https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

4 réponses

81 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

je souhaiterai savoir si des DiD sont concernés par une carence en fer. Est-ce que le fer interagit avec cette maladie ? Ou joue un rôle ?

personnellement je ne mange pas beaucoup de viande mais j’adore la spiruline; j’ai des taux toujours limite mais est-ce que les besoins sont accrus chez les diabétiques ou est ce que justement le corps ne le stocke pas car il perturberait la recherche d’homeostasie...(j’avais lu un article sur excès de fer et diabète type 2 mais un peu oublier...)

on me propose une perfusion de fer...je n’aime pas cette idée 

et si le corps qui cherche toujours un équilibre provoquait cette carence chez le diabétique pour éviter qq chose de pire?...

Comment le corps accuse ce shout de fer alors qu’il n’en reçoit que qq mg par jour et n’en consomme que qq mg par jour ? 

Je vois bien que mes questions ne sont pas très scientifiques mais elles me semblent censées ! 

Début de la discussion - 28/05/2019

Carence en fer
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour à tous, avez-vous des conseils à donner à @pseudo-masqué‍ concernant son alimentation et le taux de fer ? Belle journée

Carence en fer
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Bonjour,

Je suis diabétique de type 1 (+de 30ans) est j'ai depuis peu un traitement car je manque de fer: 1 comprimé de Fero-Grad. Je vais le prendre durant quelques mois et puis l'Hématologue verra s'il faut au non continuer. Je ne suis pas végétarienne et je mange de tout mais c'est la 1ere fois que j'ai des carences en Fer ! il faut bien un début !

Mais perfusion ? pourquoi pas commencer par traitement, faire le point et puis réfléchir: l'Homme sait le faire.

Le diabète est traite si tu ne fait pas attention mais faut (ou peut être !) pas tout lui mettre sur le dos. 

Fabach

Carence en fer
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Bonjour,

J’ai rencontré ce problème dans le courant de l’année dernière. Mon médecin, étant donné mon énergie sans faille, ne m’avait pas prescrit depuis plusieurs années un hémogramme. Et à son extrême surprise, elle a découvert que j’avais une anémie ferriprive sévère. On a cherché dans beaucoup de directions, j’ai eu droit à des examens poussés. Mais la première chose que la gastro-entérologue m’a prescrite, c’est une supplémentation en fer pendant 6 mois. Je ne suis pas non plus végétarienne mais je mange très peu d’aliments carnés (plus par conviction que par goût). J’ai par contre une alimentation extrêmement saine, ayant acquis énormément de connaissances avec le temps. Les examens (assez nombreux) n’ont rien donné. Mais le premier élément qui paraît important est de vérifier qu’il n’y a pas dans l’organisme une hémorragie, même légère, qui pourrait être à l’origine d’une perte de fer. Cependant, c’est loin d’être automatique. La preuve, mon anémie sévère (ferritine à 7,7, alors que le taux normal est compris entre 15 et 150) a diminué peu à peu jusqu’à revenir à un taux de 30,5, sans beaucoup modifier le reste de ma vie. Mais cela m’a alerté sur la qualité de mon alimentation. Lors de cet épisode, je me suis beaucoup documentée. J’ai retenu qu’il faut se préoccuper des apports en fer bien sûr, mais pas seulement. D’abord il y a deux sortes de fer : le fer héminique (qui provient d’une source animale et qui a la particularité d’être particulièrement bien absorbé, de mémoire environ 85%) et le fer non héminique très mal absorbé (environ 15%, qui est lui d’origine végétale). Un des moyens pour augmenter cette absorption est de l’associer avec une source de vitamine C. En plus du fait qu’il y a deux sortes de fer, l’anémie peut être provoquée par une carence en vitamine B9 ou une carence en vitamine B12.  

Je me suis également intéressée à un rapport éventuel avec le diabète. Il existe une maladie, la maladie de Biermer, qui est auto-immune et qui empêche la vitamine B12 (même si les apports sont suffisants) d’être utilisée par le corps. Mais mon anémie était microcytaire, alors que dans le cas de Biermer, c’est une anémie macrocytaire. Tout ça pour dire que j’ai vraiment cherché tous azimuts.

J’ai par contre rencontré un aliment très riche en fer. Un jour, par hasard (je ne crois pas au hasard), j’ai décidé d’aller voir, dans mes différents livres, les propriétés d’une plante dont les anciens disaient qu’elles étaient extraordinaires. J’ai en particulier consulté le « Larousse des plantes qui guérissent », qui a été écrit en collaboration avec le milieu médical et qui fait état de toutes les dernières recherches. J’ai alors découvert que cette plante possédait des vertus exceptionnelles, j’ai cherché sur internet un site qui me paraisse de qualité et je copie ci-contre le lien vers ce site :        https://mr-ginseng.com/ortie/  

Cette plante est plus riche en fer que l’épinard (2,5 fois plus riche), contient plus de vitamine C que l’orange (7 fois plus), c’est une plante dont les médecins disaient autrefois que, quand une personne était souffrante, on commençait par lui donner de l’ortie « dixit mon livre ».

En espérant que mes infos pourront être utiles, bonne fin d’après-midi !

Martpe

PS : D’après mes infos, la carence en fer est relativement fréquente.

Carence en fer
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ 

Merci de toutes tes infos. Pour la carence en Fer: je ne sais ou j'en suis car le Médecin hospitalier a les résultats et pas moi. Le médicament ordonné contient de la vitamine C également. Mais avec le lien je regarderais. 

A bientôt

Fabach