Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

5 réponses

77 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à toutes et tous, comment allez-vous ?

Les symptômes du diabète de type I sont légers voire inexistants au stade précoce de la maladie et peuvent s'aggraver rapidement.

Les principaux signes du diabète de type I sont :

  • une soif et/ou une faim excessive,
  • des mictions fréquentes,
  • une fatigue permanente,
  • une perte de poids inexpliquée,
  • des nausées ou des vomissements,
  • des douleurs abdominales,
  • des troubles de la vision,
  • une guérison plus lente des coupures et ecchymoses,
  • une tendance à souffrir d'infections fongiques...

 

@Romatin59, @Prevessin, @pascal1960, @jo37074, @Phil64, @Lucasch9, @MissAlex, @fabach, @NICKITA03, @seni64, @Laurita76, @Tantvalacruche, @tolilou3, @Papou21, @Marypom, @martpe, @denismuller30, @daniele, @mitch30, @DiNallo, @Henri Poincarre, @papypolo, @hdxlch883, @Lololinutil, @ElodiePorcheron, @JahNono, @STELONI, @Pairbon, @Danone 16, @jean144, @gwen-du-60, @Danylou, @camdub, @cely91, @christellemb, @HibaALG, @zezinha, @DANY13, @IronMan54, @Vandafreedom, @dbclre, @Milie13, @Djadjah, @Bebelslimou, @pleinerose, @LYLY76, @Pseudofille69, @Zozo34, @Baptiste_, @Didine74200, @Auroreb, @MiniDom, @Bribri4986, @Maxbaltazar, @Charlynevdk, @Momorifi, @Evan54, @Valentinediab1, @julicorne, @Aichou.

Quels sont ceux qui vous ont amenés à consulter ? Se sont-ils intensifiés ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Belle journée,

Claudia de l'équipe Carenity

Début de la discussion - 16/06/2022

Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !


Posté le

Bonjour à tous,

C'était il y a longtemps (presque 40 ans) ! je me rappel que de la soif. Je suis diabétique et je vis avec, c'est pas toujours simple mais tant pis c'est comme cela, j'espère que les chercheurs arriveront à nous aider, mais c'est un peu long. Il faut pas baisser les bras et relever la tête et avancer et profiter de la vie!

Bon courage à tous

Fabach

Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !


Posté le

Bonjour,

J'etais très fatiguée, mais je mettais cela sur le compte de mon infarctus récent et de l'anémie survenue suite à la pose de deux stents (gros hématome).

J'avais une soif +++ jour et nuit, j'ai perdu 5kgs et surtout ma vue s'est dégradée rapidement (j'avais l'impression de ne pas avoir mes lunettes alors que je les avais sur le nez).

Cela devait faire un moment que ce diabète existait car ma glycémie était de 4.80g le jour où je suis entrée aux urgences (glickee 11,5%). Après 24 h de perfusion d'insuline, ma vue commençait a s'améliorer et la soif a disparaître.

J'ai 70 ans, c'était il y a 6 mois, diabète de type 1, alors que personne dans ma famille n'est atteint de diabète.

Je me soigne avec de l'insuline et mon diabetologue est satisfait de mes relevés quotidiens...


Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !


Posté le

Bonjour le groupe 👋

Enchantée de faire votre connaissance !

J'ai un diabète de naissance (supposé) découvert un peu avant mes 2 ans et demi, je ne pourrai donc pas vous aider à ce sujet là.

Bonne journée à tous

Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !


Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis devenu diabétique il y a presque 20 ans suite à un choc émotionnel. Je me souviens avoir eu des problèmes de vue, une grande soif, une envie fréquente d'uriner et une grande fatigue. Alerté, mon médecin m'a fait faire une prise de sang. Au labo, les techniciennes de labo étaient affolées, elles n'avaient jamais vu une glycémie si haute. J'ai été hospitalisé d'urgence et l'on m'a injecté de l'insuline et je suis rentrée chez moi au bout d'une semaine.

Au début évidemment, c'était difficile mais je me suis vite adaptée. Aujourd'hui, je vis avec, je maîtrise ma glycémie mais le diabète est parfois une maladie imprévisible et incompréhensible et ce n'est pas toujours facile à gérer.

Bonne journée


Les symptômes du diabète de type I, quels sont-ils ? Partagez-les !


Posté le

Bonjour Claudia !

Dire que les symptômes du type I sont légers au stade précoce : oui et non, cela dépend de ce que l'on appelle précoce. Généralement ce sont les symptômes du type II qui sont vraiment discrets et souvent inaperçus. D'ailleurs les signes que vous listez correspondent à un diabète (I ou II) bien évolué ; ils sont évidents. Il y a toujours des exceptions bien sûr compte tenu de la vitesse d'évolution variable d'une personne à l'autre et dans certains type comme le LADA (type I d'évolution très lente, souvent, mais de moins en moins, confondu au début avec un type II).

Pour moi, c'était le syndrome dit "cardinal", c'est-à-dire caractéristique du diabète juvénile : soif de plus en plus intense, inextinguible, jour et nuit ; mictions de plus en plus fréquentes, presque toutes les vingt minutes, jour et nuit ; amaigrissement important (10 kg perdu sur 55 kg normalement) ; fatigue croissante et épuisement (après avoir monté l'escier de 16 marches de la maison, j'étais totalement essoufflé et devais me reposer quelques minutes, à quatorze ans !) ; augmentation modérée de la faim ; haleine modifiée (sentant légèrement la pomme !, selon les médecins). La soif fut le permier signe à apparaître et les derniers furent l'épuisement et le changement d'haleine ; l'évolution s'est faite sur deux mois environ.

Cordialement,

Philippe

Discussions les plus commentées