https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

19 réponses

335 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Pour ma part, j'aurais souhaité discuter d'un sujet qui peut affecter le milieu personnel et professionnel : les interactions entre la dépresson et notre capacité à gerer les aspects matériels de nos lieux de vie.

J'ai une nature ordonnée (limite maniaque) tant dans le domaine rangement/ménage que pour la tenue de mes papiers administratifs, mes finances...

Quand je sombre dans la dépression, mon lieu de vie devient un chaos et mon chez moi, à la place d'être un lieu ou je me ressource, me stresse, m'angoisse et je le fuis dès que je peux. Je me mets a dépenser sans compter (pas de gros achats mais des achats "consolation" du type cosmétiques et chaussures) ce qui renforce mon sentiment d'être noyée, face à une montagne insurmontable. Il me faut souvent un électrochoc pour engager une petite action (calcul de mes dépenses du mois, plus rien de propre a me mettre, trace de moisissure dans un coin du parquet...). Je maintiens le change au travail mais on peut quand même évaluer mon humeur en examinant le nombre de dossiers qui trainent...

Quand je vais mieux, tout rentre dans l'ordre.

J'aimerai simplement savoir si vous souffrez du même "symptôme" et comment vous faites pour ne pas tout laisser aller comme ça (c'est un engrenage car l'impact sur mon moral est évident). De plus quand je trouve la force de ranger et laver (ce qui correspond souvent à une prise de décision cncernant ma vie, comme un sursaut) j'éprouve un certain apaisement voire même du plaisir puis de la satisfaction...

Début de la discussion - 22/06/2012

Dépression et désordre


Posté le

Bonsoir coquelicot,

Quand on souffre de dépression je pense que l'on a souvent beaucoup moins de motivation et il est vrai que pour des personnes ordonnées ,créer du désordre ou vivre dans une maison moins bien entretenue engendre de la culpabilité supplémentaire.Pour ma part ,je me suis obligée ,dès que ce fut possible, à faire le plus de choses possibles,sachant que la motivation revient  après l'action(comme la marche peut revenir après de la rééducation).

Par contre ,ce qui m'interpelle,c'est de lire :je suis une personne ordonnée ,(limite maniaque).Je ne suis pas psychologue,cependant, à mon très humble avis, une personne un peu trop perfectionniste, risque ,dans sa vie ,de ressentir plus souvent que d'autres des périodes de découragement,voire de déprime ,car soit elle se met trop la pression,soit son engouement pour le ménage cache de l'angoisse!

Dépression et désordre


Posté le

bonjour a toute les deux,

je me trouve dans le tourbillon de la deprime et je m'en sort pas sa fait longtemp que je suis en periode deprime,sa fait des mois que je suis en periode deprime et j'arrive pas a faire ma maison,elle est en chaos depuis des mois,et je me suis vu depenser des somme folles et puis je m'arrete et

quelque jour apres je repars,je depense de plus belle,c'est plus fort que moi.

est je deprime de plus belle,et j'ai une enorme fatigue qui dure depuis des mois.

mon medecin generaliste,ne c'est pas du tout ou arrive cette fatigue.

et comme je suis toute seule a tout gerer,mon mari ne crois pas du tout a ma maladie,et ne me soutient pas du tout.

le plus qui me tue,c'est de voir ma maison dans l'etat ou elle ai.

bien a vous tout.

orchide17

Dépression et désordre


Posté le

Bonjour , avec la dépression je me sens fatigué et j ai du mal à faire du rangement malgré que jele veuille j y vais petit à petitt c est souvent le désordre, je n invite personne presques personne parce que les dernières fois on m a reproché mon manque d ordre et je ne pense pas que mes connaissances se rendent comptent de ma dépression c est pour cela que je me suis inscrit sur cette communauté pour pouvoir échanger sans crainte d etre jugé

Dépression et désordre


Posté le

Moi j 'ai honte de cette maladie qui m'épuise, je travaille de nuit et je pense que ça n 'arrange rien, je pense que le manque d'amour joue énormément dans ma vie,  la vie est dure très dure, je me rattache à mes petits enfants  qui sont trop mignons ,je me sens abandonnée sans amour et il y a trop longtemps que ça dure .J ai toujours beaucoup donné à tout le monde mais jamais de retour de personne ,une famille assez froide on se demande parfois si on est de la mème famille .

Dépression et désordre


Posté le
Bon conseiller

il faut pas avoir honte d'avoir une maladie vous y etes pour rien c arrivé c tout.il faut vous accrocher .la vie est dure mais vous avez des pts enfants sa c de l'amour.courage.

amicalement.

verlap.

Dépression et désordre


Posté le

merci c'est gentil heureusement que les petits sont gentils mème si je ne les vois pas souvent et en ce moment je ne vais pas bien ,tout s'y met .

Dépression et désordre


Posté le

Vieille vieille discutions je sais.

Mais l'auteur de ce fil décrit tellement bien ce mal. Ce manque d'énergie et notre désordre émotionnel qui font que notre maison s'en retrouve dégoûtant... ce nid qui ne ressource plus mais qui nous stress encore plus. On le fuit vers le dehors (l'été aide en plus), on n'invite plus les gens...un cercle vicieux.

Je cherche des solutions.

Augmenter mon énergie en m'assurant de n'avoir pas en plus de carences (fer, vit d, heures de sommeil etc..) aide un peu. 

Mais ce qui aiderait vraiment, c'est réussir à soigner mon lieu de vie naturellement... je ne prend pas de médication pour traiter mes symptômes  (épuisement surrenales, ptsd sévère avec forte dissociation) mais jai commencé une thérapie cognitivo-comportementale pour traiter ce syndrome post traumatique. 

Cette maison en bazar c'est vraiment dur. L'effet sur mon estime, mon bien etre et ma vie sociale est désastreux et pourtant je n'arrive pas à changer ça... 

J'ai peur d'avoir juste un problème spécifique avec l'ordre, de ne pas savoir faire, de ne jamais pouvoir être de ceux qui y arrivent. Et ça m'angoisse encore plus.

Avez-vous des méthodes qui fonctionnent pour vous?

Avez-vous identifié un.probleme lié à l'ordre et une façon de le soigner?

Dépression et désordre


Posté le

Courage, ta thérapie va t'aider. Pour moi aussi le manque de vitalité et de motivation m'ont fait négliger l'entretien de mon appartement. Mais cela me laissait indifférent je n'en ressentais pas de culpabilité. Et j'ai invité une femme chez moi et je m'y suis mis et j'étais content que toit soit propre. Pour moi, c'est l'amour d'une femme qui m'a redonné l'envie et la motivation. L'amour m'a aidé à résoudre beaucoup de problèmes. Bon courage.

Dépression et désordre


Posté le
Bon conseiller

@Nooranoor Le problème dans notre souffrance nous oublions l'essentiel "la motivation" Comme ma dit mon médecin le  est là pour vous booster aussi il faut en profiter un maximum et ma vision d'affaire est toute autre.

Bon courage

Discussions les plus commentées