- Accueil
- Forums
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- La volonté de vivre : l’état d’esprit peut-il faire la différence face au cancer ? 🎗️
Patients Cancer
La volonté de vivre : l’état d’esprit peut-il faire la différence face au cancer ? 🎗️
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 30/10/2025 à 11:58
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies
205 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
68 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
IL N'Y A PAS QUE LE CANCER OU IL FAUT POSITIVER ! TOUTES LES MALADIES SONT INVALIDANTES, DOULEUREUSES, CHRONIQUES ET POUR LA PLUPART SANS TRAITEMENT !!!! SAUF, DES MEDOCS POUR ABRUTIR !! SOUFFRANT DE NPF, SCLERODRMIE, POLYARTHRITE NOUEUSE, JE SAIS CE QUE SONT LES SOUFFRANCES ! QUI LAISSENT EXSANGUE ET QUE LA PLUPART DES GENS NE COMPRENNENT PAS ! COMME LES MEDECINS !! Y ALLER, POURQUOI ???? JE LEUR PROPOSE DES ARTICLES AFIN DE ME SOIGNER ET FONT RIEN DERRIERE ! TANT QUE PERSONNE DE LEUR FAMILLE NE SERA CONCERNE, ILS NE BOUGERONT PAS ! C'EST CA LA VERITE ! ET JE DOIS M'OCCUPER EN + QUELQU'UN AVEC DES TROUBLES COGNITIFS ! MON QUOITIDIEN, JE L'ECHANGE TRES VOLONTIERS !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 30/10/2025 à 12:10
Inscrit en 2020
6 286 commentaires postés | 71 dans le forum Cancer
1 204 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 💬,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@grand pere @custom34 @avia76 @Polykyst @jean louis @marcelle29 @zemeldis @leurele @idenette @Franse @bouleetbile @cristalcossey @fadada @luluJJ @marie dave @Misyl47 @françoiseh32 @mimidu62 @Liline95 @Milou14 @catou24 @Monique46 @Grosloup @0785497165 @dfezrf @M.Alice @kirkby @Sonydaanal @Maya.62 @francksanary @Alain77 @Château @Bertin @Carneaux @kaoline34 @Paulo40 @lllulllu @Jordfr @Lb2203 @KIWI69 @Domenico @marjorie2458 @Fifi25 @MounaaDSK @newspirit56 @Micolive @Mouleloued @Marynou28 @Marmade @bibichoco @patsap @Albatros @V&ro36 @Alizé2 @Robertto @Emoyol34 @FM10110 @philibert56 @PYR314116 @Briket @Esmeralda88 @Sixtyne @Jfrege @Avignon @Anni44 @Madoocean @Beanbag @FREDERIQUE1125 @MARIEFRANCE1955 @TchoutchouLoco @MARIEANGE2412 @Didi112 @Yvan1965 @DDENIS @Saluta @Sabrina20 @Petersister @Chat14 @starsailor @edouard8521 @Lucie29 @Popo5212 @2detension @Sylve331 @Iouzep @Dromois26 @Jmbb01 @Haddock @nanou694 @Nanounes @Rolande @Valoulucas @Caroline44 @Marcenger83 @winnie14860 @Nanou66 @Floflo6536 @Sergine @Sofia47 @Cocorinne1968
De nombreuses personnes atteintes de cancer disent : « Je suis encore là parce que j’ai choisi de vivre ». Mais que signifie réellement cette phrase ?
Selon un article stimulant de Stanford Medicine, la volonté de vivre n’est pas un simple vœu pieux, elle peut représenter une force psychologique puissante. Les patients émotionnellement engagés, qui ressentent un sens à leur vie, qui participent activement à leurs soins et cultivent l’espoir rapportent souvent une meilleure qualité de vie. Dans certains cas, ils répondent même mieux aux traitements.
Bien sûr, l’état d’esprit n’est pas un remède miracle, et le cancer n’est jamais la faute du patient. Mais les histoires partagées montrent que certaines personnes trouvent de la force de manière inattendue, en choisissant la joie, en se connectant avec leurs proches ou simplement en décidant de continuer, un jour à la fois.
💬 Et vous :
🌟 Avez-vous déjà ressenti que votre état d’esprit, ou celui d’une personne proche, influençait la manière dont vous viviez la maladie ?
💭 Qu’est-ce qui vous donne la force de continuer, surtout les jours difficiles ?
🧠 Pensez-vous que la force émotionnelle peut soutenir la guérison physique, ou trouvez-vous que cette idée est trop idéalisée ?
Partager vos expériences peut aider d’autres membres à trouver du réconfort et des stratégies pour traverser les moments difficiles 🌿
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞