FreeStyle Libre : HbA1C (hémoglobine glyquée) comparaison estimation par FSL / valeurs labo

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

10 réponses

207 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Le but de cette rubrique est une comparaison systématique des valeurs d'hémoglobine glyquée donnée par le FSL, d'une part, et celles obtenues en laboratoire.

Il faut reporter l'estimation de l'HbA1C faite par le FSL (accessible sur PC, après téléchargement de vos glycémies) quelques jours avant le jour de la prise de sang : pas plus d'une semaine avant la prise de sang.

Il faut également indiquer la méthode par laquelle le laboratoire a mesuré le taux HbA1C : par chromatographie (HPLC) ou à l'aide d'un automate de paillasse (comme le DCA Vantage, p. ex.). N'hésiter pas à demander cette information à votre labo d'analyse médicale, ou aux infirmières du service de diabétologie (consultations ou hospitalisation).

Nous voulons savoir si, de cette façon, les capteurs du FSL sous-estiment ou surestiment la moyenne de la glycémie sur 3 mois.

Merci de votre participation.

Bien à vous

Philippe 

Début de la discussion - 04/03/2019

FreeStyle Libre : HbA1C (hémoglobine glyquée) comparaison estimation par FSL / valeurs labo
Membre Carenity
Posté le

en effet, c'est une chose que je vais demander au labo. je me posais la question, puisque il y a difference! 

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous!!

Pour moi FSL surestime sur 3 mois  estime une valeur de 0,8 par rapport au résultat obtenu au labo et cela depuis plusieurs années.

j'en tiens compte quand mes glycémies sont basses.

bons contrôles à tous!!

Membre Carenity
Posté le

Juin 2018       : FSL : 6,3 % / DCA Vantage : 6,6 % / HPLC : 6,8 %

Sept. 2018     : FSL : 6,4 % / DCA Vantage : 6,5 %

Mars 2019     : FSL : 6,3 % / DCA Vantage : 6,7 %

DCA Vantage Siemens : automate de paillasse donnant la mesure de la HbA1c en 6 minutes, souvent utilisé dans les services de consultation de diabétologie ; ceci n'est pas la méthode de référence : HPLC, utilisée habituellement dans les labos hospitaliers.

@pseudo-masqué‍ 

Pourriez-vous nous fournir vos chiffres et leurs méthodes d'obtention, si vous le voulez bien.

Bien à vous.

Philippe

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Philippe:  malheureusement je n'ai pas l'information que vous me demandez, mais  je vous indique que je fais la comparaison avec le résultat d'analyse daite dans un laboratoire indépendant en ville .

Amicalement !!

1

Membre Carenity
Posté le

Analyses du 8 mars :

Labo : 7% (HPLC)

FSL : 7%

c'est donc correct !

1

Membre Carenity
Posté le
FSL : A1c estimée 5,4% , Labo HbA1C : 6,4%
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour

on ne vous voit plus beaucoup sur les forums

aujourd'hui je commence ma 51ème année de DID T1

à ce jour pas de problèmes particuliers

compte tenue que j'ai 2 lecteurs, je vais faire un test

je viens de mettre un nouveau capteur sur l'autre bras

il me reste  2 jours de vie pour le premier

je pourrais ainsi faire une double lecture et comparer les données des 2 lecteurs

j'avais fait cela lors de la mise en route du dernier capteur mais pendant 6h seulement

j'avais un écart de 0.20 entre les appareils

un finissant sa vie, l'autre la débutant

ici, le test sera plus long

bonne journée

début du test vers 10h30

Membre Carenity
Posté le

pour info, 1 appareil mis à jour (le nouveau) l'autre non (le vieux)

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous, 

J'ai le FLS depuis un an et demi et je compare aussi les résultats de mon hémoglobine glyquée entre FSL et PdS.

Pour ma part, ma dernière HG par PdS (prise de sang) était : 

HbA1c
(Technique capillaire-Sébia)
*6.70 % ( < 6.00 ) 6.80 22/03/2019
Commentaire (selon les résultats de l'étude UKPDS)
diabète équilibré : HBA1C < 7% (soit <53mM/mM)

Avec le FSL, mon résultat était de 6,6 %, lu avec l'appli 5 jours avant la PdS.

Pour ma part, je trouve cela correcte. Le dernier comparatif que j'ai fais me donnait aussi une différence de 0.10 %. Je trouve que les résultats concordent, ce qui est rassurant. 

Faites bien attention à vous

Axou