affaiblis mentalement ENFIN JE POURRAIS VOUS ÉCRIRE DES LISTES DES BIENFAITS DE CARENITY ET CE GRÂCE A VOTRE UNIONS LES UNS ET LES AUTRES ,VOTRE VÉCU,VOS CONSEILS SONT SI PRÉCIEUX CAR C EST DU RESSENTIS,DU VÉCU, CELA N'A PAS DE PRIX """""ÉVIDEMMENT NOUS AVONS BESOINS DES ENDOCRINOLOGUES,DIABÉTOLOGUES,OPHTALMOLOGISTES, ETC MAIS L ENTRAIDE ENTRE PERSONNES CONCERNÉES ET POUR MOI 50% DU BESOIN QUE NOUS AVONS POUR NOUS ÉPAULEZ, NOUS RASSUREZ ET NOUS INFORMEZ SUR NOS MALADIES INVALIDANTES. 

BRAVOOOOO A TOUSSSS

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

 @annelise‍ bonsoir 

Merci d avoir pris un peu de votre temps pour me répondre je vous remercie je vais demander demain à mon pharmacien les livrets que vous m'avez amicalement conseillé. 

Je suis déprimée mes glycémie sont toujours hautes minimum 2,50 max 4,59.

Je vais vous expliquer pourquoi j ai fait des très très fortes allergies aux insulines alors LANTUS j avais des douleurs musculaires fonte de la masse musculaire, angoisse,transpiration,œdème point d injection,VICTOZA je dormais du lever au coucher du soleil fatigue chronique par contre parfait pour la  perte de poids mais mon corps ne gardait rien ballonnements, flatulences atroces,diarrhées aiguës, maux de ventre,d estomac, HUMALOG irritabilité, choc anaphylactique, mal de tête ne supportant ni bruits, ni lumières,je ne supportait rien changement total de ma personnalité, diarrhée, douleurs abdominal,hypoglycémie a répétition. NOVORAPID dyspnée, douleurs points  d injection, douleurs thoraciques, tachycardie.

Et depuis j ai pris peur des insulines la ont ma mise sous TRESIBAR ET FIASP PLUS METFORMINE 1000MG ET TOUT VA BIEN. 

mais comme j'avais arrêter quinze jours mes traitements n arrivant pas à avoir rdv avec diabeto,et endocrinologue et j ai perdue du poids et glycémie énorme maintenant il faut tout recommencer pour stabiliser ma glycémie j ai besoin d aide .

Merci à vous pour votre aide précieuse si vous avez d autres conseils pour faire baisser la glycémie je suis preneuse. 

Bonne soirée amicalement cecillia. 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

@Bebe70000 Merci.

Reprenez confiance en vous. Vos mots aussi sont utiles à la communauté. Il y a ici aussi ceux qui s'inquiètent de comportements qui n'étaient pas les leurs, consulteraient volontiers un psychiatre et ne pensent pas que leurs traitements peuvent induire des troubles de ce genre. Quant aux troubles physiques, il y a aussi ceux qui pensent qu'une maladie nouvelle s'installe, grave, en général. Quant il y a inquiétude, il y a souvent exagération associée. Vous leur permettez de voir que chacun ne réagit pas de la même façon avec ses médicaments.

Puis au fil du temps, allant mieux et avec ce que vous réussissez, l'alimentation qui vous conviendra et vous permettra de remettre la pendule du diabète à l'heure, d'autres auront aussi envie d'essayer et réussiront comme vous ou trouveront une solution qui leur est mieux adaptée et qui à vous ne conviendrait peut être pas.  Les diabètes sont différents même si tous élèvent les glycémies. Et les solutions sont aussi multiples.

Pour juger d'un traitement, il faut l'essayer un petit bout de temps, parfois, ce n'est pas immédiat, puis tout va bien. D'autres fois tout semble parfait pendant longtemps et un jour pa ta trac boum...rien ne va plus et il faut recommencer différemment.

Alors, je pense qu'au niveau alimentaire, il faut aussi se donner un peu de temps, pour s'habituer et pouvoir en juger.

Alors, ayez confiance en vous. Le meilleur soignant du diabète, c'est le diabétique lui-même. Puis revenez nous donner de vos nouvelles, nous livrer de vos découvertes et nous dire comment votre moral va. 

Croyez en vous et en votre réussite.

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

bonjour Cecillia

Beffay écrit des choses très justes quant à la façon dont notre corps  -et le médicaments que nous lui donnons - doit  faire couple avec le diabète. Les débuts de traitements sont tatonnants et de ce fait les glycémies en PIC( hypo/hyper)

Mais petit à petit, au fil des mois votre médecin va trouver les bons médicaments et les posologies.

Ayez d'abord confiance en Vous et vous arriverez à vivre très bien avec votre diabète.

l'ARS et certains hôpitaux organisent des éducations thérapeutiques à la gestion du diabète; Demandez à votre généraliste, sinon vous avez aussi le réseau SOPHIA  de la CPAM avec lequel vous pouvez communiquer.

bien bonne journée et bisous

Alimentation pour diabétique : besoin de conseils


Posté le

@Clémence.A

@Clémence.A‍ merci pour les personnes que vous m avez conseillé. 

Je vous souhaite une très agréable soirée. 

Discussions les plus commentées