Votre lecteur de glycemie et vous

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

26 réponses

438 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, nous avons tous ce petit appareil que nous utilisons de nombreuses fois par jour.

Il existe actuellement sur le marché un grand nombre de modeles de lecteurs de glycémie avec des fonctions plus ou moins avancées.

Lorsque le delais de 4 ans pour la prise encharge d'un nouvel appareil arrive a son terme, il est souvent difficle de faire un choix.

Il me semble que nous memes , utilisateurs, sommes les plus a meme de juger les qualités et defauts, le coté pratique ou non de chaque modele.

Je vous propose donc d'echanger sur les modeles que nous utilisons ( ou avons utilisés ) afin que chacun se fasse une idée concrete.

Pour ma part j'utilise un One Touch ultra 2 de Lifescan. Ayant eu auparavant le One touch ulra et satisfait, j'y suis resté fiedele.

C'est certes un appareil assez simple, mais qui pour moi possede toutes les fonctions essentielles:

Besoin d'une petite goutte de sang

Resultat en 5 secondes

Memoire des glycémies, moyenne des glycemies sur 1 mois ( ce qui permets d'avoir un apercu général de sa prochaine hémoglobine glyquée)

Connection possible a un PC.

Tres grande autonomie des piles

Sacoche de transport imperméable avec passant de ceinture.

Seul bémol, aujourd'hui réglé par lifescan: Il y a encore 2 ans il etait livré avec le stylo autopiqueur lifescan et ses lancettes particulieres. Meme en en prenant tres soin, le stylo avait du mal a suvivre plus d'un an. Je changeais donc systematiquement le stylo pour un BD avec lancettes cylindriques qui pour ma part fonctionne toujours des années apres.

Mais depuis 18 a 24 mois, Lifescan a adopté le systeme BD et ses lancettes cylindriques, donc plus aucun soucis de ce coté la.

Et vous qu'utilisez vous?

Cordialement.

Pascal

Début de la discussion - 04/12/2011

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonjour Pascal

Voila une bonne idée de parler de nos lecteurs  ! J ai untilisé One Touch ultra 2 pendant quelques années et je suis passé a Accu-Chek Performa dire qu il est mieux je ne peux le certifier c est ma diabétologue qui me l'a conseillé et je dois dire qu au début a plusieurs reprises je faisais mes glycémies avec les deux pour vérifier et one Ttouch me donnait des glycémies bien plus élevées que Accu-Chek et vérifiées avec prise de sang accu-chek est plus près de la vérité,

Muni d une fenetre infra rouge qui permet de transféreer ses données sur un ordi, memoire de 500 résultats avec heure et date de la mesure mon stylo auto piqueur est Accu-chek multiclix, on recharge pour 6 dextro très pratique. Voila le détail de mon matériel

A bientôt de lire

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonjour,

Une autre astuce assez simple pour contrôler de temps à autre les glycémies faites au bout du doigt  réalisées par les lecteurs ... c'est de faire ces glycémies au moment de la  prise de sang affectuée au laboratoire lors de notre  "révision périodique"  de l'hémoglobine glycquée et donc de notre glycémie. On peut par comparaison déduire  grosso modo si le lecteur  que nous utilisons sous-estime ou surestime certains résultats.

Les lecteurs donnent des résultats approximatifs ; les bandelettes coûtent cher : mais il m'est arrivé d'avoir eu des doutes sur un résultat que j'ai vérifié quelques secondes après, et oh! surprise : pas le même résulat et de loin.

Attention : bien se laver les mains avant tout test : il peut y avoir des traces de sucre... Et là, le lecteur se trompe , mais c'est à cause de nous-même.

La machine n'est qu'une machine : un outil peut  aussi tomber en pannei.

A suivre

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonsoir,

Tolilou 3, je ne connais pas personnellement ton lecteur, mais par contre j'ai beaucoup entendu parlé du Stylo livré avec. Est ce vraiment pratique d'avoir une recharge de 6 lancettes intégrées. Je dois avouer que j'avis envisager acquerir un tel syto autopiqueur.

Tadek, en effet je fait comme toi, a chaque prise de sang je prends mon lecteur avec moi pour controler sa fiabilité. Je fait cela aussi lors de diverses hospitalisations en comparant avec le lecteur du service.

D'ailleurs, il y a quelques temps je m'etais renseigné sur la fiabilité des lecteurs. Et j'ai recu la meme info des différents labos auxquels j'avais posé la question.

A chaque fois j'ai recu la meme reponse, a savoir: pour abtenir l'autorisation de mise sur le marché, les lecteurs doivent avoir une fiabilité de + ou - 10%.

Bien sur si nous comparons un lecteur qui compare a -10% avec un autre plus près de + 10% cela peu faire un ecart important, surtout sur des glycémies élevées.

Mais personnellement, conscient qu'un lecteur ne sera pas aussi fiable qu'une prise de sang, je prends son résultat comme base de regulation de mon diabete.

Utilisant toujours le meme lecteur, il me permet surtout de verifier que je n'ai pas un ecart trop important entre plusieurs glycemies, important dans la stabilisation du diabete. De toute facon , je ne peu pas faire réaliser une prise de sang a cahque fois. Mais cela ne reste que mon avis personnel.

J'ai eu l'occasion de decouvir  et manipuluer certains nouveaux lecteurs , plus " modernes" avec notamment des connexions aux smartphones.

En avez vous, les avez vous essayés?

Bonne soirée.

Pascal

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonsoir

Tous les lecteurs se valent a peu  près, moi la diabéto m a marque celui la je ne le connaissais pas mieux qu un autre maintenant cela fait 6 ans que je l utilise mais j ai gardé one touch qui fonctionne encore voila pourquoi a chaque prise de sang je compare, Quand au stylo auto piqueur c est plus facile quand je pars pour une journée je mets ma recharge de 6 lancettes et je suis tranquille pour la journée je n ai pas a emporter un récupérateur pour  stocker mes lancettes usagées  

A bientot

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonjour Tolilou,

C'est cet aspect pratique qui me seduit dans le stylo Accu-chek multiclix, toujours avoir des lancettes dans le stylo et pas de soucis pour se débarraser des lancettes usagées.

Par contre j'ai une derniere question a ce sujet: A t'il, comme le stylo BD que j'utilise un réglage assez precis de la force de lancement ( 6 niveaux sur le BD) de la lancette?

J'ai quelques cicactrices au bout de 3 doigts qui font que l'epiderme est plus ou moins epais a certains endroits et un diabetqiue n'a jamais trop de doigts pour multiplier les points de controle.

En plus mon diabete etant dut a une malformation pancréatique suffisament rare pour qu'il ne soit pas encore demontré ou non qu'elle puisse etre héréditaire, il m'arrive assez fréquemment de faire un dextro a mes 3 grandes filles ( 4 a 5 fois par an) et si je laisse le stylo réglé sur 5 ou 6 comme pour moi, c'est la cata.

Par avance je te remercie.

Pascal

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Pascal, je peux te répondre concernant le multiclick, puisque mes deux titous l'utilisent, et il a 10 niveaux de profondeur (de 1 à 5, et il y a les demis).

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Pour notre expérience, le performa de Accu check, nous convient bien. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut majeur.

A l'époque mon fils aîné avait le Freestyle papilon de Abott. Et je l'appréciais beaucoup car il n'avait que très très peu de sang, et le gros avantage que j'adorais (surtout pour faire le test la nuit alors que les petits sont endormis c'est le top), il a une lumière qui s'allume quand on insère la bandelette, et qui éclaire le bout du doigt. C'est un outil qui perso me manque énormément.

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

Bonjour Yocin,

Tout d'abord bienvenu parmi nous.

je te remercie pour toutes ces infos precises.

Je crois que je vais me laisser tenter par le stylo multiclick.

Bonne soirée.

Cordialement

Votre lecteur de glycemie et vous


Posté le

bonjour

moi j utiliseaccu chek performa nano et stylo accu chek avec 6 lancettes a chaque fois. j en suis satisfaite  pour le moment

Discussions les plus commentées